Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour astronome , je voudrais acheter des oculaires mais vu d'un grand choix , je ne sais pas quoi prendre . J'ai lu beaucoup de chose qui m'embrouille dans mes choix . J'ai plusieurs questions mais avant je vous présente ce que j'ai déjà :

mon télescope est un Orion Dobson N 406/1800 Skyquest XX16G Treillis GO TO et j'ai actuellement les oculaires suivant:

Orion 12.5mm réticulé , Orion Deep View 28mm qui était avec le télescope et un Baader Hyperion zoom 8-24.
Mes question : 
En dessous de 14mm en oculaire s'est floue alors que la collimation est faite et au dessus s'est net - pourquoi?
Connexion au télescope taille 2" ou 50.8mm il y a plus de lumière  qu'une taille 1.25" ?
Quel sont les meilleurs oculaires pour mon télescope? 

J'ai un budget de 1000€ 

Merci 

Posté
Il y a 4 heures, Coyote21 a dit :

En dessous de 14mm en oculaire s'est floue alors que la collimation est faite et au dessus s'est net - pourquoi?

Problème de tirage, probablement.

Y a-t-il une "direction" de parcours de ton porte-oculaire qui semble se rapprocher de la mise au point, sans pour autant que tu sois capable de l'atteindre ?

Si oui, laquelle ?

Connexion au télescope taille 2" ou 50.8mm il y a plus de lumière  qu'une taille 1.25" ?

La taille du coulant est liée à la focale et au champ offert par l'oculaire.

Pour un télescope donné, il y a une plage de focale (les petites) pour lesquelles ça sera toujours en 1,25", un autre ou ce sera toujours en 2", et une autre intermédiaire où cela variera selon le champ (les grand champs nécessitant des 2").

Quel sont les meilleurs oculaires pour mon télescope ?

À ton diamètre, pour avoir la focale minimale f, tu fais f = F/D, où F et D représentent respectivement la focale et le diamètre de ton instrument. Cela t'amène à 4,5 mm.

Pour la focale maximale, c'est lié à la pupille de sortie maximale de ton œil, qui est en moyenne de 6 mm.

f = P x (F/D)

Dans ton cas, cela donne 27 mm.

J'ai un budget de 1000€

Pour les oculaires, le confort est primordial. Avant d'investir autant, j'attendrai d'avoir l'occasion d'essayer des oculaires haut de gamme dans une star-party (après la CoVid, donc...).

Et en attendant, de prendre des 3 ou 4 oculaires dans les 100/150 €.

Posté
Il y a 5 heures, Coyote21 a dit :

Bonjour,

Normalement, avec le zoom Baader 8-24, si tu regardes la Lune, et si tes réglages sont bons, il n'y a aucune raison pour l'image soit floue, même en dessous de 14mm. C'est un test à faire (surtout en ce moment, vu qu'on est est au PQ de Lune).

Bon ciel.

Posté
Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

Problème de tirage, probablement.

Y a-t-il une "direction" de parcours de ton porte-oculaire qui semble se rapprocher de la mise au point, sans pour autant que tu sois capable de l'atteindre ?

Si oui, laquelle ?

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas compris ta question  

Posté
il y a 2 minutes, Coyote21 a dit :

Je n'ai pas compris ta question

Quand tu fais tourner ta molette de mise au point, l'image devrait devenir plus ou moins floue selon le sens dans lequel tu la tournes.

Si tu n'arrives jamais à avoir la mise au point, est-ce d'avantage net quand tu as rentré le porte-oculaire au maximum, ou quand le sors au maximum ?

Posté
il y a 18 minutes, Alhajoth a dit :

Quand tu fais tourner ta molette de mise au point, l'image devrait devenir plus ou moins floue selon le sens dans lequel tu la tournes.

Si tu n'arrives jamais à avoir la mise au point, est-ce d'avantage net quand tu as rentré le porte-oculaire au maximum, ou quand le sors au maximum ?

Quand je sors au maximum , j'ai eu le même problème avec mon APN mais au dessus de 14mm c'est net , c'est pour cela je ne comprend , ça devrait le faire tout le temps .

J'ai acheté une rallonge au bout de l'oculaire , tu penses que c'est ça? 

Posté

Si c'est d'avantage net quand tu sors au maximum le porte-oculaire, c'est qu'il devrait manquer une bague allonge...

Mais bon, tu peux toujours tripoter tes bagues-allonge. En général, ce genre de problème vient de la présence ou de l'absence de bague-allonge.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.