Aller au contenu

Problème ZWO ASI120MM avec KSTAR/EKOS


JPh

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

J’ai reçu il y a quelques jours une nouvelle caméra clone ASI120MM (version chinoise) pour la mettre derrière une toute nouvelle lunette guide (TS 420/70).

Cette nouvelle caméra doit remplacer une veille toucam pro customisée de l’époque dont j’avais aussi changé le capteur couleur en N&B.

J’me modernise quoi 🤪

Bref ! Je travaille sur un RPI4 avec la NAFABOX. Je viens de faire la mise à jours sur UBUNTU 20 et les dernières màj de KSTAR/EKOS ainsi que les màj des librairies INDI dont celles pour les Cam ZWO ASI.

je lance kstar, je lance ekos, je sélectionne les drivers pour les caméras et je démarre l’ensemble.

Tous les voyants passent au vert, j’ai bien mes 4 onglets qui se mettent en place et chaque driver est bien reconnu, y compris celui de ZWO_CCD_ASI120MM. Tout semble fonctionner correctement.

je vérifie la prise en main de la monture = ok

je vérifie les mouvements du robofocus = ok

je vérifie la prise de vues avec la ZWO ASI 1600MC Pro = ok

je vérifie la prise de vues avec le clone ASI 120MM = Fail 

je fais la même chose pour vérifier avec une vrai ZWO ASI120MC = Fail 


je vous mets un screen shoot de l’affaire et vous demande de l’aide. Quelqu’un aurait-il une idée ? 🙏
 

PS: je souhaiterais préciser que la caméra chinoise fonctionne très bien quand je la teste sur une version de kstar/ekos que j’utilisais sur un PC windows. Comme je ne peux pas croire que Windows est meilleur que Linux, il y a sûrement un chmilblic quelque part ! 😉

 

C3428A01-EB9D-49BE-9785-FE226233BFA2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

Je connais ce poste et j’ ai également tenté les bidouilles du site zwo et j’ai fait les màj des drivers zwo ASI de chez indi. Malheureusement, ça ne résoud pas mon souci. Je continue à fouiller et je vais aller voir ce qu’il se dit sur le forum indilib.

Affaire à suivre...

JPh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JPh,

Marrant, j'ai la furieuse impression qu'on a le même prénom 😁

2 questions :

- as-tu testé ta caméra seule ? Je veux dire sans connecter la 1600 ? Car il semble y avoir encore des pb quand on branche 2 ZWO en même temps. Les habitués passeront clarifier ce point. 

- as-tu fait la mise à jour Kstars 3.5.0 ? Cette version semble encore un peu buguée. 

 

J'ajoute que ma 120mc avec driver asi modifié fonctionne très bien 😉

 

Tony

Modifié par TonyBANKS75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tony,

c’est ton 2ème prénom alors 😂🤣 et oui mes parents sont fans de Johnny 🎸🎤

Oui j’ai essayé la 120 toute seule, rien y fait 😩 

j’ai essayé en la branchant derrière la 1600, rien

j’ai essayé en la branchant seule directement sur le RPI4, rien

Par contre quand je la branche sur un autre PC (une ancienne tour), sur KSTAR/EKOS, sous Windows Vista, là, ça fonctionne normalement.

je continue à chercher 😩

JPh 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut tout le monde,

 

Bon, je reviens vers vous avec mon histoire de problème de fonctionnement de la caméra ZWO ASI120MM. 
Malgré les nombreuses tentatives de toutes sortes, y compris les mises de jours de KSTAR/EKOS et des pilotes, y’a rien n’a faire, ça fonctionne pas.
J’ai essayé avec une autre cam, l’INOVA PLA-Mx et là aussi j’ai un autre problème. Utiliser en autoguidage, les temps de pose sont aux alentours de 2 ou 3 secondes. Le chargement de l’image ne se fait pas correctement, on dirait que le buffer de la cam n’arrive pas à envoyer la totalité du fichier image (voir photo). Du coup, il n’y a qu’une image sur 3 ou 4 qui passe entièrement et correctement, donc vous imaginez bien qu’en suivi c’est pas glop ! Je me retrouve avec des étoiles qui ressemblent à des patates. Sniffff

Alors, je pense qu’il faut que j’investisse dans une autre caméra de guidage et pour ça, j’en appelle à vous tous qui utilisez KSTAR/EKOS et PHD2 version récente (3.5.0) sous nafabox et sur un Raspberry Pi4.
Vous faites de l’autoguidage, avec quelle caméra ?

Merci d’avance de vos retours d’expériences

@+

JPh

2F5D0DE8-324E-4981-90D9-5349DA605791.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.