Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je suis totalement débutant, et ma fille de 15 ans aussi : pour ses débuts en astronomie, et après pas mal de lecture,  je compte lui offrir un dobson de table : le Orion 10012 Skyscanner Télescope réflecteur de Table 100 mm.

https://www.amazon.fr/Orion-10012-Skyscanner-Télescope-réflecteur-Bordeaux/dp/B00D05BIIU/ref=zg_bs_351251011_19?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=0CRN8PFYJJZWTE90KKDV

J'ai une question totalement bête qui m'est venue : peux tu également utiliser l'appareil pour faire de l'observation terrestre, oiseaux ...  (en le fixant sur un trépied par exemple) ?

merci

Posté (modifié)

Attention: ne jamais fixer le soleil avec !!! On ne le dit jamais assez. C'est vite fait de vouloir suivre un oiseau qui s'envole sans faire gaffe et se retrouver l'oeil crâmé... Donc prudence, un conseil rester toujours le cul de l'instrument en direction du soleil, donc son ouverture à l'opposé. Et ce même en cas de nuages: on n'est jamais à l'abris d'une éclaircie subite que rien ne laissait présager.

En dehors de ça bah si je ne m'abuse ça te donnera une image renversée donc pas forcément très pratique selon ta cible 🙂 Plus les risques supplémentaires d'abîmer l'instrument: on a tendance à manipuler un instrument plus brusquement de jour (si on veut suivre un oiseau...), plus de déplacement, plus risques de poussières qui va rentrer... C'est quand même pas fait pour ça à la base quoi.

Mais sinon oui, c'est possible.

Modifié par LucaR
Posté

Bonjour,

Techniquement, oui, c'est envisageable MAIS :

- L'image sera à l'envers, il faudrait acheter un redresseur pour voir à l'endroit comme dans une longue vue ou des jumelles.

- L'ombre du miroir secondaire (le petit, au milieu qui renvoie la lumière sur le côté) apparaîtra de manière floue au centre de l'image. Surtout aux faibles grossissements et quand la luminosité est importante (été et/ou vers midi).

- Il ne sera pas forcément possible de faire la mise au point très près, ce qui reste rare pour observer les animaux sauvages.

Si l'idée est de pouvoir utiliser l'outil de jour et de nuit, il est préférable de se tourner vers les lunettes (elles sont souvent vendues avec un redresseur bas de gamme, il n'y a pas de miroir secondaire, par contre, le souci de la mise au point reste présent) mais je pense qu'il serait plus intéressant de partir sur une paire de jumelles (mais cela grossit nettement moins). Si c'est surtout pour observer de jour, l'utilisation d'une longue vue en astronomie est possible mais n'offrira pas les mêmes résultats qu'un outil dédié.

Posté

il y a une heure, denseye a dit :

J'ai une question totalement bête qui m'est venue : peux tu également utiliser l'appareil pour faire de l'observation terrestre, oiseaux ...  (en le fixant sur un trépied par exemple) ?

Voir le descriptif sur cet accessoire Redresseur terrestre à 45° en 31.75mm (maison-astronomie.com)

Si l'instrument est destiné à être utilisé de jour et de nuit, la proposition d'antoinedub est bien plus réaliste :

il y a 42 minutes, antoinedub a dit :

il est préférable de se tourner vers les lunettes (elles sont souvent vendues avec un redresseur bas de gamme, il n'y a pas de miroir secondaire, par contre, le souci de la mise au point reste présent).

Si c'est surtout pour observer de jour, l'utilisation d'une longue vue en astronomie est possible mais n'offrira pas les mêmes résultats qu'un outil dédié.

Cela étant, compte tenu de la faible qualité de la plupart de ce type d'accessoire, il ne faut pas s'attendre à obtenir de belles images (qui n'atteindront jamais les résultats d'une petite longue-vue telle que celle ci Longue-Vue Barr&Stroud Sahara 15-45x60 (astronome.fr))

Posté

Bonjour, 

En plus des inconvénients cités plus haut par les collègues concernant la possibilité d'utiliser l'Orion Skyscanner en observation diurne, j'ajouterai que l'implantation du porte-oculaire à 180° à la verticale de la base le rendra très peu ergonomique pour cette usage, obligeant à venir placer la tête par dessus.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.