Aller au contenu

Question de débutant vraiment débutant

glouglou

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

J'ai déniché dans une brocante une lunette Perl 90/900 sans oculaire.

Si je ne devais acheter qu'un oculaire pour regarder le ciel depuis mon balcon en région parisienne, vous me conseilleriez quoi?

PS: Mon truc c'est la photo sous-marine d'habitude .....

Merci

Posté
région parisienne donc polution lumineuse... :-/

donc principalement du planétaire?

peut-ètre consacré un oculaire au planétaire.. nan?

Attention, si (et je crois que c'est le cas) c'est une achro, tu vas te taper du chromatisme à fort grossissement.

Un 25mm, un 13mm et un 7mm en plössl ou super plössl par exemple. En choisir un là dedans ? heuuuu un 13mm ? tu pourras débuter en planétaire et garder un peu de champs quand même :)

Allez @+ et racontes nous ;)

Posté

Pour sûr que c'est une optique achromatique (il n'y a pas marqué apo ....).

Donc entre 13 et 20mm c'est bon pour débuter. Merci

J'abuse: autre question: avec ce type d'optique "basique" quelle tranche de prix "cohérente" pour cet oculaire entre 13 et 20mm?

Question subsidiaire: comment connaitre la focale reelle: j'ai mesuré la distance entre l'objectif (90mm de diametre) et l'extrémité du porte oculaire en extension mini et j'ai trouvé 900mm ce qui m'à fait dire que c'était une 90/900: j'ai bon là?

Posté

Oui, ça doit être ça ;)

pour les oculos bouarf je dirais moins de 50 € . T'as pas un magasin près de chez toi ?

Posté
Attention, si (et je crois que c'est le cas) c'est une achro, tu vas te taper du chromatisme à fort grossissement.

Sur une lunette de 90 mm à F/10 ça ne devrait pas poser de problème. Surtout une Perl, c'est de la bonne qualité.

Un seul oculaire pour observer dans Paris, donc pour les planètes et surtout la Lune. Je choisirais un 9 mm. Ça donne x100, pas trop fort par rapport à la lunette, suffisamment pour que les planètes ne soient pas trop petites. Mais bon, je pense que tu ferais mieux d'envisager plusieurs oculaires (tu en achètes un cette année, un autre l'an prochain...)

Posté

Bah comme je débute je dit un oculaire pour ne pas jongler avec 3 ou 4 grossissement mais plutôt m'appliquer avec un seul :)

Posté

Ah, je croyais que la raison était budgétaire... Je pense que tu te trompes : n'utiliser qu'un seul oculaire vate rendre la tâche plus difficile. Un faible grossissement est indispensable pour pointer, mais te montrera difficilement les détails lunaires ou planétaires. Et un fort grossissement utilisé seul, c'est jouable sur la Lune (facile à pointer) mais difficile pour les planètes. Deux grossissements au moins sont nécessaires :

- un faible, par exemple un oculaire de 20 à 30 mm ;

- un fort, par exemple un oculaire de 8 à 10 mm.

Pour la Lune et les planètes, ça doit suffire. Pour des observations stellaires, je trouve utile d'en avoir trois, mais en ville il ne faut pas compter observer le ciel profond, surtout avec une petite lunette.

Voici un choix possible, en pas cher :

- un Plössl 25 mm comme faible grossissement (x36, champ de plus de 1°, ça aide pour pointer) ;

- un Plössl 9 mm comme fort grossissement (x100).

C'est juste un exemple. Ces deux oculaires sont d'ailleurs souvent livrés avec le matériel d'entrée de gamme (ils sont bien choisis, je trouve).

Tu verras, la difficulté ce n'est pas de jongler avec les grossissements, c'est de réussir à viser l'astre (pointage) et de voir quelque chose sur les planètes qui sont toujours minuscules... La première difficulté nécessite un grossissement le plus faible possible, la seconde un grossissement assez fort, d'où la nécessité d'avoir au moins deux grossissements pour ne pas se compliquer la tâche.

Posté

Tu peux aussi voir dans la rubrique "petites annonces" du forum, y a moyen de faire des affaires:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.