Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

CROA

Date :22/11/20

Instrument :mak 180

Colongitude : 0,1

Il est 20H, température 6°C, ciel calme (S2) ; après un rapide tour d’ensemble à 100x, je tente 300x (Nagler9) : c’est correct même si parfois l’image se trouble. Je suis perturbé par l’orientation de l’image. Si le renvoi coudé m’apporte du confort, il oblige une gymnastique inutile pour se repérer.

A l’occasion de ce tour général, je saisis AUTOLYCUS K et ses 3 km mais également les RIMAE FRESNEL (pas facile), SUSPICIUS GALLUS, ADRIADAEUS, HYGINUS et TRIESNECKER.

RIMAE HYGINUS se montre dans son entier. Je me souviens d’une observation dans un petit diamètre où les ailes se révélaient une à une : c’était bien plus vivant ! Les gros instruments ne sont pas toujours les meilleurs … La caldera trône au centre de l’oculaire mais les cratères d’effondrement des ailes demeurent inaccessibles. Le dôme sous l’aile Ouest (au milieu) est bien là tout comme le massif à son extrémité.

Au Sud, le système de rainure TRIESNECKER demande une longue exploration : un régal ! Les détails réclament cependant une grande attention et une vraie bulle de calme. Je cherche à l’EST le cratère HYGINUS S, une formation fantôme. C’est clair, il est trop tard ! Ce sera pour une autre fois. Au Nord, la zone pyroclastique dans MARE VAPORUM se distingue avec son faible albédo. Je cours ensuite au Sud-Ouest après le dôme MURCHINSON 1 : toujours sans succès …

Encore une soirée bien remplie après une bonne heure d’observation, c’est maintenant l’heure de « l’eau chaude » et sa tisane, histoire de se réchauffer. Bonne nuit !

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)

Voilà un CROA lunaire qui a de la gueule. :god2:

Voilà pourquoi je ne t'ai pas croisé, j'étais passé juste avant pour reconnaitre les lieux. :laughing:

Hier soir, entre 17H30 et 18H15, j'en ai bien profité aussi, surtout après 18H quand les nuages ont cessé de passer et repasser. Ceci dit, le spectacle est grandiose avec cette Lune qui émerge et replonge dans l'obscurité.

J'étais entre autre, partie pour faire un coucou à Tintin avec un remake de son alunissage dans "On a marché sur la Lune". ;)

tintin.jpg.93499c05d02ddf63d62160fefb588504.jpg

Et ça a marché ! J'ai bien survolé le cirque d'Hypparchus et plein d'autres merveilles. :pou:

Idem pour le grossissement x300 que j'ai tenté en fin de voyage Et idem pour le trouble de temps en temps entrecoupé d'une netteté très appréciable. A x200, c'était nettement meilleur.

Avec les deux livres ouverts, j'ai pu facilement identifier W Bond, Montes Alpes et sa vallée, Cassini, Linne, je crois que c'est Conon qui m'a marquée tout au bout d'une chaine de montagnes.

...et j'ai mis un petit moment pour trouver la rainure Hyginus. Aussi belle que sur l'illustration. :)

Merci pour cette description précise. On sent l'oeil expert et le chemin qu'il me reste à faire pour profiter pleinement d'une cible.

Modifié par Starium
Posté

Bonjour

CROA bien sympa

:)

Je peux me permettre de "l'illustrer" ? avec une image prise à la même heure que ton observation...

Certes avec un T500 mais la résolution de la photo doit correspondre à ce que tu avais en visuel ;)

1216235951_18_54_59_AS1000_Registax_PF-Copie.thumb.jpg.071a59809c2f1f71c3f1d090cc26d8b7.jpg

• J'aime 1
Posté (modifié)

Belle illustration qui correspond. Toutefois, ta résolution est meilleure mais l'image livrée à l'oculaire est beaucoup plus agréable du fait de sa netteté. Je te livre les ramifications que j'ai vue dans RIMAE TRIESNECKER trait noir) :

201124105623306362.jpg

;)

Modifié par norma
  • J'aime 2
  • 1 mois plus tard...
Posté
Le 24/11/2020 à 10:55, norma a dit :

Belle illustration qui correspond. Toutefois, ta résolution est meilleure mais l'image livrée à l'oculaire est beaucoup plus agréable du fait de sa netteté. Je te livre les ramifications que j'ai vue dans RIMAE TRIESNECKER trait noir) :

201124105623306362.jpg

;)

Super Norma ! 🙂

Je découvre coup sur coup 2 beaux CROA sur W.A. consacrés à l'observation de la Lune (ils sont malheureusement quelque peu absents sur le forum d'en face).

La précision ci-dessus me donne l'envie de parcourir WA à la recherche d'autres CROA lunaires. Ton observation me rappelle celles effectuées avec un Mewlon180 à 270x et 360x en mode binoculaire. De beaux souvenirs où le collier de perles et le réseau de Triesnecker se révélaient avec splendeur.

Merci pour ton beau CROA.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.