Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

hello tout le monde,

j'ai une petite question. Je viens d'acquérir, sans trop me poser de questions je l'avoue, un nouveau set up basé sur un skywatcher 200/800 (f/4) avec une ccd asi294mm pro. cependant, titillé par curiosité, j'ai faits mes petit calcules afin de vérifier si ce set up était sérieux. Le résulta est que je me retrouve avec des pixels qui voient 1.2" de champ. ça m'effraie un peu, je dois l'avouer, surtout que selon Shannon, pour résoudre un objet il me faut minimum 2 pixels...  j'ai peur que les images ne soient pas ouf niveau résolution. Qu'est-ce que vous en pensez? sinon pour rattraper un peu le manque de résolution, j'ai pensé ajouter une Barlow mais de faible valeur pour ne pas trop nuire au FoV. c'est combien la plus faible valeur de Barlow? 

merci d'avance 

Posté

Super merci pour vos réponses. merci Tulkas, j'arrive au même conclusion que ton simulateur. pour un bon seeing c'est un peu juste. donc dans ces condition je rajouterais une Barlow. 

merci Gerard, oui je sais c'est une cmos mais l'habitude 😅 et puis c'est plus classe de dire j'ai une ccd qu'un cmos 😁.

Je reçois le matériel dans un petit moment, mais je n'oublierais pas de partager mes résultats :)

Posté

oula , je pense que tu t'embrouilles un peu avec toutes les différentes caractéristiques des trains d'imagerie , notamment champs et échantillonnage.

Tu dois être a 1.2 arc sec /pixel  pour l'échantillonnage  et    1,37° x 0,93°    pour le champs

Quelques bases : http://www.astrophoto.fr/technique_fr.html

Mais comme le dit Gerard , tu as de quoi sortir de belles images sans rien rajouter , sauf peut être un correcteur de coma ( si l'on parle bien de CP ) et des filtres avec une roue si tu veux faire de la couleur avec la 294mm

alain

Posté

Salut echosud. oui comme je l'ai dis dans mon premier message; mes pixel voient un champs de 1.2" avec le champ "originale" du télescope. Ce que je veux dire c'est que si je rajoute une Barlow je vais diminuer le FoV et je vais donc réduire le champ vue par un pixel. je vais donc augmenté la résolution. ça peut d'ailleur ce vérifier sur le simulateur de tulkas. Avec barlow j'ai une meilleur résolution. J'ai aussi commander une correcteur de coma ainsi qu'une roue a filtre avec des filtres LRGB. vue le prix des narrow bands je vais attendre un peux avant dans acheter 🙂

Posté (modifié)

La barlow, c'est pas forcément conseillé pour le ciel profond. Et d'après le simulateur, au contraire, tu vas sur-échantilloner. Comme dit Gérad33, le mieux c'est d'essayer sur le ciel.

Modifié par Tulkas
Posté

Salut,

Une Barlow en ciel profond ? En voilà une idée :)

Il ne faut pas mélanger CP et planétaire, ce sont 2 techniques de prise de vue totalement différentes.

En planétaire, on atteint généralement un F/D entre 25 et 30 pour atteindre la résolution de l'instrument et on couple ça à des poses très très courtes pour passer dans les trous de turbulence.

En imagerie CP, on cherche avant tout à collecter de la lumière, à l'aide de poses longues couplées à un F/D le plus court possible.

En CP, ce n'est plus la résolution de l'instrument qui limite, mais c'est la turbulence qui détruit les images en pose longue.

Dans les meilleurs sites français, en poses longues on descend rarement sous les 2" d'arc et pour cela il faut un suivi impeccable bien sûr.

Sachant qu'on échantillonne au tiers de la résolution à atteindre, si tu échantillonnes à 1.2", tu peux espérer une résolution autour de 3" d'arc, ce qui déjà pas si mal du tout.

Si tu ajoutes une Barlow, tu vas augmenter le F/D, tu vas devoir faire des poses bien plus longues, et surtout tu vas avoir un champ plan très réduit.

• J'aime 2
Posté (modifié)

Salut,

L'ASI294mm pro est actuellement bridée en Binning x2
Il y aura bientôt une mise à jour du firmware qui permettra de l'utiliser en binning 1 ( donc utiliser les pixels natifs réels de 2.3 microns au lieu des 4.6 actuels )

Du coup pas besoin de barlow ou quoi que ce soit ; en utilisant ce mode binning 1 tu auras un échantillonage final de 0.6" ce qui est parfait pour aller chercher des détails dans des conditions de turbu faibles.

Voilà ;)

Romain

Modifié par Roch
Posté

oh Roch sérieux? 😁 

elle va donc se retrouver avec 8288*5644 pixels? tu es sur de toi ? c'est quand même mieux que la asi2600 qui est quand même plus cher (bon ok ce n'est pas l'unique différence mais quand même).

bon bah si tu dis vrai alors tu as apporté la paix a mon âme 😅

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.