Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

mon cousin de 12 ans aimerait commander au père noël (il fait semblant d’y croire pour avoir des cadeaux ;)) un télescope (il a aimé regarder à l’oculaire de mon scope) 

Il voudrait simplement faire du visuel et un télescope polyvalent.

Il aimerait un comme le mien mais plus petit 

(SW 300/1500 tube plein) 

donc je lui ai répondu : prends le 200/1200

mais mon cousin voyez vous n’aime pas la couleur blanche de mon SW !

il préférait un noir ou gris ! 
donc ne connaissant pas bien les autres Dobson, je m’en remets a vous pour savoir lequel serait bien pour lui en couleur noir ou gris. 
j’ai remarqué que certains avait des ressorts sur le côté 

(le mien n’en dispose pas) 

ce serait un cadeau familial (toute la famille participe) donc budget max de 400-500€ maxi 

(je lui prêterai des oculaires en attendant) 

j’ai pensé au XT8 de Orion qui est bien noté et référencé ici 

il n’y a pas 36 choix de toute façon 

j’évite omegon car sur mon 150 il n’y avait pas l’œillet au centre du miroir primaire. 
merci pour vos idées /conseils :wub:

Posté
il y a 1 minute, monsieurdebutant a dit :

j’ai pensé au XT8 de Orion

Excellent choix ;) 

il y a 2 minutes, monsieurdebutant a dit :

j’évite omegon car sur mon 150 il n’y avait pas l’œillet au centre du miroir primaire.

J'ai l'Omegon 254 , mais en ProDob séries  !!! aucun soucis , c'est du tout bon , chez Omegon c'est l'entrée de gamme qui faut fuir !!!! 

Quoi qu'il en soit  , le XT 8 sera très bien.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Y'a pas moyen d'expliquer à ton cousin que la couleur du tube on s'en fout un peu ? C'est un instrument scientifique, pas un objet design pour le salon...

• Comme je me gausse! 3
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, popov a dit :

C'est un instrument scientifique, pas un objet design pour le salon...

Je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup ici qui aient la prétention de faire de la science avec leur télescope. :)

Et je ne pense pas que les scientifiques représentent une grande part de marché de ces instruments.

En revanche, je pense qu'un télescope passe beaucoup plus de temps dedans que dehors, pour la plupart des gens.

Et dans le salon pour un certain nombre.

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 1
Posté

J'ai eu le xt8 c'est du tout bon, peut être que le xt8i serait un meilleur pour l'aider dans la recherche et remplir rapidement peut être son impatience. 

• J'aime 1
Posté
il y a 2 minutes, dob250 a dit :

le xt8i serait un meilleur pour l'aider dans la recherche et remplir rapidement peut être son impatience. 

Bonsoir,

j’y ai pensé car il est jeune et que s’il est aussi doué que son cousin de 40 ans il aura du mal à trouver des objets précis. 
mais vu le prix du XT8 intelliscope (800€)

le budget ne passe plus malheureusement 

il est très cher 2x le prix du XT8 classique. 
J’essaierai d’en parler à la famille mais c’est pas gagné.. 

Posté
il y a 21 minutes, Alhajoth a dit :

Je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup ici qui aient la prétention de faire de la science avec leur télescope. :)

Moi par exemple lol :a:

c’est du loisir et ça me détend au lieu de regarder des séries sur Netflix, je préfère être dans mon jardin à contempler le ciel comme hier jusqu’a 01h du mat 

Posté
il y a 2 minutes, monsieurdebutant a dit :

Bonsoir,

j’y ai pensé car il est jeune et que s’il est aussi doué que son cousin de 40 ans il aura du mal à trouver des objets précis. 

J’essaierai d’en parler à la famille mais c’est pas gagné.. 

Sinon tu peux l'équiper par la suite avec un push to https://astro-gadget.net/gadgets/control-of-telescopes/dobsondream4

• J'aime 1
Posté
il y a 3 minutes, monsieurdebutant a dit :

tu as une alternative, prendre un XT8 classique, et pour 100€ de + installer toi-même un push-to (avec smartphone)

ça marche super bien :)

le sujet d'un de mes potos astro :p

en même temps que @dob250  :)

sa suggestion est tout aussi bonne 👍

• J'aime 2
Posté
Il y a 3 heures, popov a dit :

C'est un instrument scientifique, pas un objet design pour le salon...

Je lui ai répondu pareil 

mais ça ne sert à rien il n’aime pas la couleur blanche.. les goûts et les couleurs.. 

maintenant un scope peut faire les 2 à la fois 

ma mère a une lumière en forme de télescope mdr 😜 

Posté
il y a 3 minutes, dob250 a dit :

@martial_julian je suis trop rapide 😜

Sinon ajouter des cercles gradués sur les deux axes encore moins cher. 

je pense qu'aujourd'hui, un jeune préfèrera utiliser son smartphone pour guider son scope :p

pendant qu'il est sur skysafari, il ne consultera pas autre chose :p

Posté
Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

Et je ne pense pas que les scientifiques représentent une grande part de marché de ces instruments.

En revanche, je pense qu'un télescope passe beaucoup plus de temps dedans que dehors, pour la plupart des gens.

Et dans le salon pour un certain nombre.

Je n'ai pas dit que c'est un instrument professionnel de recherche scientifique. Quand tu lis un bouquin qui explique aux enfants ce qu'est une étoile, c'est un livre pour enfants certes, mais c'est tout autant un livre de science ;)

Pour le scope design dans le salon, si c'est pour ne jamais le sortir et juste se la péter le truc que je prendrai en tout dernier c'est bien un dobson chinois, quelle que soit la couleur… Après c'est pas interdit de décorer (ou repeindre mais c'est plus délicat…)

Posté
Le 18/11/2020 à 19:01, Alhajoth a dit :

En noir, tu as Orion ou Omegon, et en gris GSO

Tout à fait,

quelque soit la marque, ce sera un beau cadeau :) 

on va attendre s’il y aura des offres du Black Friday 

l’année dernière il y en avait.

Il y a 2 heures, martial_julian a dit :

pendant qu'il est sur skysafari, il ne consultera pas autre chose

Je pense aussi :pou:

Posté
il y a 6 minutes, monsieurdebutant a dit :

Tout à fait,

quelque soit la marque, ce sera un beau cadeau :) 

on va attendre s’il y aura des offres du Black Friday 

l’année dernière il y en avait.

Je pense aussi :pou:

C'est bientôt et les boutiques vont ouvrir de nouveau.. 

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 54 minutes, popov a dit :

Pour le scope design dans le salon, si c'est pour ne jamais le sortir et juste se la péter le truc que je prendrai en tout dernier c'est bien un dobson chinois, quelle que soit la couleur… Après c'est pas interdit de décorer (ou repeindre mais c'est plus délicat…)

Moi, ma dernière observation, c'était fin août.

Tout le mois de septembre pourri, et après, confinement (j'habite en appartement à Paris et suis nomade).

Heureusement, j'ai un autre endroit où le stocker que le salon, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Modifié par Alhajoth
Posté (modifié)
Il y a 11 heures, popov a dit :

Le truc que je prendrai en tout dernier c'est bien un dobson chinois

@popov Oui justement, je pestais chez moi il y à peu contre cette hégémonie chinoise en matière de Dobson (ou autre d'ailleurs) .... Mais quelle alternative pour de modeste bourses ? Oui les artisans font baver avec leur engins magnifique, mais les prix s'envolent vite.

Je suis d'accord que la qualité à un prix, mais quand on veux débuter sans investir des milliers d'euros, malheureusement pas trop le choix. Moi je n'hésiterais pas à mettre 200 € de plus pour du matériel à minima Européen .... Mais soit par faute de connaissance ou alors je n'ai pas trouvé, je ne connais pas de concepteur européen (Artisan exclu à xxxxx.xx € la bête) et evidemment je n'aborde pas le sujet de tous les rebadgés

Alors à défaut je vais partir sur du Orion, qui à bonne presse, ou tu du moins la plus homogène en terme de qualité et fiabilité !

mais évidemment je suis preneur de toutes infos pouvant balayer mes certitudes !

Modifié par Jared
  • J'aime 1
Posté
il y a 32 minutes, Jared a dit :

Oui justement, je pestais chez moi il y à peu contre cette hégémonie chinoise en matière de Dobson (ou autre d'ailleurs) .... Mais quelle alternative pour de modeste bourses ? Oui les artisans font baver avec leur engins magnifique, mais les prix s'envolent vite.

Tu dois alors aussi pester contre la chine pour quasiment tous les objets du quotidiens... Il n'y a pas de problème technique vis à vis des dobson asiatiques ou autres types d'instruments de même origine, dans leurs prix ils offrent des perfs qui sont imbattables. Si on veut un peu mieux va falloir payer bien plus cher. On peut éventuellement se poser la question d'un point de vue éthique par rapport aux conditions sociales ou au fait de faire traverser toute la Terre au matos parfois même en avion (là aussi c'est valable pour les objets du quotidien...) mais c'est un luxe que peu d'entre nous peuvent se permettre. 

Faut que tu cites mon commentaires en entier, je disais juste que les dobsons chinois sont moches. Normalement on s'en fout mais c'est ici le thème de la discussion. En objet de déco une lunette ou un cassegrain ça a bien plus de gueule dans le salon. Y'a qu'à voir dans les manifs publiques, les enfants sont d'avantages attirés par les lunettes, ça colle plus à leur imaginaire de l'instrument type. A part ça il reste bien sûr les dobson serruriers européens dont certains sont mêmes customisables (que ce soit pour raisons techniques ou juste esthétiques) mais là c'est clair on change de catégorie de prix...

Posté (modifié)
il y a 24 minutes, popov a dit :

Tu dois alors aussi pester contre la chine pour quasiment tous les objets du quotidiens... Il n'y a pas de problème technique vis à vis des dobson asiatiques ou autres types d'instruments de même origine, dans leurs prix ils offrent des perfs qui sont imbattables. Si on veut un peu mieux va falloir payer bien plus cher. On peut éventuellement se poser la question d'un point de vue éthique par rapport aux conditions sociales ou au fait de faire traverser toute la Terre au matos parfois même en avion (là aussi c'est valable pour les objets du quotidien...) mais c'est un luxe que peu d'entre nous peuvent se permettre. 

Faut que tu cites mon commentaires en entier, je disais juste que les dobsons chinois sont moches. Normalement on s'en fout mais c'est ici le thème de la discussion. En objet de déco une lunette ou un cassegrain ça a bien plus de gueule dans le salon. Y'a qu'à voir dans les manifs publiques, les enfants sont d'avantages attirés par les lunettes, ça colle plus à leur imaginaire de l'instrument type. A part ça il reste bien sûr les dobson serruriers européens dont certains sont mêmes customisables (que ce soit pour raisons techniques ou juste esthétiques) mais là c'est clair on change de catégorie de prix...

J'ai volontairement extrait cette partie la dans ma citation, parce que hormis l’esthétique (qui m'importe peu) c'était plus une réflexion personnel sur le marché chinois ! Car comme tu le souligne c'est justement d'un point de vue éthique que ça me chiffonne ! 

Je ne remets pas en cause la qualité d'un point de vue global comme tu le dis, mais bien les conditions de confection et d'acheminement.

En gros nous sommes sur la même longueur d'onde !

Si je gagne à l'euromillions, je lance mon entreprise de confection de matériel astro basé en France 😂

Et oui je peste au quotidien contre les objets chinois 😂 c'est pour ça que j'ai écris " (ou autre d'ailleurs)

Modifié par Jared
Posté
Le 18/11/2020 à 19:01, Alhajoth a dit :

En noir, tu as Orion ou Omegon, et en gris GSO.

Et SW aussi, les flextube sont noir pailleté, et le mien est du plus bel effet dans le salon , fusse-t'il chinois...

• J'aime 1
Posté (modifié)

Hors choix de la couleur qui limite les options, pour moi tous se valent car sortant des mêmes usines. Perso, j'ai un dobson GSO 254 et je l'ai trouvé toujours super.

Personnellement avec un peu d'expériences, je trouve que le Dobson 200 est un excellent choix de démarrage

Je ferai attention aux petits détails qui font la différence: le porte-oculaire, les vis knobs sur le secondaire, un bafflage noir en intérieur, ... 

Perso, au vu des délais de livraison et des risques d'engorgement au moment de Noël, j'en achèterai un de suite ...

et peut-être faire un appel dans les PA, ca laisserai du budget pour les a-côtés.

Modifié par kaelig
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.