Titophe Posté 20 novembre 2020 Posté 20 novembre 2020 (modifié) Bonjour, Je cherche à assembler les différentes images de la nébuleuse de la Bulle que j'ai réalisées avec une caméra monochrome et différents filtres. Pour l'instant, je n'ai pas encore trouver une solution qui me satisfasse. J'ai à ma disposition 5 fichiers FITS résultants de l'empilement d'images réalisées respectivement avec un filtre de Luminance (CLS), 1 filtre Rouge (R), 1 Vert (V), 1 Bleu (B) et un pour le Ha. A partir de ces 5 FITS, j'ai essayé 3 méthodes avec SiriL pour composer une image couleur : 1/ image de gauche : filtre Ha sur la luminance, filtres (R+Ha) sur le canal rouge, filtre V sur le vert et B sur le Bleu. 2/ image du milieu : filtre CLS sur la luminance, filtres (R+Ha) sur le canal rouge, filtre V sur le vert et B sur le Bleu. 3/ image de droite : pas de fichier pour la Luminance, filtres (R+Ha) sur le canal rouge, filtre V sur le vert et B sur le Bleu. Sur chaque composition, j'ai réalisé un retrait du gradient puis un étalonnage des couleurs pas photométrie et enfin un réglage de l'histogramme. Comme vous pouvez le constater, le résultat au niveau du rendu colorimétrique est très différents : la première image présente des couleurs pâlichonnes malgré un boost avec une augmentation de la saturation des couleurs au max. Elle a le mérite de bien faire ressortir les nébulosités et d'estomper les étoiles. L'image du milieu est plus coloré mais les nébulosité les plus faibles sont estompées et les étoiles ressortent beaucoup plus. Quant à l'image de droite, les couleurs sont "flashy" sans avoir eu recours au boost de saturation des couleurs, mais il n'y a plus aucune finesse dans les nébulosité... J'aimerais donc trouver une méthode de composition de cette image qui me permettre de conserver d'un côté les nuances dans les nébulosité les plus faibles comme sur l'image utilisant le Ha pour la Luminance et de l'autre les couleurs de la composition sans Luminance. Avez vous une méthode pour y arriver ? Modifié 20 novembre 2020 par Titophe
vinvin Posté 21 novembre 2020 Posté 21 novembre 2020 La correction des couleurs par photométrie ne fonctionne qu'avec des images en couleurs RVB prises avec des filtres RVB. Ca n'a aucun sens après une composition RVB avec d'autres filtres. C'est le problème principal je pense. Il faut faire la balance des blancs manuellement à la fin d'une composition comme ça. On voit généralement mieux ce qu'on fait avec la composition en travaillant avec des images déjà traitées, donc déconvoluée, sans gradient, déjà avec un histogramme étiré, etc. Et il y a une commade pour remettre les images traitées au même niveau si besoin, linear_match.
Titophe Posté 22 novembre 2020 Auteur Posté 22 novembre 2020 Il y a 17 heures, vinvin a dit : La correction des couleurs par photométrie ne fonctionne qu'avec des images en couleurs RVB prises avec des filtres RVB. Ca n'a aucun sens après une composition RVB avec d'autres filtres. C'est le problème principal je pense. Il faut faire la balance des blancs manuellement à la fin d'une composition comme ça. On voit généralement mieux ce qu'on fait avec la composition en travaillant avec des images déjà traitées, donc déconvoluée, sans gradient, déjà avec un histogramme étiré, etc. Et il y a une commade pour remettre les images traitées au même niveau si besoin, linear_match. Merci pour ton aide. Je ne connaissais pas la commande linear_match. Je vais donc essayer de voir ce que cela donne, mais il faut d'abord que je comprenne comment faire fonctionner cette commande. Jusqu'à présent, je faisais des images essentiellement en L+RGB avec parfois un peu de Ha que j'ajoutais sur la couche rouge. Pour l'empilement, je passe par Sirilic qui me prépare les 4 ou 5 couches empilées & alignées puis je procède à la composition RGB dans SiriL. Ensuite, je réalise les opérations suivantes dans l'ordre : 1/ recadrage 2/ extraction du gradient 3/ étalonnage des couleurs par photométrie 4/ réglage de l'histogramme en l'étirant 5/ suivant le résultat, saturation des couleurs Puis je passe dans Lightroom pour réduire le bruit et finaliser le rendu de l'image. Voici un exemple réalisé avec ce processus sur M33 en L(filtre CLS) + RHa-V-B Et j'ai aussi tenté de sauver (car trop peu de temps de poses cumulés) un set d'image sur Pacman en Ha pour la Luminance + filtres RVB : Jusqu'à présent, j'étais plutôt satisfait du résultat sauf sur la Bulle.
Titophe Posté 22 novembre 2020 Auteur Posté 22 novembre 2020 Je n'ai pas encore compris comment faire fonctionner correctement la commande "Linear_match", mais en attendant, voici mon dernier résultat qui me satisfait le plus : Ha pour la luminance, Ha pour la couche rouge et les filtres vert & bleu pour les 2 autres couches... Couleur ajustée par Photométrie accompagné d'une saturation augmentée et d'un petit post-traitement léger dans Lightroom pour peaufiner la balance...
Messages recommandés