Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

J'ai beau faire le tour du forum et lire les fiches, j'ai une question ou peut être une incompréhension sur le rapport entre le F/D et le champ apparent.

😇

Je m'explique, je lis souvent que les télescopes ou lunettes à F/D court sont "rapide" ou "procurent un grand champ"... il est parfois question de lire qu'un plus grand champ est dispo avec un F/D court que un F/D grand à grossissement et champ apparent équivalents.

Sur ce que j'ai pu lire et trouver, quand je regarde la formule du champ réel, elle est proportionnelle au grossissement et champ apparent.

Donc si je comprend bien, si j'ai un oculaire de 10mm de 68° de champ apparent

- dans un SCT de F/D 10 à 1500mm de focale et 150mm de diamètre (disons un C6 🙂 ), je vais avoir 1500/10 = 150x de grossissement et 150x/68° = 2,2° de champ réèl

- dans un newton de F/D 5 à 1500mm de focale et donc  300m de diamètre, je vais avoir pareil : 1500/10 = 150x de grossissement et 150x/68° = 2,2° de champ réèl

Je me goure quelque part ? 🤔

Sinon j'ai bien le même champ apparement et le même grossissement dans les deux instruments  malgré un F/D plus court pour le newton (même si il sera bien plus lumineux du fait de sa taille doublée 😉) ?

Merci pour vos "lumières" 😂

Treb

Modifié par Treb
Posté

Le champ réel c'est l'inverse de ton calcul (champ apparent / grossissement), donc 0.45° et non 2.2°. Avec ton calcul, plus tu grossis plus tu vois une grosse portion de ciel 🤪

Sinon pour le reste, oui, il ne me semble pas que tu aies fait d'erreur dans ton raisonnement.

Posté
il y a 30 minutes, LaurentGom a dit :

Le champ réel c'est l'inverse de ton calcul (champ apparent / grossissement), donc 0.45° et non 2.2°. Avec ton calcul, plus tu grossis plus tu vois une grosse portion de ciel 🤪

Sinon pour le reste, oui, il ne me semble pas que tu aies fait d'erreur dans ton raisonnement.

Oui bien vu le calcul à l'envers 😉 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.