Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !
J'ai motorisé mon focuser de lunette avec un moteur ZWO EAF et j'essaye de gérer la  MAP avec APT. La série de relevés que j'ai faite me montre qu'il faut que je rentre le focuser (IN) de 8 pas par baisse de 1°C. Le capteur de température est scotché sur le tube de la lunette.

Ce que je ne comprends pas c'est la raison du sens du mouvement, en IN. La baisse de température entraine une rétractation de la lunette, donc le capteur se rapproche de la lentille et donc je devrais plutôt faire une correction en OUT... C'est quoi le truc qui m'a échappé ?

Posté

Oui la map rentre sur les lunettes en général. avec un peu de bol c'est plus ou moins compensé par la rétractation du tube alu.

C'est pour ça qu'il vaut mieux un tube metal qu'un tube carbone sur les lunettes.

Posté
Il y a 1 heure, olivdeso a dit :

C'est pour ça qu'il vaut mieux un tube alu qu'un tube métal sur les lunettes.

Un "tube alu" ne serait donc pas en métal ? ;)

Pour le coup, je ne comprends pas le sens de ton commentaire.

Peux-tu préciser ?

Posté
Il y a 15 heures, Flogus a dit :

Un "tube alu" ne serait donc pas en métal ? ;)

Pour le coup, je ne comprends pas le sens de ton commentaire.

Peux-tu préciser ?

Ha erreur je voulais dire carbone...je corrige. merci

En pratique les lunettes bougent beaucoup  pendant 1/2h à 1h le temps d'être bien en température. Ensuite ça suit la température extérieure si elle ne baisse pas trop vite.

Certains tubes sont bien compensés (AP130GT c'est un peu une exception) alors que d'autres bougent beaucoup (les taka par ex)

Posté
Il y a 19 heures, krotdebouk a dit :

Ce que je ne comprends pas c'est la raison du sens du mouvement, en IN. La baisse de température entraine une rétractation de la lunette, donc le capteur se rapproche de la lentille et donc je devrais plutôt faire une correction en OUT... C'est quoi le truc qui m'a échappé ?

jai été surpris de la même manière sur ma lunette !

en fait c’est la mise en température des optiques qui fait rentrer le foyer, et la variation est plus importante que celle du tube

Posté

@olivdeso et @Malik Merci !

J'ai aussi eu une explication en face. La baisse de température cause aussi une rétractation du verre de l'optique ce qui modifie sa focale. Avec cette explication, j'ai pu farfouiller plus efficacement et j'ai trouvé un doc qui explique ce qui se passe en IR https://www.photoniques.com/articles/photon/pdf/2014/03/photon201471p40.pdf

Le tube bien pensé que je découvre est l'exemple de ce que SW aurait du faire pour ma lunette 😂

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.