Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je suis totalement débutant, et ma fille de 15 ans aussi : pour ses débuts en astronomie, et après pas mal de lecture,  je compte lui offrir un dobson de table : le Orion 10012 Skyscanner Télescope réflecteur de Table 100 mm.

https://www.amazon.fr/Orion-10012-Skyscanner-Télescope-réflecteur-Bordeaux/dp/B00D05BIIU/ref=zg_bs_351251011_19?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=0CRN8PFYJJZWTE90KKDV

J'ai une question totalement bête qui m'est venue : peux tu également utiliser l'appareil pour faire de l'observation terrestre, oiseaux ...  (en le fixant sur un trépied par exemple) ?

merci

Posté (modifié)

Attention: ne jamais fixer le soleil avec !!! On ne le dit jamais assez. C'est vite fait de vouloir suivre un oiseau qui s'envole sans faire gaffe et se retrouver l'oeil crâmé... Donc prudence, un conseil rester toujours le cul de l'instrument en direction du soleil, donc son ouverture à l'opposé. Et ce même en cas de nuages: on n'est jamais à l'abris d'une éclaircie subite que rien ne laissait présager.

En dehors de ça bah si je ne m'abuse ça te donnera une image renversée donc pas forcément très pratique selon ta cible 🙂 Plus les risques supplémentaires d'abîmer l'instrument: on a tendance à manipuler un instrument plus brusquement de jour (si on veut suivre un oiseau...), plus de déplacement, plus risques de poussières qui va rentrer... C'est quand même pas fait pour ça à la base quoi.

Mais sinon oui, c'est possible.

Modifié par LucaR
Posté

Bonjour,

Techniquement, oui, c'est envisageable MAIS :

- L'image sera à l'envers, il faudrait acheter un redresseur pour voir à l'endroit comme dans une longue vue ou des jumelles.

- L'ombre du miroir secondaire (le petit, au milieu qui renvoie la lumière sur le côté) apparaîtra de manière floue au centre de l'image. Surtout aux faibles grossissements et quand la luminosité est importante (été et/ou vers midi).