Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Sur le point de sauter le pas de l'achat de matériel, et après avoir lu pas mal de chose (sans aucun doute pas assez 😅)., et après avoir écouter les conseils de @clément-77 et en faisant aussi en fonction de ce que je sens et de ce qui me plait, voici ou j'en suis : 
Je commence par ce que j'ai envie de faire. Principalement de l'astrophoto, et principalement aussi des objets du ciel profond. Avec les objets du catalogue Messier et les NGC, ya de quoi remplir une vie ! Pour ce qui est du planétaire, évidemment je vais passer un certain temps sur la lune et y revenir. Elle est tellement belle et on la voit si bien 🤩. Ca serait dommage de s'en passer. Les autres planètes visibles, à ce que j'ai pu en voir jusqu'ici, ne vont pas me passionner longtemps étant donné que ça reste quand même TRES petit et pas toujours très détaillé. 
Pour ce qui est du visuel, je vais également observer pour découvrir, mais de la même manière que pour les planètes éloignées, je suis globalement super déçu de ce que j'ai pu observer dans un télescope jusque là. Donc je vais évidemment aller voir de quoi il retourne en solo en kiffant mon nouveau matos, mais je ne pense pas m'étendre dans cette activité.

J'ai jeté mon dévolu sur les celestrons. Pourquoi ? Un peu tout. Je trouve que le matos donne envie. Ca à l'air bien fini, plutôt polyvalent, cher (oui c'est un avantage 😁 "le prix s'oublie la qualité reste disait mamie"), c'est compact, plutôt léger, ya plein d'accessoires sexy plus ou moins utiles 😅, bref, de quoi Geeker avec le matos pendant des années. J'ai vu des photos plutôt réussi et le matos a a priori bonne réputation (avec ses fans et des haters comme dans tout). Le fait rassurant que les plus gros télescopes de la planètes sont des cassegrains (hubble etc...). Il y a aussi l'aspect "revente" qui a son importance. Je vois que les annonces de celestron ne trainent pas. Car oui, élément important, j'ai bien conscience que ce n'est pas le matériel ultime pour l'astrophoto, mais avec le budget dont je dispose, ça me semble être un bon outil pour faire mes premiers pas. Le changer si vraiment je suis mordu et qu'à un moment ce matos est "dépassé" par mes compétences ( ahah, c'est beau de rêver 😅), soit le conserver de nombreuses années et avoir plaisir a le sortir de temps en temps. 
Donc voilà concrètement je pars sur un Celestron C8 Edge HD sur monture advanced vx. J'ai appelé Optique Unterlinden ce matin pour avoir quelques conseils au niveau accessoires et l'on m'a conseillé : 
1 par-buée + resistance chauffante
1 oculaire 8mm (un 40mm est fourni avec le tube)
1 renvoi coudé 50.8mm (celui d'origine est parait-il très moyen)
1 Caméra Zwo ASI224MC (Pas ouf pour le ciel profond mais permet de faire de la photo sans mettre 1200 euros dans une cam refroidie et sera recyclée ensuite pour du guidage). J'ai un reflex Nikon D90 a priori pas ouf pour l'astrophoto, et Optique Unterlinden me conseille de laisser tomber l'APN si je peux prendre une cam directement.

Après avoir discuté avec @clément-77, (malheureusement pas fan des Celestrons 😅), on se pose 2 questions :

- La monture va t elle assumer ce que j'attends d'elle ? Au niveau poids ça passe à l'aise, on a même de la marge en appliquant la règle des 25% de reserve pour l'astrophoto. D'après Clément elle serait à la peine pour du suivi précis en astrophoto.

- Le champ du C8 Edge HD avec la Zwo224MC est ridiculement petit... Je tombe au milieu de plein d'objet celeste. Du coup la question des réducteurs se pose. J'ai lu qu'ils n'étaient pas compatibles avec la gamme HD chez Celestron et qu'il ne restait que l'hyperstar V4 à 1300 boules qui fait tomber à FD2 ( ce qui pour le coup est peut-etre un peu trop...😵) et qui de toute façon est hors budget psychologique 🥶

Donc pour résumé, si vous pouviez me conforter ou me conseiller sur le choix du télescope et de la monture, et aussi des accessoires : Le choix de la caméra, celui de me passer d'APN, les oculaires a avoir au départ etc....

Merci de m'avoir lu, et désolé pour le noobisme 🤯

• J'aime 1
Posté (modifié)

Salut, 

Tout d'abord bienvenue :) 

Sacré projet et sacré message ! Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui reconnait prendre un matos juste parce qu'il lui fait envie, et pas d'inventer certains arguments de raisons qui ne tiendrait pas 👍

Bon, tu as l'air de l'avoir compris, un SC pour commencer la photo, ce n'est pas l'idéal. Les premiers pas vont être assez difficile, entre les réglages, la focale, le poids etc... Mais quand tu maîtriseras le truc, ce sera que du bonheur. 

Par contre, avant de te lancer dans l'achat de ce telescope, le mieux est de déterminer tes cibles, du moins avec plus de précision. 

Le CP, c'est bien trop vaste pour avoir une idée de ton projet. Entre les objets mouse comme M31, ou une nébuleuse planétaire comme M57, il y a un monde. 

La focale ne sera pas la même, et le capteur non plus (même si, tu le verras plus tard, il y a toujours moyen de s'arranger avec l'échantillonnage mais un peu tôt pour parler de ça. Si u veux prendre de l'avance, il faudra y venir à un moment ou à un autre de toute façon : https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/dossiers-pratiques/informatique-pratique/echantillonnage?lang=fr_FR)

Le C8, sans réducteur (ca m'étonne d'ailleurs qu'OU ne te la pas conseillé, tu avais donné un budget précis ?) est à 2000mm et F10. Autant te dire que pour faire du CP, à F10, avec 2000mm et une ASI224MC, à part quelque nébuleuses planétaire ou amas globulaire, tu ne feras rien du tout (enfin si, du planétaire justement).

Le réducteur te permettrait de passer à F6.3 je crois de mémoire, à vérifier, et te ferais accéder à bien plus de cibles, comme tu l'as compris. 

Il y a 13 heures, Börs a dit :

Du coup la question des réducteurs se pose. J'ai lu qu'ils n'étaient pas compatibles avec la gamme HD chez Celestron

Etonnant, il y en a un dédié pourtant : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/reducteur-de-focale-pour-celestron-edgehd_detail

Pour ce qui est de la caméra, tu l'as compris, l'ASI224MC pour du CP, ben non... A part comme dit plus des AG ou NP. 

Le choix de l'imageur dépendra de tes cibles, donc peux pas t'orienter pour le moment. 

OU ne t'as pas conseillé d'autoguidage ? Bon à cette focale, ou même à celle résultante avec un réducteur, pour du CP il va te falloir autoguider. 

Du coup, ca nus amène à la monture et son poids supporté (belle transition non ?). La VX est donnée pour 14kg en visuel. Généralement on enlève au moins 30% pour de la photo. Le C8 HD fait 6kg.Dans la théorie, ca passe, mais i faudra choisir avec beaucoup de soin tes accessoires, et du coup pour l'autoguidage je partirais plus sur un diviseur optique qu'une lunette guide à ta place. 

Pour être plus serein, et si ton budget le permet, penser à la monture au dessus :) 

------- Voilà pour les réponses. 

Pour te conseiller efficacement sur le tube et l'imageur, il nous faudrait

- Tes cibles exactes : Grandes nébuleuses ? NP ? Galaxies individuelles ou plutôt amas de galaxies ? 

- La qualité de ton ciel : En France métropolitaine ? Bortle ? Voir les cartes pollution avex-asso dédiée astrophoto 

- Ton budget

- Le lieu de la pratique (terrasse/jardin ou nomade ?) 

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Posté

Mon avis : si u débute en astrophoto, pars sur du champ large avec une assez bonne monture et une petite lunette.

comme le dit Drase la 224 n'est pas une foudre de guère, et pour le CP c'est loin d'être ce qu'il faut (je l'utilise en autoguidage).

Avec un "petit" setup en champ large, tu aura moins de contraintes (plus facile à trouver une cible, plus facile à autoguider, moins contraignant sur le suivi...).

Je trouve que l'apn est bien pour commencer, ça permet justement de se familiariser avec tous les aspects de la prise de vue pour pas cher.

mais avant tout, +1 avec Drase, quelle cibles, quel ciel, quele ndroit :)

• J'aime 1
Posté
il y a 45 minutes, Drase a dit :

Le C8, sans réducteur (ca m'étonne d'ailleurs qu'OU ne te la pas conseillé, tu avais donné un budget précis ?)

[...]

OU ne t'as pas conseillé d'autoguidage ?

Salut Börs,

J'ai un peu la même impression que Drase, comme si OU t'avait orienté vers le planétaire. Ca peut se comprendre si t'as toi d'emblée imposé ton C8 ou si tu ne leur as pas donné autant de détails qu'ici (logique dans un bref échange tél) ou si tu n'as pas axé tes questions de matos sur un type de photo en particulier ou si t'as dit que t'habitais dans un centre ville. Dans tous les cas avec une telle focale et si on part de rien, c'est vrai que c'est plus simple de faire du planétaire. Pour autant rien n'empèche de commencer direct par le CP, c'est ce que j'avais fait mais sous une autre config. La questions serait donc de mettre un ordre à tes priorités : quel type de photo en premier (très courtes poses ou longues poses) et si c'est CP quelle focale (genre grande nébuleuse diffuse ou petite galaxie) ? C'est la première chose à se demander car suivant tes réponses c'est pas forcément un SC qui serait le plus adapté. Pour les détails genre accessoires complémentaires ça ça vient longtemps après. Sur ta question de la monture, si le tube à poil fait déjà 75% de la capacité de charge théorique de la monture c'est plutot mal barré pour la longue pose. Ca ne veut pas dire que la monture est mauvaise mais juste trop petite ce tube (en plus d'une grosse focale ici qui impose le guidage). En courte pose ce ne serait pas un problème. Pour ta question sur l'hyperstar (que je n'ai jamais rencontré sur le terrain), il a une terrible réputation de carnage à régler. Fais un simple constat : il t'offre f/2 et pourtant quasi personne ne l'utilise. 

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 18 heures, Börs a dit :

Bonjour à tous,

Sur le point de sauter le pas de l'achat de matériel, et après avoir lu pas mal de chose (sans aucun doute pas assez 😅)., et après avoir écouter les conseils de @clément-77 et en faisant aussi en fonction de ce que je sens et de ce qui me plait, voici ou j'en suis : 
Je commence par ce que j'ai envie de faire. Principalement de l'astrophoto, et principalement aussi des objets du ciel profond. Avec les objets du catalogue Messier et les NGC, ya de quoi remplir une vie ! Pour ce qui est du planétaire, évidemment je vais passer un certain temps sur la lune et y revenir. Elle est tellement belle et on la voit si bien 🤩. Ca serait dommage de s'en passer. Les autres planètes visibles, à ce que j'ai pu en voir jusqu'ici, ne vont pas me passionner longtemps étant donné que ça reste quand même TRES petit et pas toujours très détaillé. 
Pour ce qui est du visuel, je vais également observer pour découvrir, mais de la même manière que pour les planètes éloignées, je suis globalement super déçu de ce que j'ai pu observer dans un télescope jusque là. Donc je vais évidemment aller voir de quoi il retourne en solo en kiffant mon nouveau matos, mais je ne pense pas m'étendre dans cette activité.

J'ai jeté mon dévolu sur les celestrons. Pourquoi ? Un peu tout. Je trouve que le matos donne envie. Ca à l'air bien fini, plutôt polyvalent, cher (oui c'est un avantage 😁 "le prix s'oublie la qualité reste disait mamie"), c'est compact, plutôt léger, ya plein d'accessoires sexy plus ou moins utiles 😅, bref, de quoi Geeker avec le matos pendant des années. J'ai vu des photos plutôt réussi et le matos a a priori bonne réputation (avec ses fans et des haters comme dans tout). Le fait rassurant que les plus gros télescopes de la planètes sont des cassegrains (hubble etc...). Il y a aussi l'aspect "revente" qui a son importance. Je vois que les annonces de celestron ne trainent pas. Car oui, élément important, j'ai bien conscience que ce n'est pas le matériel ultime pour l'astrophoto, mais avec le budget dont je dispose, ça me semble être un bon outil pour faire mes premiers pas. Le changer si vraiment je suis mordu et qu'à un moment ce matos est "dépassé" par mes compétences ( ahah, c'est beau de rêver 😅), soit le conserver de nombreuses années et avoir plaisir a le sortir de temps en temps. 
Donc voilà concrètement je pars sur un Celestron C8 Edge HD sur monture advanced vx. J'ai appelé Optique Unterlinden ce matin pour avoir quelques conseils au niveau accessoires et l'on m'a conseillé : 
1 par-buée + resistance chauffante
1 oculaire 8mm (un 40mm est fourni avec le tube)
1 renvoi coudé 50.8mm (celui d'origine est parait-il très moyen)
1 Caméra Zwo ASI224MC (Pas ouf pour le ciel profond mais permet de faire de la photo sans mettre 1200 euros dans une cam refroidie et sera recyclée ensuite pour du guidage). J'ai un reflex Nikon D90 a priori pas ouf pour l'astrophoto, et Optique Unterlinden me conseille de laisser tomber l'APN si je peux prendre une cam directement.

Après avoir discuté avec @clément-77, (malheureusement pas fan des Celestrons 😅), on se pose 2 questions :

- La monture va t elle assumer ce que j'attends d'elle ? Au niveau poids ça passe à l'aise, on a même de la marge en appliquant la règle des 25% de reserve pour l'astrophoto. D'après Clément elle serait à la peine pour du suivi précis en astrophoto.

- Le champ du C8 Edge HD avec la Zwo224MC est ridiculement petit... Je tombe au milieu de plein d'objet celeste. Du coup la question des réducteurs se pose. J'ai lu qu'ils n'étaient pas compatibles avec la gamme HD chez Celestron et qu'il ne restait que l'hyperstar V4 à 1300 boules qui fait tomber à FD2 ( ce qui pour le coup est peut-etre un peu trop...😵) et qui de toute façon est hors budget psychologique 🥶

Donc pour résumé, si vous pouviez me conforter ou me conseiller sur le choix du télescope et de la monture, et aussi des accessoires : Le choix de la caméra, celui de me passer d'APN, les oculaires a avoir au départ etc....

Merci de m'avoir lu, et désolé pour le noobisme 🤯

Le choix de la caméra et du C8 correspond plutôt à du planétaire. En CP, le C8 et la monture feront le job pas de souci, mais franchement un APN serait préférable : ça coûte moins cher (plein d'annonces en occasion) et ça permet d'acheter une petite ASI120mini voire une T7C pour l'autoguidage, qui est essentiel pour le CP "sérieux".

Mon conseil pour débuter : un APN Canon défiltré à 200/250 euros, sur NEQ-5 Goto + autoguidage avec une lunette 72ED. La monture est surdimensionnée du coup, se revend très bien, et l'autoguidage permet de se faire la main pour passer à plus gros. Par exemple un tube 150/750 pour faire du planétaire avec la même monture. Reste largement de quoi acheter une caméra genre ASI385 + une Barlow x2 ou x3 sur ton budget initial. Et là tu peux à la fois faire correctement du CP et du planétaire.

Modifié par Orion92400
Posté
il y a une heure, Orion92400 a dit :

Mon conseil pour débuter : un APN Canon défiltré à 200/250 euros, sur NEQ-5 Goto + autoguidage avec une lunette 72ED

C'est à peu de chose près ce que j'ai, Et y'a déjà bien assez à comprendre et à gérer pour commencer :)

le grand champ avec goto permet de ne pas passer trop de temps à chercher sa cible, avec ce setup il n'y a que l'embarras du choix en terme de cibles possibles, et au pire, si jamais tu as envie de faire de la petite galaxie ou de la neb planétaire, investi dans une camera de guidage un peu meilleure que l' ASI120 et tu pourra faire de la pose courte.

• J'aime 1
Posté

Bonsoir,

svp , à propos des réducteurs de focale pour Celestron et Celestron Hd , perso. J’ai un Optec Lexus x o.63 beaucoup moins tarifé que le produit de la marque ..

mes encouragements Mr Börs pour votre nouveau set Up ...

bien cordialement,

w 😉

Posté (modifié)

Salut,

Avis perso, mais je trouve que les Schmidt-Cassegrain ont moins le vent en poupe depuis l'arrivée d'une tripotée de caméras CMOS... tout simplement parce que le rapport F/D est bien plus élevé qu'avec un newton ou une lunette.

Avec un APN ça marche très bien, le champ est large. Mais pour avoir une caméra à champ suffisamment grand pour les cibles phares, il faut mettre le prix. Il y a bien l'option hyperstar... mais il faut aussi mettre le prix ;)

Si je ne dis pas de bêtise, ce tube couvre le full frame. Donc une option intéressante serait, à terme, de partir sur un APN type A7s défiltré pour les grands objets du ciel profond. En attendant le budget, une petite caméra est très bien pour se faire la main sur les planètes ou petites nébuleuses planétaires brillantes, et servira pour le guidage par la suite ; la 224mc est un excellent choix.

Modifié par Roch
Posté

Merci à tous pour vos réponses étayées 🙂

Enfin merci.... Je ne sais pas car maintenant je suis encore un petit peu plus perdu...😵😵😵  Non sans rire... Je vais essayer de développer en intégrant vos arguments. 

1èrement, je vis à la campagne au Sud de la Seine et Marne, à quelques kilomètres de Fontainebleau. Mon lieu d'observation principal sera mon jardin, derrière ma maison qui cache très bien les lumières de la rue. On est globalement plutôt bien dans le noir.
Mon second spot de prédilection sera dans le champs voisin, qui lui propose un vaste espace (plusieurs hectares) sans arbres, et à 1 voir 2 km des 2 villages les plus proches, peu lumineux (c'est pas des villes quoi..). A priori, on n'est pas au fin fond du Cantal, mais à moins de 100 km de Paris, c'est pas trop mal.

Concernant les objets du CP, puisque vous avez compris que mon objectif principal est la photographie de ces objets.... Je vais vous répondre que j'aimerais tous les faire. Tous les Messiers par exemple. Je ne suis pas capable à l'heure actuelle de choisir entre M31 et M57... Les 2 sont renommés, j'ai envie de faire les 2... et tous les autres. Je vous rappelle que j'ai juste accompagné un Ami pour le moment, dans la procédure d'astrophotographie. Nous avons photographié la nébuleuse de la bulle, la galaxie du Fantôme, puis M81. J'ai tout à découvrir. Malheureusement, j'ai bien compris qu'on ne peut pas faire tout le CP avec un seul instrument donc du coup je ne sais pas vers quoi me diriger. La solution du grand champs avec une petite lunette et une belle monture apparait comme intéressante. Qu'en est-il de l'observation avec une 72, 80 ou 100 mm ? Parce que je vous rappelle que j'aimerais aussi observer au départ, pour au moins découvrir le ciel et ce qu'il a a offrir en observation. Ca serait hyper frustrant de ne faire que de la photo la 1ère année ou je découvre tout ce monde étant donné que lorsqu'on fait de la photo, on ne voit rien 😕
Autre élément en faveur de la lunette, et ça je l'avais déjà remarqué avant de me tourner vers le C8 Les photos que je préfères, qui je trouve, ont une finesse remarquable, proviennent de lunettes. En fait la vraie idée de base c'était de commencer avec le C8 et la VX, de faire un peu de tout pas très bien, puis éventuellement revendre et passer a l'EQ6 et une grosse lunette SW ou une moyenne Tak et faire des trucs de dingo (on y croit 😁). Le C8 sur VX étant en promo à 2000 €, je trouvais ce budget sympa pour du matos sympa pour commencer. Sauf que je me suis aperçu qu'avec 2 ou 3 accessoires, on etait plus vers les 3200 euros que vers les 2000... ce qui fait qu'on arrive au tarif de l'étape 2 : Belle lunette + EQ6R...

Vous l'avez compris, mon avis est surtout basé sur ce que je lis à droite à gauche et non sur de la pratique. Et comme souvent entre la théorie et la pratique il y a un monde. Je ne suis a priori pas intéressé pour faire de la photo de planète (hors lune), mais il est possible qu'en allant les chatouiller j'ai une révélation... 🤩. Après il faut bien commencer par quelque chose, se lancer, puis affiner en fonction de la progression et des affinités. 

Admettons donc que j'oublie le séduisant C8 qui est apparemment plus dédié planétaire (ce qui n'est pas ma priorité pour le moment) et que je parte sur une petite lunette et donc une monture qui dure ( HEQ5 mais qui sera amenée à être obsolète si je dois charger par exemple un newton 250/1200 par la suite. EQ6 PRO ?). Mon budget me permet de prendre la 80mm de chez SW ou éventuellement la TAK de 76 voir la 100. C'est certainement donner de la confiture à un cochon, mais en terme de revente je vois bien qu'on s'y retrouve, et cet argument à son importance pour justement changer si mon choix s'affine plus tard. Je me procure un reflex défiltré à 300 balles, une cam de guidage à 200 et roule ma poule. Pour le budget, on est donc à environ 2000, jusqu'à 4000 maxi si je suis sûr de moi et convaincu 😁
Dernière question donc : Qu'en est-il de l'observation avec ce type de matériel ? L'objectif secondaire de ma démarche étant de voir la lune EN GROS, et découvrir les objets du CP sans que ça ne soit que des "étoiles plus grosses" qu'à l'oeil nu.

J'espère être clair, c'est dur la vie de noob 🤪🤪

Posté

Salut ! 

C'est pas qu'on ne peut pas faire de photo CP avec un C8 mais on y est tout de suite avec une grosse focale et tout ce que ça implique. Ce ne seront pas les mêmes cibles qu'avec une petite lulu. La différence n'est pas dans la qualité des images finales (dépendent d'autres choses) mais tout devient juste plus cher et plus compliqué quand on monte en focale. Pas top quand on débute... Avec un 200/1000 sur eq6 c'est un peu plus polyvalent et encore, à cette focale sans guidage faudra pas compter plus de quelques dizaines de secondes dans le meilleur cas. Avec une petite lulu le soucis viendrait d'avantage de tes attentes en observation visuelles. Non pas qu'elles ne sont pas bien mais sur pas mal d'objets elle vont vite manquer de lumière par rapport à des newton plus gros et pas plus chers. Par contre - et c'est un truc qu'on suggère assez souvent - avec ton budget C8 tout équipé t'as de quoi prendre à la place une lulu type ED80 + heq5 (pas besoin de guidage au début) + un dobson 8" ou 10" pour le visuel. Généralement ça ne choque que les épouses et pourtant c'est ce qui donne le plus de polyvalence sans que ce soit plus cher qu'un instrument unique auquel on demande de savoir tout faire. 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.