Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je me posais la même question, merci d'avoir ouvert un topic ! 

Bonne idée l'observation diurne, même s'il faudra attendre le printemps pour ça. 

Et niveau diamètre ? Si certains on essayé à des diamètre modestes... 

PS: j'ai """ tenté """ le week-end dernier, mais ça dansait énormément à l'oculaire...

J'ai lu que certains se fabriquaient des filtres couvrant la moitié du champ pour réduire la luminosité de Sirius A 

Posté

Cela dépend beaucoup de la turbulence et de la diffusion autour de Sirius.

Longtemps non vue au T300 elle s'est révélée un soir plus calme que les autres, curieusement alors assez facilement, à 270 X de mémoire.

Mais je crois que l'on rapporte des compte-rendus positifs avec des lunettes de 150, attendons d'autres réponses

• J'aime 1
Posté

c'est clair que la diffusion joue un rôle énorme

on peut faire le rapprochement avec la polaire avec la brillante à mag 1,97 et la faible à ... je sais plus exactement mais autour de 9

d'ailleurs sirius b est à 8,44 mais sirius a beaucoup plus brillante -1,46 de mémoire

Posté

Voici pour confirmation mes notes (transparence bonne sans plus, turbulence faible) :

T 300 X 270 : A excessivement brillante, blanc-verdâtre. B pas trop difficile finalement, pas immédiate mais rapidement vue, extrêmement moins brillante, à E, assez bien résolue, entre les aigrettes de A. Assez éloignée. 390 X : bien confirmée, B en VD, assez fine. Turbulence bien faible ! Etoiles piquées à cette hauteur et à ce grossissement !

Posté
  Le 19/11/2020 à 16:05, astrocg a dit :

on peut faire le rapprochement avec la polaire avec la brillante à mag 1,97 et la faible à ... je sais plus exactement mais autour de 9

Voir davantage  

La Polaire est plutôt facile, la première fois que je l'ai dédoublée, ça devait être avec ma lunette de 120 mm. Il faut dire que l'écart est de 18".

J'ai été étonné au printemps dernier de séparer assez facilement Rigel (en gros, 10" et 7 magnitudes d'écart), alors qu'elle était déjà bien basse (moins de 20° au dessus de l'horizon), au C9.25.

En revanche, je n'ai jamais vu Sirius B, j'ai déjà tenté, mais en vain. Il y a quand même 10 magnitudes d'écart, c'est beaucoup.

Posté (modifié)

Régulièrement observé, mais il faut une turbulence faible. Une de mes observations favorites et un assez fort grossissement. 

Observation faite au T280mm

Jamais vu à la FC100mm

1528367999_SiriusB207copie.jpg.f655b7a890618907be60124c5e14116a.jpg

Modifié par Gildas974
  • J'aime 2
  • 4 années plus tard...
Posté

Bonjour,

Observée pour la première fois hier soir Dobson 250 grossissement X 66 ! APM 2 correcteur de coma Kepler.

Un peu surpris à ce grossissement mais "brillante" et clairement identifiée et confirmée une deuxième fois dans la foulée. 

Sirius A suffisamment stable et tranchée laissant l'accès à sa proche voisine !

Pas eu le temps d'essayer à d'autres grossissements. 

• J'aime 3
Posté (modifié)

Voilà un sacré déterrage de post ! Super souvenir que cette observation de Sirius B. Cette année là, c’était une autre affaire !  Jamais pu dédoubler Sirius avec la lunette et ce n’est pas force d’avoir essayé…aujourd’hui, je pense que c’est jouable…

Modifié par Gildas974
Posté
  Le 02/03/2025 à 10:55, Gildas974 a dit :

Voilà un sacré déterrage de post ! Super souvenir que cette observation de Sirius B. Cette année là, c’était une autre affaire !  Jamais pu dédoubler Sirius avec la lunette et ce n’est pas force d’avoir essayé…aujourd’hui, je pense que c’est jouable…

Voir davantage  

Oui l'écart est optimal, reste le où peut-être les jours j chez vous. 

Un astram sur cloudynights indique l'avoir divisé avec une lunette Zeiss 85mm à 17° de hauteur à X67

Posté
  Le 02/03/2025 à 16:02, Lune cendrée a dit :

Bravo pour cette observation!...👍

Un petit " challenge" qui doit faire plaisir...

Je suppose qu'il y avait peu de turbulence ?

Voir davantage  

Oui, peu de turbulence à ce moment précis, je me baladais pas loin sur les amas d'étoiles et voyant les nuages monter par l' Est je me suis dirigé vers Sirius ce qui explique le grossissement utilisé et à ma grande surprise Sirius B pas facile mais suffisamment évidente et même "brillante" en vision directe. 

Oui après toutes ces tentatives c'est un plaisir d'avoir pu l'observé et ce aussi grâce à l'horaire 21h45 env car elle se située pile entre deux aigrettes à 4h vue à l'oculaire du Dobson.

Habituellement j'essaie avec le C8 où sans grande conviction avec la lunette 100mm.

Cependant en parcourant certains postes sur cloudynights et après le retour de @Gildas974, il s'avère que son observation est réalisable avec une lunette de 100mm et dont plusieurs personnes l'ont évoqué,

à voir la latitude mais comme je le dis plus haut vue à la lunette Zeiss 85mm 17° !

Après les conditions exceptionnelles et aussi l'acuité peuvent faire la différence..

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 02/03/2025 à 18:08, Lune cendrée a dit :

Si ni Gildas ,ni étoiles des écrins,

n' ont encore réussi à la voir avec leur FC 100...je ne vais pas trop aller m'y frotter...😉

Avec le Dobson 200 peut-être....

Voir davantage  

Tu peux essayer, mais cette nuit là, c'était au volcan, à 2000 mètres d'altitude, Sirius....au zénith ! Eh ben non, seule mon imagination me faisait  deviner son compagnon  par moments ! 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 1
Posté
  Le 04/03/2025 à 07:52, astrocg a dit :

Vue à nouveau hier soir sous un ciel plus stable mais pas plus facilement.

Cette fois ci à un grossissement de 158X

Voir davantage  

Bravo !

Je me souviens d'une très belle observation de Saturne à env 20° au 250 mais pas très brillante, en ayant parcouru les postes de l'observation se Sirius B il semblerait que Sirius A étant moins haute et moins brillante, serait dans le cas d'une très faible turbulence un avantage pour détecter Sirius B. 

J'ai eu lors de mon observation ce sentiment de stabilité et de moindre brillance de Sirius A

Cependant dans ce cas elle resterait plus difficile d'accès aux plus petits instruments mais vu le nombre de réussites évoquées je ne sais quoi penser..

Posté

Salut, je pense que le vrai challenge c'est d'avoir ...les conditions météo ! 😁

D'abord, la zone sans nuages.

Ensuite, peu de turbu.

A l'époque au T300X270 j'étais tombé sur une soirée calme, mais avec quand même un gros équipement par rapport à ce dont il est question maintenant.

Bon, nouveau challenge à tenter donc à la FC-100 😁

• J'aime 1
Posté

Les 2 potentiellement, plus turbu trop forte peut-être ?

De mémoire je l'avais vue au 300 au crépuscule, quand Sirius n'est pas encore trop brillante, mais que le D instrumental est suffisant pour percevoir la composante B. A la nuit tombée, le halo et la diffusion de Sirius sont probablement trop gênants

Posté

Je pense avoir réussi à voir Sirius B avec la FC 100...:)

Ce fut d'autant plus une bonne surprise, que je ne la cherchais pas vraiment...

Observations diverses hier soir, avant le lever de la lune, sous un ciel très stable...

Très peu de turbulence, étoiles fixes...

Jupiter bien détaillée...

Observant d' un ciel périurbain, Sirius est devenue visible entre 2 bâtiments..

J'ai testé un peu les images intra et extra focales, plutôt stables et blanches , avant de faire la MAP.

Oubliant un peu sur quelle étoile j'etais, je me suis fait la réflexion " je vois le petit compagnon de Rigel ..."

J'avais déjà  déplacé la lunette vers une autre cible, quand j'ai réalisé que j' étais bien sur Sirius...

Retour à l' oculaire, grossissement 133x, en veillant à positionner mon oeil bien dans l'axe : la petite pointe fine d'une faible étoile est bien visible... observation délicate tout de même avec la brillante voisine...

Une montée en grossissement n' a pas apporté de meilleure visibilité...au contraire d'ailleurs...

Séparation par contre toujours observable  à 100x...

Ma séparation d'étoile double la plus délicate était pour le moment celle de delta Cygne..

J' espère ne pas avoir vu un artéfact...je suis allée voir des dessins , et la proximité avec Sirius A semble correspondre, ainsi que la position...en tenant compte de l' inversion du renvoi coudé...

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
  Le 17/03/2025 à 03:07, Lune cendrée a dit :

grossissement 133x, en veillant à positionner mon oeil bien dans l'axe : la petite pointe fine d'une faible étoile est bien visible... observation délicate tout de même avec la brillante voisine...

Une montée en grossissement n' a pas apporté de meilleure visibilité...au contraire d'ailleurs...

Séparation par contre toujours observable  à 100x...

Voir davantage  

Cool ! C'est une plage qui semble t-il correspond bien à une 100mm et on voit bien dans le trapèze par exemple que cette plage est favorable pour sa composantes E par exemple

Et bien là.. vous confirmez que c'est bel et bien possible aujourd'hui !! 

Content pour vous que vous ayez réussi, votre acuité aussi semble toujours efficiente ! 

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 17/03/2025 à 07:50, Laurent Cailleteau a dit :

C'est une plage qui semble t-il correspond bien à une 100mm et on voit bien dans le trapèze par exemple que cette plage est favorable pour sa composantes E

Voir davantage  

Merci pour l' info !

Car je me suis empressée bien sûr d'aller observer ensuite le trapèze d'Orion, ses  étoiles etaient particulièrement  fixes, (constellation pourtant basse sur l'horizon) , mais j' ai utilisé 1,5xD à 2xD de grossissement ...donc il vaut mieux rester proche du grossissement résolvant ?

Le 17/03/2025 à 07:50, Laurent Cailleteau a dit :

votre acuité aussi semble toujours efficiente ! 

Voir davantage  

Hé hé...ma principale source d' inquiétude...;)...

J' ai néanmoins l' impression de " rajeunir" ( juste les yeux...😊)  et de " mieux voir" depuis que j' observe régulièrement le ciel...

Modifié par Lune cendrée
Ajout
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 17/03/2025 à 08:03, Lune cendrée a dit :

Merci pour l' info !

Car je me suis empressée bien sûr d'aller observer ensuite le trapèze d'Orion, ses  étoiles etaient particulièrement  fixes, (constellation pourtant basse sur l'horizon) , mais j' ai utilisé 1,5xD à 2xD de grossissement ...donc il vaut mieux rester proche du grossissement résolvant 

Voir davantage  

C'est en tout cas l'expérience que j'ai fait avec des grossissements trops importants sur le trapèze je ne vois plus où moins facilement la composante E, mais peut-être que ça n'appartient qu'à moi et est une analyse fausse car la transparence joue sûrement un rôle aussi.. 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.