Aller au contenu

Astre: visibilité, heure, position

Astronome

Messages recommandés

Posté

Bonjour, :)

Pour mon premier post, je me présente. Je me prénomme donc Vincent, comme le laisse supposer mon pseudo. ;)

Je suis astronome (très) amateur (comprendre "ex-initié").

Je me suis acheté, après avoir touché mes tous premiers salaires, un télescope Celestron G8 (j'ai préféré voir grand dès le début).

Malheureusement, avec le travail et désormais un enfant, j'ai eu de moins en moins de temps à consacrer à cette passion et notamment moins de possibilité de me déplacer pour pouvoir observer correctement (je vis dans le 78 proche de Paris, avec un ciel relativement orangé). :cry:

Actuellement, le G8 trône dans la chambre de ma fille et prend la poussière. :confused:

Toutefois, je garde espoir de pouvoir me faire de nouveau plaisir, d'autant que mes beaux-parents disposent d'un beau jardin, bien dégagé (ce qui ne change rien au ciel orangé :hm: mais permet une observation plus confortable que lorsqu'on vit en appartement) et que ma femme est une adepte des voyages.

Voilà pour la petite histoire...

J'en viens au fait.;)

J'ai fait une erreur lors de l'achat de mon télescope.

Ne trouvant pas le marché français très compétitif (les tarifs étaient quasiment les mêmes partout), j'ai voulu profiter des meilleurs prix disponibles et me suis donc tourné vers l'import.

J'ai donc fait venir du Quebec un Celestron G8.

J'ai gagné dans l'opération, TVA comprise, l'équivalent de 300 €. Enfin, on devrait plutôt dire 150 € car un mois après réception de mon G8, Medas France baissait le prix public de... 150 €. :confused:

De plus, s'agissant d'un import, exit la garantie Medas de 30 ans et bonjour le système nord-américain (un an maxi pour le G8). Avec les tarifs DHL et le poids d'un tube ou d'une monture, je vous laisse imaginer le coût d'un renvoi au SAV du fabricant.

Enfin, bref... Pourquoi s'agit-il d'une erreur ?

Au départ, tout allait bien. Je ne mettais pas la "bête" en station mais visais au jugé.

Au but de quelques mois, après avoir appris à positionner et mettre en station le G8, j'ai constaté à de multiples reprises des pertes rapides de l'objet visé, malgré des moteurs de suivis sur les deux axes.

J'ai mis ça sur le compte d'un manque de rigueur du débutant dans le positionnement du télescope.

Un jour, je me suis rendu avec la monture chez "Le télescope" - bd Beaumarchais - Paris. Là, le gérant, après avoir ausculté la monture, a dagnostiqué une grosse dérive de celle-ci (je crois que c'était en AD mais je ne suis plus certain). Elle était "voilée" comme une roue de vélo !!! Bien entendu, j'en avais toujours pris soin.

En tout cas, moi qui songeait alors à m'initier à l'astrophoto, c'était cuit !!!

J'étais bien écoeuré. C'est d'ailleurs à partir de ce moment là que j'ai de moins en moins observé le ciel.

Evidemment, le délai de garantie avait expiré. Et pour faire courir les vices cachés au Québec... :cry:

Abonné à "Ciel et Espace", j'ai envie de remonter dans le wagon des humains-nyctalopes.

Donc, après ce long aparté, voici l'objet de ma demande. :)

Sachant que la monture est voilée, que je veux me remettre à observer et débuter en astrophotographie et que j'ai envie de profiter d'un système de type Go-to, je cherche une nouvelle monture.

Bien entendu, j'ai d'autres postes qui occupent l'essentiel du budget familial donc impossible pour moi d'acquérir des montures de type Takahashi aux tarifs stratosphériques.

J'ai remarqué la Sky Watcher HEQ5 Pro Go-to. A moins de 1000 €, ça reste jouable à plus ou moins longue échéance.

Sinon, après avoir parcouru ce forum, j'ai vu que beaucoup faisaient référence à une certaine SPV. S'agit-il de la Sphinx Perl Vixen dont j'ai pu voir la pub dans C&E ou d'un autre modèle ? Parce que, concernant la Sphinx, son tarif (près de 2300€) la cantonne au rêve pour moi.:cry:

Je me suis demandé si, à cette occasion, je ne ferais pas mieux de m'équiper d'un autre matériel (genre lunette avec monture) avec la possibilité d'adapter le tube Celestron S-C 200mm dessus. Qu'en pensez-vous ?

Dans ce même ordre d'idée, j'ai songé un moment au Skypod de Perl Vixen.

La publicité vantant ses mérites précise qu'il peut supporter des tubes plus lourds à condition de prendre le trépied optionnel. Toutefois, le site est encore moins loquace à ce sujet que la publicité. :?:

Que pensez-vous de ce petit appareil ? Son avantage pour moi est une ultraportabilité. Si je pars n'importe où dans le monde, je pense pouvoir le prendre avec moi.

Avec ledit trépied, pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser un tube C8 dessus.

L'astrophoto est-elle envisageable (je n'ai pas vu de contrepoids donc je me doute de la réponse mais je préfère demander quand même, sachant que PV fait généralement du matériel de qualité) ?

Pas facile...

- ou je reprends une grosse monture sachant que mon budget est loin de me permettre l'acquisition de ce qui se fait de mieux (de toute façon, mon niveau en astronomie ne le nécessite pas... malgré une lecture assidue de C&E, il faut que je reprenne quasiment tout à zéro);

- ou je verse dans la portabilité mais alors adieu les perfs pour l'astrophoto...

Une autre question (tant que j'y suis... si vous voulez, je peux vous expédier du paracétamol ;) ) :

- pour débuter dans l'astrophoto, un numérique de type Canon G5 peut-il suffire (un bridge) ou faut-il impérativement un reflex numérique de type EOS300D ou suivants ? Je demande bien pour débuter... Je ne vais pas m'attaquer directement au ciel profond avec des pauses B de plusieurs heures... :be:

Merci d'avance.:)

A+

Posté

Bonjour!

C'est une multi-question...:D

J'ai remarqué la Sky Watcher HEQ5 Pro Go-to. A moins de 1000 €' date=' ça reste jouable à plus ou moins longue échéance.[/quote']

Bonne monture, je te branche sur Chamois06 qui vient d'en acheter une (voir Les Tests).

Elle sera à l'aise avec un C8...

Sinon' date=' après avoir parcouru ce forum, j'ai vu que beaucoup faisaient référence à une certaine SPV. S'agit-il de la Sphinx Perl Vixen dont j'ai pu voir la pub dans C&E ou d'un autre modèle ?[/quote']

Non, c'est la Orion Sky View Pro. Très comparable en performances à la HEQ5, même charge portée, elle en diffère par la présence de grands cercles de coordonnées et de molettes pour les déplacements manuels. Bref, elle peut se passer de courant électrique!

Orion vient de sortir un goto pour elle...

Je me suis demandé si' date=' à cette occasion, je ne ferais pas mieux de m'équiper d'un autre matériel (genre lunette avec monture) avec la possibilité d'adapter le tube Celestron S-C 200mm dessus. Qu'en pensez-vous ?[/quote']

Quel est ton besoin? Une lulu apo de 200mm vaut une fortune et pèse un éléphant! Une lulu apo de 100mm? Que veux tu faire avec?

Un Newton de 200? Par rapport au C8, tu auras plus de champ, mais il est plus gros, plus long, et tu as moins de facilité en planétaire (plus courte focale).

Je suppose que tu avais choisi le C8 en fonction de tes goûts?

Dans ce même ordre d'idée' date=' j'ai songé un moment au Skypod de Perl Vixen.

La publicité vantant ses mérites précise qu'il peut supporter des tubes plus lourds à condition de prendre le trépied optionnel.[/quote']

Pfff! Gadget de salon, porte à faux, pas de vrai trépied, prix Vixen...:confused:

Avec ledit trépied' date=' pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser un tube C8 dessus.[/quote']

Non!

- pour débuter dans l'astrophoto' date=' un numérique de type Canon G5 peut-il suffire (un bridge) ou faut-il impérativement un reflex numérique de type EOS300D ou suivants ?[/quote']

J'ai un copain qui fait de la photo avec un bridge, mais tu devrais poser la question dans le forum Matériel photo.

:)

Posté

Salut à tous nos "astronome" :p

Ce topic a le but de regrouper tous les astres visibles à l'oeil nu.

On précisera que cet astre apparait tel ou tel temps à tel ou tel position :)

On commence avec la planète Venus qui apparait ces jours très brillante à chaque coucher du soleil. :)

• 2 années plus tard...
Posté
Salut Vincent,

Puisque tu connais la boutique "Le Telescope" sur Paris, parle leur de ton envie de faire de L'astrophoto... (Demande Nicolas comme vendeur)

Ils t'expliqueront alors pourquoi tu devrais t'orienter vers un "EQ6 pro syntrek" ou "EQ6 pro GOTO" plutot que vers une HEQ5 !

Certes, elle est un peu plus cher que la HEQ5 mais les moteurs sont d'une finesse pratiquement "nécessaires" pour de l'Astrophoto.

Bien entendu, tout depends de ton niveau d'exigence, mais puisque que tu en ai a économiser .... economise un peu plus tu sera gagnant sur le long terme !

Aujourd'hui, je suis a peu pres dans la meme situation que toi. je ne voulais pas investir trop pour commancer l'astrophoto... et puis, par l'intermédiaire de mon club d'astrophoto, j'ai rencontré les gens de ce magasin... Il m'ont convaiqu de prendre un EQ6 pro syntrek.

J'ai d'ailleurs eu l'occasion de tester cette monture car mon club d'astro en possède une. C'est pour moi, une bonne solution pour patienter avant mon achat !

Je t'invite d'ailleurs a rejoindre un club (meme en region parisienne) pour profiter des conseils de gens plus initiés mais aussi pour voir comment se comporte le materiel que le club possède... cela t'aiderai a faire ton propre choix.

Loin de moi l'idée de faire de la pub ici... donc si tu est interessé, laisse moi un Message Privée (MP), je te filerai les coordonées du club.

Guik

BJR,

oui je suis d'accord là-dessus, j'ai acheté l'HEQ5 pour des raisons de poids, mais toi qui est jeune, sans hésitation prend EQ6!

je suis dans un club et en sortie lorsque je compare les deux, rien à voir, bruit de fonctionnement, règlage plus précis sur l'EQ6, sur l'HEQ5 je n'ai pas encore obtenu le règlage et le suivi parfait, les verniers sont grossiers et impossible d'appliquer la même méthode des EQ6 , je me contente de mettre en face le repère avec le mois et l'heure en laissant sur zero et vérifie la position de la Grande Ourse . Je suis toujours tenté de changer , mais pour moi EQ6 c'est trop lourd, je suis en appart. Dommage car il y en a une en vente à moins de 1000 euros dans GAS!

Donc pas d'hésitation, si le poids ne te rebute pas EQ6 ou similaire! ça te servira toujours surtout en photo, et tu seras tranquille!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.