Aller au contenu

Shooter a l'apn + clip eos h-alpha?


Sflynn

Messages recommandés

Bonjour,

Questions qui me trotte dans la tete!

J'ai fais mes debuts dans l'astrophoto, je dispose d'une lunette 80ed sur heq5 et apn 550d defiltré. Je me demandais si je pourrais evoluer en mettant des filtre en clip eos ( comme mon L-pro actuellement ) en H-alpha, OIII ? En gros, faire du SHO si je ne me trompe pas ? Apres je ne sais pas comment ca sepasse pout lempilement, si c necessaire de shooter aussi sans filtre etc... Je verrai bien au fur et a mesure mais deja savoir si ca se fait, si vous avez des exemples ? Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, Ha et OIII c'est pas SHO, il manque le "S" ;)

 

mais tu peux faire du HOO, pour le SHO il te faudra deux filtres (un H - O et un autre qui recupère le souffre)

 

Colmic a fait un très bon récapitulatif sur les filtres narrow band avec capteur couleur,  et aussi des tutos pour savoir comment empiler les couches avec Siril.

 

 

Modifié par 6ri.l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Sflynn a dit :

Je me demandais si je pourrais evoluer en mettant des filtre en clip eos ( comme mon L-pro actuellement ) en H-alpha, OIII ?

Dans la théorie c'est possible, dans la pratique tu risques de galérer et tes résultats seront très loin de tes espérances je pense. 

 

Faire du "faux" SHO en OSC avec un APN, tu risques de manquer de signal, et d'avoir pas mal de bruit vu les temps de poses qui seront nécessaires. Sans compter qu'en Eos clip, tu devras faire sur au moins deux nuits, ou démonter le tout en plein milieu... Pas très pratique. 

 

Puis ce que je trouve dommage, c'est que si tu accroches à l'astrophoto, il y a de fortes chances que tu décides de passer sur caméra un jour ou l'autre pour améliorer grandement tes photos, et dans ce cas tes EOS clip ne serviront plus à rien et t'auront juste fait perdre du temps et de l'argent dans la constitution de ton setup. Enfin c'est juste mon avis. 

 

Je trouve qu'en astrophoto on a vite fait de partir un peu dans tous les sens, et d'y perdre des plumes. A ta place je me demanderai ce que je veux faire comme type de photos à moyen terme, 1 ou 2 ans, et le chemin le plus court, le plus efficace, meilleur rapport qualité prix et autre arguments auxquels tu pourrais être sensible pour y arriver (difficultés de mise en place etc...). 

 

Si c'est du SHO, tu auras le choix de la CCD mono ou CMOS mono ou couleur, puis des filtres S/H/O ou HaOIII + SII etc... Puis tous les accessoires autour...

 

Fin bon ce n'est qu'un conseil, mais je pense que du SHO avec un APN, qui plus est non gratté, tu risques d'être assez déçu 😕 

 

Tes photos passeraient déjà du tout au tout en passant sur une petite caméra refroidie couleur (pas le même prix on est d'accord, mais au moins ce ne sera pas perdu).

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils Drase ! Toujours la quand il faut 😁

Cest vrai jy avait pas pensé je vais me galerer a demonter et changer les filtres.... Pour un resultat moyen. 

Je vais aller faire un tour du coté des cameras histoire de rigoler un peu 😅 si tu as des modele sympa et fiable avec de bons resultats je suis a l'ecoute ! Merci  

Modifié par Sflynn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de tes cibles en fait :) 

 

Avec une 80ED personnellement j'avais choisi l'ASI533MC Pro (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-ciel-profond/caméra-zwo-asi533-pro-refroidie-couleur_detail). L'échantillonnage n'est pas trop mal (1,51") même si les soirs d'excellents seeing le setup est limité mais c'est pas non plus tous les soirs 😅 Et j'étais surtout motivié par le prix (l'une des moins chères) et par son côté récent. Elle n'a pas d'amp glow, par contre attention, tout petit capteur (pour ca que je dis que ca dépend de tes cibles). 

 

Aujourd'hui j'en suis très content, mais il ne faut pas espérer faire du grand champ avec, sauf si tu la mets par la suite sur un Samyang 135 à la limite ^^ 

 

Je l'utilise avec le L-enhance ou le L-Pro (il y a plusieurs photos prises avec sur mon profil telescopius en signature). 

 

Sinon, toujours pour "petits" budgets, l'ASI294MC est pas mal mais niveau échantillonnage avec tes 510mm de focale pas top. 

L'ASI183MC pas assez sensible il parait en couleur, top en mono par contre. 

 

Après les prix montent, mais les tailles de capteur aussi. 

 

Il y a bien sûr d'autres marques, et le monochrome, mais jamais essayé donc peux pas te dire :) 

 

 

 

 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.