Aller au contenu

Nouvelle planète "neptunienne" autour d'une naine rouge voisine


Eridani

Messages recommandés

Posté

L'équipe de Michel Mayor annonce ce 4 avril une planète orbitant en moins de 5 jours autour de la naine rouge Gj 674 (14 années-lumière, soit juste à côté).

 

La planète a une masse minimum calculée de 11 masses terrestres ce qui la fait rentrer dans la catégorie des planètes dites neptuniennes (neptune : 17 masses terrestres).

L'équipe indique que cette nouvelle découverte tend à appuyer un peu plus l'hypothèse disant que ces planètes peu massives (par rapport aux planètes joviennes) doivent être bien plus nombreuses que les géantes gazeuses.

 

En bref, vu les connaissances actuelles théoriques et observationnelles, on peut sérieusement spéculer que le nombre de planètes augmente à mesure que la masse décroît (je suis clair là ?:be:)?

 

Et on peut ajouter que ça tend aussi à accréditer l'idée soutenant que les petites naines rouges ont "moins de chance" d'avoir des planètes joviennes, peut-être parce qu'il y a une proportionnalité entre masse de l'étoile et masse max des planètes lui tournant autour (due à la quantité de "matériel" présent dans la nébuleuse initiale ?)...

 

Paramètres précis du système => http://exoplanet.eu/planet.php?p1=GJ+674&p2=b

Article officiel (anglais) => http://arxiv.org/abs/0704.0270

Posté

ah beh justement je cherchais de l'actu de corot l'autrefois. Merci pour ces infos :be:

 

peut-être parce qu'il y a une proportionnalité entre masse de l'étoile et masse max des planètes lui tournant autour

ok, mais s'il y a de la matière, il peut s'en former autant qu'il y en a non? Ou bien la gravité a ses limites?

comprends pas trop la désolé ...

 

a++ :)

Posté

C'est pas une découverte de COROT mais de HARPS. :)

 

Sinon pour la proportionnalité : Ce que je veux dire c'est que peut-être qu'autour des naines rouges, le disque protoplanétaire n'est pas aussi massif qu'autour d'étoiles plus massives. En ce sens,il y aurait lien de proportionnalité entre masse maximum des planètes formées et masse de l'étoile mère.

La théorie prévoit que les planètes joviennes ne sont pas aussi fréquentes autour des petites naines rouge qu'autour des naines jaunes par exemple.

Le constat est que pour le moment nous avons trouvé autour de naines rouges que 2 planètes joviennes (pourtant plus faciles à détecter) contre 6 planètes neptuniennes (certaines pourraient être des super-terres) de mémoire.

L'avenir nous dira si ce lien masse étoile/masse planète est réel.

Posté

C'est pas demain la veille qu'on pourra avoir une photo d'une telle planète !:hm:

Nous savons qu'elle existe uniquement par son influence gravitationnelle sur l'étoile mère.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.