Aller au contenu

Quel est pour vous le plus bel astre qui existe dans notre galaxie ?

Messages recommandés

Posté

Dans la Voie Lactée il y a une profusion d'astres tous plus beaux les uns que les autres. J'aimerais savoir quel est pour vous le plus bel astre qui existe (avec une petite description de celui-ci pour le mettre en valeur).

Posté

Le plus bel objet du ciel, vu à x67 au Dobson 300/1200 (avec l'aide du filtre OIII pour les extensions) :

m42-oiii.jpg

Et un gros plan au Dobson 300/1200 à x240 :

M42-color.jpg

Bref, pas très original : M42 !

Pourquoi ?

- Que de détails, notamment dans la région centrale ! Autour du Trapèze, c'est moutonneux. L'aile Est a une frontière tranchée, comme sur un dessin - ce n'est pas flou !

- La couleur verte, qui m'avait déjà frappé au 115/900, et qui est tout aussi bien visible au 300 mm ou au 495 mm. Le 300 mm montre même des nuances de couleur (vert plus ou moins foncé)

- Le Trapèze, éclatant, qui contraste avec l'évanescence verte de la nébuleuse.

- La "barre" visible sur le dessin en gros plan en haut à droite est irrégulière, et il y a une teinte orange-marron perceptible sur le bord externe au 300 mm sous un bon ciel. Au 495 mm, cette région présente un merveilleux dégradé vert foncé --> vert clair --> brun --> ocre --> orange, comme un arc en ciel : l'un des plus beaux spectacles que j'ai jamais vu.

- Même sous un ciel médiocre, le 300 mm montre une très belle image.

- Tous les grossissements sont utiles : un faible grossissement pour admirer l'ensemble de la nébuleuse au milieu des étoiles, un moyen grossissement pour se concentrer sur la partie brillante de la nébuleuse, et un fort grossissement pour explorer le coeur. Tous les filtres sont utiles (j'ai une légère préférence pour le H_Bêta). Et c'est la plus belle à tous les diamètres : déjà au 115/900 c'était mon objet préféré (avec le Double Amas), au 200 mm aussi, au 300 mm incontestablement, et au 495 mm sans l'ombre d'une discussion.

Posté

Ben, si. D'après mon dictionnaire (Hachette), page 106 :

Astre n. m. 1. Corps céleste.

Page 374 :

Corps célestes : les étoiles, les planètes, la matière interstellaire, les rayons cosmiques, etc.

Bon, si la matière interstellaire est un astre, M42 en est sûrement un aussi.

Posté
Ben' date=' si. D'après mon dictionnaire (Hachette), page 106 :

Astre n. m. 1. Corps céleste.

Page 374 :

Corps célestes : les étoiles, les planètes, la matière interstellaire, les rayons cosmiques, etc.

Bon, si la matière interstellaire est un astre, M42 en est sûrement un aussi.[/quote']

OK, Hachette aurait donc modernisé la définition de l'Académie Française (1694)

(ASTRE. s. m. Globe lumineux qui se meut dans le ciel. Il se dit des estoiles fixes & des planetes. Le mouvement, le cours des astres. speculer, contempler, observer, estudier les astres. les astres influent sur les corps sublunaires. l'influence des astres. astre favorable, benin. astre malin. l'astre qui preside à sa naissance. né sous un mauvais astre. les astres inclinent & ne forcent pas. le Sage commande aux astres.)

Mon dico (Lexis de Larousse, 1979) : Corps céleste (soleil, étoile, planète, comète) .

La généralisation Hachettienne est de vaste ampleur...:be:

Posté

Rhaaa, Jeff a la fièvre littéraire en ce moment. Tous les mots sont analysés, triés, jetés...

J'ai un faible pour la Terre. Puis c'est gros et on voit des détails.

Posté

Pour moi, l'objet de mes désirs est suspendu là-bas, à des millions et des millions de kilomètres. Inaccessible et à la fois et si proche.

L'évocation de son mon fait ressurgir des limbes du temps tout les fantasmes et les cauchemards de l'humanité. Peuplés de reines, de rois, de héros improbables, d'êtres étranges, souvent reflets de notre propre cruauté. Parcourue le temps d'un siècle d'une myriades de canaux aux dimensions dépassant l'imagination, mais étant irrémédiablement condamnés à y rester, disparus comme le brouillard au petit matin.

Siège de nombreux romans, fictions, comics books, elle fut la cible des deux blocs qui partagaient la planète au deuxième tiers du 20ème siècle. Missions spatiales échouant, perdues dans le "Grand Goule Galactique" ou bien manquant leurs cibles. Vue depuis l'orbite, résolvant des questions tandis que d'autres plus nombreuses surgissaient. Jusqu'à ce jour incroyable ou le Premier Viking s'y posa. Jour de joie et de déception partagée. La Vie tant espérée n'y était pas.

L'Eclaireur arriva et permis de rouler sur son sol rouille. Et les Explorateurs continuent de prendre le relais.

Son nom, je n'ai pas besoin de le dire tellement l'évidence est grande. Ce Magique Astre Rouille Séculaire...

Posté

Epsi, t'es un malade... j'ai eu un orgasme intellectuel :eheh:...

Jusque là, Orion aussi a ma préférence. M8 est aussi splendide, je me meurs de la voir sous les tropiques.

Posté

Moi j'aime bien M8 et le Sagittaire globalement, j'en ai un merveilleux souvenir

de mes vacances dans les Landes , habitant la ville ,mon ordinaire est fait plutôt d'observations lunaires ,j'aime particulièrement les environs de la mer des Crises ;)

Posté

Ah ....

ben ... j'peux en citer 3 :?:

en 1er ... M42 comme la plupart. Elle est si magnifique, on pourait presque l'attraper, un doux morceau de ouate, une brune envoutante

en 2nd ... M51. elle m'a toujours fait rever depuis que je suis gosse. Pas qu'elle soit la plus belle des galaxie, non ! C'est tout simplement la 1ere galaxie que j'ai vu en photo dans S&V

en 3eme ... la terre. Vu d'en haut, elle est si belle et j'aime tant voler ...

Posté

Non franchement le truc le "plus" pour moi c'est Saturne.

Comment as-t-on fait un système pareil ??

En plus cela évolue dans le temps. Tantôt bien visible tantôt disparus.

Et les satellites qui tournent autour !!!

Notez j'aime bien aussi les petits nuages et les petites perles des amas.

A + PVG

Posté

Salut la foule des gens ... :)

Pour répondre à cette question oh combien difficile, mine de rien ... :rolleyes:

J'aurais volontier dit, pour me distinguer de la masse, M42, bien sur ...

Sinon je répondrais bien Europe ... (Pour comprendre pourquoi, se souvenir ou relire "2001 ..." :))

Posté
c'est grace à Nerval que j'ai eu 17 à l'oral au bac français y'a de ça quelques lustres... chais pas pourquoi, ce type là il écrit juste comme ça me plait ;););)

Ca s'est mal terminé pour lui... :confused:

("Je suis le ténébreux, le veuf, l'inconsolé...")

Posté

ben oui, pour moi aussi M42 en premier

Saturne en 2

M31 en 3, à l'oeil nu sous un très bon ciel : ça fout le vertige d'imaginer la distance !!

Posté

Moi je voue avoue que j'ai un faible pour M42 ainsi que M16. Et si je devrais choisir un astre ce serait probablement la planète Mars qui fascinera toujours l'Humanité.

Posté

Bonsoir,

C'est vrai que M42 est une très belle nébuleuse!MAis l'astre que je préfère est Albiréo!Un système d'etoile double dans le Cygne où l'un des composante est rouge-orangée et l'autre verte-bleue! Mais M42 n'est pa loin dns le classement, suivi de prè de M31 et Saturne, ou Jupiter................

En clair, jles aimme tous.........(Avce tjr Albiréo en tête)

Posté

Remarque, moi j' ai eu 17 à l' oral de français avec "les deux infinis" de Pascal (ch' sais pas pourquoi j' avais choisi ce texte ;) )

ça nous rajeunit pas :be:

Sinon, je dirais

1 : M31, si proche et lointaine à la fois (si,si,c' est beau M31, sous un bon ciel; c' est pas dans la galaxie, mais elle est dans la banlieue)

2: M42 (plus "jolie" que la 1, mais y' a pas que le physique qui compte ;) )

3: Saturne et Jupiter, ex-aequo.

Posté

Pour moi, c'est Praesepe. Bin oui, ce que je préfère en visuel ce sont les amas ouverts. Faut d'ailleurs que je teste mon grand angle dessus...

Erwan

• 2 semaines plus tard...
Posté

Tellement compliqué de répondre à une question pourtant simple...:confused:

Je sais pas trop quoi dire :confused:

Ce que j'aime parfois, c'est plier ma carte du ciel, en été... déambuler avec mon dobson en pleine Voie Lactée, passer d'une myriade d'étoiles à une autre, sans connaitre le nom tellement barbare de NGC machin chose... ou IC bidule chouette... que sais-je ...

Mon plus grand plaisir : voguer en pleine Voie Lactée.

Sinon en terme d'objets, je pense aux Dentelles du Cygne, M27, M42, M51.

J'aime voguer également parmi les galaxies de la Vierge, c'est ce que j'ai fait la semaine dernière, parfois une dizaine de galaxie dans le même champ...

Et puis quand une comète de passage se laisse détailler, c'est une vraie jouissance visuelle. J'ai eu l'extrême plaisir d'observer l'année dernière la comète 73P/Schwassmann Wachmann par une nuit quasi parfaite :wub:, pourtant petite, avec une magnitude somme toute banale mais quel plaisir, j'en rêve encore...

Je m'égare, je crois que j'ai répondu à côté de la plaque :D

A+:cool:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Pour moi c'est la terre c'est le seul astre qui contient une vie humaine et(pour certains :D)intelligente et puis elle est tellement belle!!!

• 4 semaines plus tard...
Posté

"Il y a plus de beautés sur la Terre et dans les Cieux que notre imagination la plus fertile ne saurait concevoir.." la voûte céleste est déjà une pure merveille à elle toute seule..en ce qui me concerne,je trouve la constellation d'Orion particulièrement magique(au point de me l'être fait tatouée sur l'épaule,c'est dire si je suis fanatique..)peut-être est-ce du a l'histoire qu'on lui prête avec l'Egypte..fascinante corrélation..l'archéoastronomie,c'est quelque chose!...;)

Posté

L'esquimau (2392) et l'oeil de chat (6543) vu par un bon Dobson de 2500mm en orbite...

(superbes photos page 254-255 dans "le Ciel et l'Univers" Encycl. Univ. G)

Le Sextet de Seyfert (6027) et les Souris (4676).......ah mais non, j'oublie, c'est pas dans notre Voie Lactée...!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.