Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tous le monde,

toujours en quête du graal le temps que la cagnotte se gonfle, je précise mes envies et je tombe sur un dilemme.

A votre avis la différence de prix entre ces deux engins est-elle justifiée par les arguments apporté par la version "plus" et ses accessoires ?

https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT10-Classic-/rc/1046/p/109615.uts

https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescope-de-Dobson-SkyQuest-XT10-PLUS-d-Orion-/rc/1046/p/118229.uts

Cordialement,

Jared

Modifié par Jared
Posté

cette différence de 280 € s'explique par l'ajout d' un filtre solaire , une barlow "premier prix" et un porte oculaire démultiplié

autant pour le filtre solaire , s'il ya un intérêt à l'observer oui, sinon , bah non :p 

mais pour le XT10+, le + grand intérêt est d'avoir un porte-oculaire démultiplié , qui est un grand +.

nb, les vis de collimation sur le secondaire y sont bien plus pratique également : bon gain de temps :)

• J'aime 2
Posté

A savoir que les vis de collimation sur le secondaire c'est quelques pouillèmes d'euro sur AliExpress, et le porte-oculaire démultiplié c'est 80 euros chez n'importe quel revendeur français. Donc s'il n'y a que ça qui t'intéresse sur la version +, financièrement ce n'est pas forcément intéressant.

Apparemment la version + possède également un système de tension réglable sur l'axe d'altitude ; je ne sais pas du tout ce que ça vaut comparé au système de ressort de la version classique (qui fonctionne pas trop mal jusqu'à un certain poids).

Posté
il y a 28 minutes, LaurentGom a dit :

Apparemment la version + possède également un système de tension réglable sur l'axe d'altitude ; je ne sais pas du tout ce que ça vaut comparé au système de ressort de la version classique (qui fonctionne pas trop mal jusqu'à un certain poids).

Ce système de tension réglable semble, au vu des manuels, identique à celui des XT IntelliScope.

Posté
il y a 35 minutes, staffy a dit :

Ce système de tension réglable semble, au vu des manuels, identique à celui des XT IntelliScope.

Et du coup il faut quoi ce système de tension ? 😁

En effet je viens de me pencher sur les portes-occulaires et il y en a à tous les prix.

Posté (modifié)
il y a 15 minutes, Jared a dit :

Et du coup il faut quoi ce système de tension ? 😁

Il permet de régler la dureté du mouvement en altitude (haut/bas), pour plus ou moins de fluidité. Ca permet aussi d'empêcher le tube de piquer du nez lorsque tu lui mets du poids dans le porte-oculaire. Après, est-ce que c'est efficace et agréable à l'utilisation... aucune idée, j'ai pas testé !

il y a 15 minutes, Jared a dit :

En effet je viens de me pencher sur les portes-occulaires et il y en a à tous les prix.

Pour être précis, ce qu'il te faudra ajouter c'est simplement la molette de démultiplication 1:10, pas la peine de remplacer tout le porte-oculaire :

https://laclefdesetoiles.com/porte-oculaire/4077-demultiplication-pour-mise-au-point.html

Modifié par LaurentGom
Posté
il y a 7 minutes, LaurentGom a dit :

Il permet de régler la dureté du mouvement en altitude (haut/bas), pour plus ou moins de fluidité. Ca permet aussi d'empêcher le tube de piquer du nez lorsque tu lui mets du poids dans le porte-oculaire. Après, est-ce que c'est efficace et agréable à l'utilisation... aucune idée, j'ai pas testé !

Oui merci, le principe je connaissais, j'essayais de savoir ce qu'il en était à l'usage, les différences, avantages ou autres entre les deux modèles.

il y a 7 minutes, LaurentGom a dit :

Pour être précis, ce qu'il te faudra ajouter c'est simplement la molette de démultiplication 1:10, pas la peine de remplacer tout le porte-oculaire :

https://laclefdesetoiles.com/porte-oculaire/4077-demultiplication-pour-mise-au-point.html

Ah oui !! Je n'avais pas vu ça en effet, merci de l'info 👌

Posté (modifié)

Bonjour cher Jared,

Si c'est la même qualité optique, je trouve que non. et ca te laisse quand même 200 euros pour choisir un oculaire de qualité.

En tous les cas, j'achèterais pas les accessoire en plus pour 200 euros. Le filtre solaire parait une d'être une feuille Baader Astrosolar (certes dans un porte filtre) que tu trouveras à 25 euros. 

par contre, sauf erreur de ma part, Orion les donnent pas leur filtres solaire !!! : https://www.astroshop.de/fr/filtres-souples-montes/filtres-solaires-orion-solar-filter-for-203mm-newtonian-telescope/p,62045   A confirmer par les copains de WA, mais je trouve cela excessif. 

"Quand on aime on compte pas"     ouais, pour un support de filtre, moi, je compte ;)

Franck

Modifié par fdudu
Posté

Oui c'est ce que je me dit, et avec l'info de @LaurentGom la démultiplication est accessible et comme tu le dit ça me permet de voir pour un meilleur oculaire !

Ca permet d'échelonner les achats par la suite et que la douloureuse passe mieux 😅 faut que je trouve un site qui fasse le xt 10 classic en 3 ou 4 fois et ce sera le top !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.