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Posté

Bonjour,

 

Je rencontre un problème d'astigmatisme nouveau pour moi.

Au point focal l'image d'une étoile centrée dans l'objectif est ronde.

Quand je défocalise légèrement en intra j'obtiens une image ovalisée et en extra ovalisée aussi mais à la perpendiculaire de l'image intra focale.

Quand je défocalise beaucoup tout redevient rond en intra comme en extrafocale.

 

Comme au zénith tout redevient rond et que je ne vois ce problème que lorsque le tube est incliné,  je suppose que c'est un problème lié au support latéral du miroir, constitué classiquement de deux roulements à 90° mais difficiles à régler d'une part et qui ne suivent pas automatiquement les mouvements du barillet lors de la colimation du primaire d'autre part.

 

De votre expérience, est-ce que cet astigmatisme peut  être classiquement provoqué par un mauvais réglage de hauteur des roulements sur la tranche du miroir?

J'ai vérifié cette hauteur en traçant un trait au feutre au barycentre théorique du miroir (25,7mm du fond) mais pour voir si le roulement est bien centré sur le trait je dirais que j'ai un incertitude d'observation d'au moins +/-2mm.

Or ça n'est peut-être pas suffisant comme précision pour un miroir de 560mm F/D3.6 épaisseur 57 pesant entre 28 et 29kg.

 

Du coup, si mon hypothèse est confortée, j'envisage de remplacer par un câble inox.

Une idée du diamètre de câble pour un tel miroir?

 

 

 

 

Posté

Bonjour,
Je pense que pour un miroir de cette taille, deux appuis à 90° sur la tranche ne suffisent pas. Il vaudrait mieux une architecture "whiffletree"  à quatre points d'appuis à 45°, elle-même réglable en hauteur. J'ai modifié un 508 mm qui avait un support latéral en sangle mal fichu par un système à quatre roulements montés sur deux supports articulés, le résultat a été spectaculaire.
C'est une modification délicate à réaliser, tout dépend de la conception du barillet.
Une autre solution, serait l'ajout de deux points d'appuis supplémentaires à 45° réalisé par des leviers astatiques appuyant sur la tranche, comme sur les gros miroirs pro qui peuvent en avoir en pagaille ...

La solution du câble inox peut être aussi une très bonne solution. Afin de ne pas perdre partiellement certains contacts au dos du miroir, la conception et la réalisation devront être rigoureuses. A voir avec ceux qui ont déjà réalisé ce genre de chose.

Posté

le pb ne vient peut etre pas du nb de roulette mais de la raideur des supports de ces roulettes. On a vu ce phénomène sur le T600 du club, l'axe de la roulette M6  fléchissait ainsi que le gousset en CTP de 30mm qui portait la roulette, après un rft derrière le gousset et un passage en 8 ou 10mm pour l'axe de la roulette plus de pb. Il ne suffit de qques  dixièmes  de mm pour provoquer de l'astigmatisme.

prends ton pied à coulisse pour faire des mesures dans plusieurs positions d’inclinaison et tu verras bien.

 

Yannick

Posté

Bonsoir,

 

merci pour vos remarques et retours d'expérience.

Hier soir après nouvelle colim et changement de hauteur des roulements, l'astigmatisme a disparu. Donc ca me conforte dans une problématique de hauteur de roulement.

 

sinon personne pour le diamètre de câble qui remplacerait idéalement selon moi les deux roulements à 90 degrés?

Posté

Salut,

aucunes idée pour le câble... Par contre je te confirme qu'il faut que tes appuis latéraux soient bien au centre de gravité du primaire, qu'ils le suivent lors de la colim et surtout que l'ensemble soit très rigide.

Je confirme aussi que c'est bien meilleur l'architecture "whiffletree"  comme indiqué par Michel.

Ton miroir est bien épais par contre !! ça doit plier quelque part.

 

Pour te donner une idée, voici un exemple du dernier que j'ai fait pour un 500 mm épaisseur 38 mm, et zéro astig 🙂 L'ensemble bouge lors de la colim et les contacts latéraux sont toujours à la bonne position sur la tranche du primaire.

 

Fred

1.jpg

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Posté

Coucou Fred,

 

oui suis bien conscient que whifflechose c'est mieux que deux roulements à 90 mais surtout qu'il faut que les roulements suivent le réglage de colim pour rester au CG.

Comme c'est ma première fois avec un rapport f/d 3.6, je commence seulement à découvrir à quel point c'est sensible!

 

J'avais déjà repéré sur ton site et une fois chez toi tes très belles réalisations.

 

Vue la conception beaucoup plus rustique de mon barillet et mes moyens de bricolage, le câble sera plus simple à réaliser et il suivra tout seul les mouvements de colim.

Me faut juste faire en plus des câles latérales avec un poil de jeu pour éviter de perdre le centrage latéral, défaut potentiel du câble.

 

J'ai fait un premier calcul de RDM qui donne 4mm de diamètre pour 0,1mm d'élongation du câble mais le calcul est fait pour une tige d'inox pleine de 4mm. Il faudrait que je sache comment estimer le module d'young d'un câble ou un coef de sécu. Pas encore trouvé sur le net...

Posté
Il y a 14 heures, spica2000 a dit :

J'ai fait un premier calcul de RDM qui donne 4mm de diamètre pour 0,1mm d'élongation du câble mais le calcul est fait pour une tige d'inox pleine de 4mm. Il faudrait que je sache comment estimer le module d'young d'un câble ou un coef de sécu. Pas encore trouvé sur le net...

 

Pour ma part ça me parait bien plus compliqué de gérer un câble que des supports latéraux bien rigides... Mais pourquoi pas si ça fonctionne 🙂

Posté

  Bonjour

 Comme déjà dit , tu remplaces  tes cubes en bois mal foutus pas un système alu ou inox

 bien rigide et tes 2 roulements marcheront très bien . Après le mieux est de bloquer ta vis

 de collime du bas pour ne plus que ça bouge . Comme ça tu te pencheras sur tes autres

 petits couac .😉

  JM

  • J'aime 2
  • 1 mois plus tard...
Posté
Le 23/11/2020 à 21:49, spica2000 a dit :

Bonsoir,

 

merci pour vos remarques et retours d'expérience.

Hier soir après nouvelle colim et changement de hauteur des roulements, l'astigmatisme a disparu. Donc ca me conforte dans une problématique de hauteur de roulement.

 

sinon personne pour le diamètre de câble qui remplacerait idéalement selon moi les deux roulements à 90 degrés?

 

La réponse est dans ta question. En fait cela fonctionnait pareil sur mon ex T600. Ce n'est pas que la hauteur du roulement, c'est aussi que quand tu modifies la colimation tu induis des forces supplémentaires sur les appuis latéraux. Si tu n'as pas d'autres sources d'astigmatisme, le fait de décontraindre le miroir une fois la colimation effectuée et cela rentre dans l'ordre. Cela consiste à mettre la main en poussant un peu le primaire vers le haut et ensuite faire basculer doucement l'instrument pour que le miroir vienne gentiment s'appuyer sur les roulement (ou des galettes en plastique très dur. Parfois aussi quand la température chute, au cours de la nuit, une décontrainte d'avère alors nécessaire par exemple. Un miroir de grand diamètre s'utilise comme le lait sur le feu (pour paraphraser quelqu'un qui pourrait se reconnaitre) surtout s'il est mince.

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