Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Je tiens a offrir à ma compagne un télescope pour Noël, dans un budget de 300-400€ maximum. J'avoue être un peu perdu dans tout ces choix de télescope. 

De ce que j'ai compris plus le diamètre est grand mieux c'est en gros, j'ai donc cherché des 200mm a moins de 400€ mais impossible a trouver.. 

Je me tourne donc vers vous pour me conseiller un télescope sachant que ça sera son premier télescope, pour observer planètes en priorité. Pas d'astrophotos en vue, télescope le plus simple possible donc. 

Merci de votre aide ! 

Posté

Bonjour, tes critères semblent bien correspondre aux 150/1200 😉.

Très simples, légers, efficaces en planétaire et capables d'offrir de belles images en cien profond 😉.

Posté

Salut

il y a 4 minutes, Sqnza a dit :

j'ai donc cherché des 200mm a moins de 400€ mais impossible a trouver.. 

si ça existe ce serait un dobson https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-200-c2x30337300

par contre pas disponible avant le 17 février 2021 :confused:

sinon il y a un plus petit (150) https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-150-c2x30341222

mais là aussi il n'est pas disponible avant le 5 janvier 2021 :(

d'autre avis vont arriver ;)

cdt

Emmanuel

Posté
à l’instant, antoinedub a dit :

Bonjour, tes critères semblent bien correspondre aux 150/1200 😉.

Très simples, légers, efficaces en planétaire et capables d'offrir de belles images en cien profond 😉.

Merci de ta réponse !

Et quels modèles particuliers peux tu me conseiller ? 

Posté

Le plus simple, les planètes, 400 euros ... Une lunette sur monture azimutale serait l'idéal à mes yeux : léger, intuitif, pas de réglage ... Et il restera quelques sous pour les accessoires ! Ultérieurement, si la mayonnaise prend, un instrument d'initiation sera de toutes les façons insufisant. Ne pas obérer les petites annonces ...

Posté (modifié)
il y a une heure, Sqnza a dit :

Merci de ta réponse !

Et quels modèles particuliers peux tu me conseiller ? 

Peu importe le modèle, ils se valent tous (à quelques petites différences prêt). Si tu trouves un modèle avec porte oculaire en 2 pouces (50.8 mm) c'est un vrai plus pour l'avenir (si tu/elle souhaite(s) acheter un oculaire pour viser large un jour) 😉

Edit : Je me rend compte qu'il existe des versions sur monture équatoriale. J'éviterais ! Il vaut mieux prendre une monture Dobson 👍

Modifié par antoinedub
Posté

Salut

Ce serait bien de connaître les conditions d'observation car si c'est d'un balcon, un dobson pourrait ne pas être l'idéal a cause de la hauteur de rambarde qui limiterait la visée basse, bref, dis nous en plus sur ce point, maison avec jardin, immeuble avec balcon terrasse etc ...

Posté
il y a 5 minutes, jeap a dit :

Salut

Ce serait bien de connaître les conditions d'observation car si c'est d'un balcon, un dobson pourrait ne pas être l'idéal a cause de la hauteur de rambarde qui limiterait la visée basse, bref, dis nous en plus sur ce point, maison avec jardin, immeuble avec balcon terrasse etc ...

Exact ! J'avais zappé ce point.

Posté

Alors c'est une maison avec jardin !

Le dobson 200mm serait un très bon choix, par contre, il va falloir patienter un peu, il y a énormément de ruptures de stock dans toutes les boutiques

Il s'en trouve parfois d'occasion sur le ''grenier'' du forum ou chez les voisins d'Astrosurf, a voir également sur Leboncoin

Posté
il y a une heure, LaurentGom a dit :

Ici ils ont le Orion XT8 (un dobson 200 mm, donc) avec la mention "Arrivage première quinzaine de novembre". Ca vaut le coup de passer un coup de fil pour voir s'ils peuvent te garantir une expédition avant Noël.

https://www.astronome.fr/produit-ori08945-telescope-dobson-orion-skyquest-xt8-classic-Prix-3999-euro-id-1756.html

Merci mais avec les frais de livraison je vais être au dessus de mon budget.. après pour commencer un 150 c'est déjà bien non ? 

Posté (modifié)

Merci mais avec les frais de livraison je vais être au dessus de mon budget.. après pour commencer un 150 c'est déjà bien non ? 

Il y a des personnes qui gardent un 150 des années, d'autres qui en voient rapidement les limites. Le 150/1200 a des avantages (poids plus réduit, collimation plus facile, contraste en planétaire un peu plus élevé) et des inconvénients (moins de lumière captée, moins de définition)... C'est un très bel outil d'initiation.

Pour avoir une idée de la taille :

Very-portable.jpg

Son plus gros défaut, c'est l'impossibilité de changer le miroir pour un plus gros par la suite. Mais c'est pareil pour un 200, certains changent pour un 250, un 300... il faut trouver le juste équilibre pour elle/vous.

Modifié par antoinedub
Posté
il y a une heure, antoinedub a dit :

Le 150/1200 a des avantages (poids plus réduit, collimation plus facile, contraste en planétaire un peu plus élevé) et des inconvénients (moins de lumière captée, moins de définition)... C'est un très bel outil d'initiation.

Le contraste un peu plus élevé en planétaire du 150mm par rapport a un 200mm c'est la théorie, par contre l'apport de lumière et de définitions ( détails ) c'est du réel, et ce, en planétaire comme en ciel profond, le 200mm a largement l'avantage, le ciel sera encore là dans quelques mois, ce serait dommage de ne pas attendre un peu surtout que le budget permet le 200mm

Posté
Il y a 2 heures, Sqnza a dit :

Dispo sans frais de port ici. C'est le site de la marque.

En revanche, appelle auparavant pour connaître la disponibilité.

Un 200 mm, ça vaut le coup. Ne néglige pas l'occasion.

Posté
il y a une heure, Alhajoth a dit :

29/12, c'est indiqué. Pour ça que je ne l'ai pas mentionné 😕

Posté
Il y a 13 heures, Alhajoth a dit :

Un 200 mm, ça vaut le coup. Ne néglige pas l'occasion.

Je vais voir avec le service client de astronome.fr s'ils peuvent faire un geste commercial puisque sur le site la les frais de livraison sont gratuits. 

Malheureusement je me vois pas faire un cadeau une semaine après Noël.. 😔

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.