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Test Orion EQ-G


JazzOn

Messages recommandés

Posté

Hello,

 

je me suis enfin décidé à tester mon Orion Atlas EQ-G ProGoto achetée en octobre dernier...

 

J'ai donc fais une courbe d'erreur périodique qui me paraît pourrie :mad: mais peut-être est-ce dûe à une accumulation d'erreurs et de manque de rigueur de ma part...

 

Matériel utilisé : 80ED, Toucam 2, sans barlow (soit 600mm de focale).

Etoile visée : Régulus entre 23h et 23h30 hier soir (Déclinaison = +11°55' je crois me rappeler) à cette heure là à peu près au méridien.

 

pe070404012908hm2.png

 

Suite à une série de questions qu'avait posé GG à schneiderj il y a quelques temps, voici quelques réponses :

 

As tu vérifié qu'il n'y a pas de point dur en manoeuvrant l'axe d'AD avec la molette, sur 360°?

Je ne crois pas...

 

Ou au contraire un gros jeu, qui ferait quelque peu basculer le tube en approchant du méridien?

Non

 

Les freins sont-ils efficaces?

Comment j'men aperçois ?

 

Les accus bien chargés?

A donf

 

La mise en station correcte?

Justement je ne pense pas, et c'est pour ça que je vais tenter une autre courbe ce soir si le temps le permet.

J'ai fais l'alignement sur 3 étoiles, la monture pointe impeccablement les 2 premières (deux étoiles de la grande ourse au nord), mais échoue à quelques degrés sur la troisième (regulus au sud). Je me suis dit, bon pas très grave on va voir ce que ça donne quand même et j'ai continué (en pointant quand même regulus avant l'opération de mise en station).

Je pense avoir mal choisi la deuxième étoile, trop proche de la première.

 

Aussi, la monture n'était pas pile poil horizontale.

 

L'équilibrage du tube est-il OK, tant en D qu'en AD?

Limite, avec un contrepoids, de 5kg, je contrebalance trop la petite lulu, et sans contrepoids c'est pas mieux non plus.

 

Pas de jeu non plus dans la fixation de la caméra de guidage dans son PO?

Non

 

Pas de câble sur lequel le bazar tire?

Non

 

Autre chose

il y avait un vent constant entre 20 et 30km/h (selon meteofrance et meteoblue) avec micro-rafales... une turbu effrayante, après cette courbe j'ai tenté des photos à la webcam sur la lune, il y avait bien trop de vagues, j'ai abandonné.

 

Je vais donc retenter ce soir avec plus de rigueur !

Mais qu'en pensez-vous déjà ? :?:

 

a+ et merci pour vos avis

JazzOn

Posté

Bonjour!

 

L'EP est normale pour une chinoise non démontée-regraissée-nouveaux roulements etc...

Tu as un truc qui fait un tour en 500s environ... la vis sans fin? Un engrenage?

 

:)

Posté

Merci GG ! ;)

 

Bigre ! Moi qui pensais que les dernières montures Synta Goto étaient mieux conçues de ce côté là... tant pis, vais voir pour améliorer ça.

 

La période de 500s c'est la vis sans fin me semble-t-il.

 

a+

Posté

Bonjour, Jazzon

 

Certaine courbe EP monte même jusqu'à 25 seconde d'arc, Et c'est sur que pour les mesures sans vent c'est mieux,

 

Tu te rends compte maintenant ce qu'est une monture avec EP garanti a +/- 3 à 5

 

bon test

Posté

Hello !

 

As tu laissé un petit jeu entre la vis sans fin et la couronne AD? Il doit y avoir un petit jeu, petit, mais présent...

 

:hm:

 

Merci pour l'info, cependant, trop d'années de dobson m'ont fait ignorer ce vocabulaire nouveau pour moi... :confused: Je ne sais pas où se trouve la vis sans fin, encore la couronne AD j'imagine...

Sur cette image, où se trouve à peu près la vis sans fin... faut-il que démonter qq chose pour la trouver ?

image2le4.jpg

 

Ce qui est sûr, c'est que les freins des axes étaient bloqués à fond (aucun jeu là-dessus) C'est pas ça des fois ?

 

Tu te rends compte maintenant ce qu'est une monture avec EP garanti a +/- 3 à 5

En effet...:o

Posté

Les freins? Non non, c'est pas ça.

 

La vis sans fin est sous le cercle d'AD que tu montres avec la flèche, et la roue dentée à l'intérieur, elle est l'axe AD lui-même.

 

Mais tu devrais aller parler de tout ça dans le forum matériel astro, certains ont la même monture (ou HEQ5, c'est la même!) et l'ont démontée. Et avant de démonter, attends l'avis de quelqu'un qui l'a fait...

Perso je ne peux te parler que de la SVP, et encore pas assez pour la photo!

 

Alors je préfère me taire... tu comprends :be: ?

 

:hm:

Posté

Bonjour,

On parle de moi, j'ai les cornes qui vibrent!

 

Oui GG le règlage se fait là où tu dis. Sur la H-EQ5 il n'est pas très évident d'avoir un jeu juste ce qu'il faut, il me semble nettement moins facile que sur la SVP, surtout que pour accéder au boitier de la VSF il faut démonter l'axe (roulement conique) que je n'ai pas fait!

Par contre j'ai scrupule à en parler avec quelqu'un qui ne s'y connait pas du tout, tu sais très bien que le mieux est l'ennemi du bien, et trop serrer une VSF risque de mener directement la monture au rôle de pièce de musée.

La courbe d'EP est à première vue, si bien réalisée, conforme à ce que j'ai sur mon H-EQ5 et me semble-t-il "normale" pour une monture chinoise neuve, non rodée, non regraissée.

Perso pour ma H-EQ5 je vais attendre quelques dizaines d'heures de rotation pour que tout cela se mette en place et me préserver pour un éventuel retour garantie....... chat échaudé craint.... tu connais la suite ;), avant de me lancer dans la chirurgie.

Cordialement

Pierre

Posté

Merci GG et Chamois ! ;)

 

Bon, ma monture est somme toute normale en fait, c'est rassurant.

Les liens que tu donnes GG sont excellents mais à utiliser avec modération... je vais donc attendre un peu avant de la démonter et vais me contenter de ses performances dans un premier temps !

J'avais pas vu ton post Chamois, fort intéressant, tu as ton lot de galères !

 

Donc je vais la laisser en l'état, et vu que je me destine à l'autoguidage, cela devrait pas poser de problèmes, vu que la courbe n'est pas trop hachée.

 

En tout cas, merci à tous ! ;)

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Désolé JazzOn... je ne vais que trés trés rarement sur ce forum...

Je viens de trouver ton message suite au lien que tu as laissé sur le forum matériel.

Ton EP est pas mal du tout et serra facile à corriger par autoguidage ! Et les erreurs de fréquance élevées ne semblent pas avoir une amplitude trop importante

Pour ce qui est du démontage et regraissage je suis assez réservé... faire ou ne pas faire ? de même que pour le changement des roulements. Je l'ai fait, mais je n'ai pas vu de changement notable. Par contre essayer de régler le jeux de la vis sans fin ne peux pas faire de mal, au contaire.

 

Si tu as besoin de plus amples informations, n'hésites pas,

Jean-Marie

  • 1 mois plus tard...
Posté

J'ai une question idiote...

Je m'intéresse à cette monture, c'est ce qui m'a attiré ici.

Comment établit-on un graphique d'erreur périodique?

Posté

Erreur périodique normal .Une interface autoguidage et hop sa roule pour la longue pose.

 

 

 

La dernière version n'a pas besoin d'être démonter .Les graisse son bonne.

 

Tu devra surment resserré la bague au niveaux de la tige des contre point .Tout les eq6 rencontrer son mal serré.

 

-C'est simple .La bague ou tu a le freins pour la tige des contre poids, tu devrai voir 3 trou a 120° .Tu desserré les 3 vis alène et tu resserre cette bague (pas trop) après tu resserre les visse.

 

-Tu devra aussi diminuée le jeux dans les 2 axe au niveaux des visse sans fin.

-Tu a 4 grosse visse chromer sur la partie qui tient la visse sans fin .Desserre les .De chaque cotée tu a 2 petite visse alène .Elle serve a régler le jeux.

 

A toi jouer

Posté
erreur périodique normal .Une interface autoguidage et hop sa roule pour la longue pose.

 

 

 

la derniére verssion n'a pas besoin d'étre demonter .Les graisse son bonne .

 

Tu devra surmant resséré la bague au niveaux de la tige des contre point .Tout les eq6 rencontrer son mal sérré.

 

-C'est simple .La bague ou tu a le freins pour la tige des contre poinds , tu devrai voir 3 trou a 120° .Tu dessére les 3 vis halenne et tu ressére cette bague ( pas trop ) apres tu ressére les visse.

 

-Tu devra aussi deminuée le jeux dans les 2 axe au niveaux des visse sans fin.

-Tu a 4 grosse visse chromer sur la partie qui tient la visse sans fin .Déssére les .De chaque cotée tu a 2 petite visse alenne .Elle serve a regler le jeux .

 

A toi jouer ;)

 

Ouille ouille !! l'orthographe !! :confused:

  • 1 année plus tard...
Posté

Je suis la discut' depuis un petit temps, et j'aimerais savoir pourquoi il est nécessaire de conserver un certain jeu au niveau de la VSF. Mon instinct de mécanicien me dirait plutôt le contraire...

Posté

Mefie toi de ton instinst ....:p:be:

 

Si la vsf et la couronne etaient parfaites (géometrie, positionement )

alors oui, il faudriat reduire le jeu a presque trois foi rien.

Mais il subsite des erreures (excentrement de la couronne notement ) qui font que si tu regle le jeu a zero , tu aura des points durs lors de la rotation sur toute une periode.

Les risques sont :

Deterioration de la qualitée du suivi.

Deterioration de la VSF, couronne

Fatigue des moteurs.

Donc laisser un peu de jeu ne fait pas de mal.

Posté
Hello,

 

je me suis enfin décidé à tester mon Orion Atlas EQ-G ProGoto achetée en octobre dernier...

 

a+ et merci pour vos avis

JazzOn

 

Bonjour,

 

Avant de démonter ou régler quoi que ce soit, commence par roder les engrenages/vis sans fin en AD

Tu lui fais faire des tours en AD dans un sens puis dans l'autre.

Travaille avec la monture sans téléscope et enlève également des contre poids, voir même la barre contre poids, l'équilibrage doit être au mieux.

Tu desserres le frein et tu décales à la main et tu recommences.

Quant tu jugeras que le rodage est terminé, il vaudrait mieux changer la graisse d'origine par de la graisse rose ou une graisse graphite.

La graisse d'origine sera chargée de particules métalliques.

 

Le moteur est fait pour plusieurs heures de suivi, il ne risque pas de cramer si tu le laisse tourner.

 

Ca devrait déjà te supprimer les points durs et lisser un peu la courbe générale.

 

La position engrenage/vis sans fin a un axe théorique que l'on appelle axe normal. Sur cet axe, tu as l'erreur périodique minimale.

La recherche de cet axe est beaucoup plus longue et compliquée à mettre en oeuvre qu'une collimation.

 

Si tu veux commencer à démonter le bazard, achètes d'abord un précis de mécanique.

Tu peux également aller voir sur le site de SKF.

http://www.skf.com/portal/skf_fr/home

Tu auras tous les renseignement nécessaires sur les roulements et engrenages.

Posté

Tout s'explique...Merci tipitipi et epsi !

Cependant, le coup de la dilatation m'étonne un peu, parce qu'on est sur du métal, et que les variations de températures ne me paraissent pas si radicales que ça...enfin, si tu le dis !

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