Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

et bien pourquoi il y a une frange colorée jaune sur la lune avec cette paire de jumelles « ED » ?

j’ai des meilleurs résultats avec des jumelles 7x50 en Bk-7 ! (à moins de 40€) 

199€ cette paire de jumelles !

Heureusement que je peux les rendre ! 

je crois que la dénomination « ED » ne prouve pas un gage de qualité ! 

EF95A44B-C3A7-4317-9774-346670D62BC7.jpeg

46B15979-D20F-4706-A5C6-18321670F9C2.jpeg

Posté

Ce sont des jumelles pour ornithologue : étanche a 1,5 m de profondeur. Elle ne sont ni achromatique ni apochromatique. J'ai une paire de jumelle de cette marque pour observer les bords de mer. Pour l'astronomie, j'utilise des jumelles Nikon.

• J'aime 1
Posté
il y a 38 minutes, des-eaux-troubles a dit :

Ce sont des jumelles pour ornithologue : étanche a 1,5 m de profondeur. Elle ne sont ni achromatique ni apochromatique.

Effectivement, je pensais que le fait qu’elle soit « ED » allait traiter le problème du chromatisme 

sur la lune.. 

bon aucune utilité je les renvois 

merci pour votre intervention 👍👍👍

Posté

Arf je me suis répété 

J’ai lu tout un article sur le traitement ED. 
normalement, il ne devrait pas avoir de chromatisme ou très peu. 
ornithologie ou marine le verre ED c’est pareil. 

Posté

Le terme « verres ED », est aujourd’hui devenu la formule miracle pour accélérer les ventes. ED (parfois XD) est le symbole de « EXtra-low Dispersion » : dispersion ultra-basse. D'autres marques utilisent HD pour "Haute Définition". Aucune de ces appellations n'est contrôlée, chacun dit ce qu'il veut... vrai ou faux. 
Il s’agit en fait de lutter contre un des principaux défauts de l’image créée par des jumelles ou une longue-vue : l’aberration chromatique (voyez notre article sur les principales aberrations dans les jumelles et longues-vues).

L'aberration chromatique

En passant d’un milieu transparent à un autre, par exemple de l’air au verre de la lentille, puis du verre à l’air de nouveau, les rayons lumineux subissent une réfraction, c'est-à-dire un changement de direction (ce qui fait qu’une cuillèr

• J'aime 1
Posté

Hello,

Alors la, dans le monde des jumelles, on trouve de tout. C'est la jungle des caracterisques, la samba des types de verres, la ritournelle des agrandissements, etc :

https://www.amazon.fr/Sunagor-Jumelles-30-160x70-inclus-Royaume/dp/B002J9GG2G

C'est pas de la belle paire ca ! X160 ! :) qui qu'en veut...et pas cher en plus ! ;) et je crois qu'en plus elles font reveil matin !

Bon, plus serieusement, si on connait pas, on se fait avoir. A qui c'est jamais arrivé ? 

Heureusement, google et wa sont nos amis : google pour se renseigner et wa pour nous conseiller.

Bon ciel

• J'aime 1
Posté
il y a 19 minutes, fdudu a dit :

Salut :) 

Alors la les fameuses Sunagor !!! 30-160x70 

c’est de la belle paire ça ;) 

le rêve de tout amateur de juju 🤣 

plus sérieusement même pas pour rire je les commanderai :nono:

J’en resterai là pour les jumelles « ED »

ok c’est peut-être pas une paire pour l’astronomie,mais ce sont bien des verres qui ont ce traitement pour limiter l’aberration chromatique sur des objets bien contrastés 

(par exemple la lune) 

Par contre, j’ai pu faire les comparaisons avec d’autres jumelles, le verre ED ça te fait un super contraste sur les objets observés 

(étant donné que la lune est déjà bien lumineuse, je me dis que c’est peut-être normal qu’elle est le contour jaune fluo) 

des verres au baryum (Bak4) est largement suffisant en astro pour les jumelles.

bien sûr c’est un débutant qui écrit, et je n’en doute pas qu’il y a largement mieux en gamme 

Néanmoins, quand j’observe le ciel ou la lune avec des jumelles 20x80 à moins de 120€ 

(Bresser spécial astro) 

Vu le rendu de celle-ci, et bien si pas si mal pour le prix. 

et comme par hasard, ce sont les jumelles que j’utilise le + 

pas besoin de trépied pour une observation rapide de 15-20mn 

elles permettent de localiser de nombreuses constellations et divers objets 

excellent rapport qualité prix. 

les + grosses jumelles, c’est pour les aficionados. 

;) 

Posté

Bonjour,

ED, ce n'est pas un traitement, mais c'est le verre en lui même, il ne transmet pas les rayons comme le verre normal, mais ed ne signifie pas apo. Si un fabricant utilise le terme apochromatique, c'est que le chromatisme est bien maîtrisé (suffisammentpour cette appelation, sinon ce serait noté "semi-apo" ou un autre terme comercial).

Si il utilise ed, c'est juste qu'au moins un de ses verre est ed (fpl51, fpl53,...). Viennent ensuite le design, le polissage, les traitements des différents blocs de verre composant les jumelles (lentilles, prismes, oculaires).

Tes jumelles utilisent donc au moins 1 verre ed et maîtrisent certainement un peu mieux le chromatisme que sans.

• J'aime 2
Posté
Il y a 2 heures, Guilaume a dit :

Tes jumelles utilisent donc au moins 1 verre ed

je ne voulais pas passé pour un c.. mais en les réglant hier, sur un verre (le gauche) il n’y avait pas de chromatisme, mais pas celui de droite. 
ce qui corrobore en effet tes explications. 
Je ne pensais pas que le mariage était possible entre ces 2 verres ! 
j’apprends tous les jours :eheh:

Posté

Bonjour, 

il y a 20 minutes, monsieurdebutant a dit :

je ne voulais pas passé pour un c.. mais en les réglant hier, sur un verre (le gauche) il n’y avait pas de chromatisme, mais pas celui de droite. 

Quand je dis au moins 1 verre ed, c'est censé être au moins 1 par tube :)

par contre ton problème de chroma sur 1 mais pas sur l'autre est peut-être dû à un desaxage d'un élément optique sur ton tube.

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
il y a une heure, monsieurdebutant a dit :

L'explication pourrait venir d'une correction dioptrique mal réglée. Quand la mise au point est imparfaite, il est possible de voir des franges colorées.

Il est improbable qu'ils aient oublié de mettre une lentille ED d'un côté 😅. Quand on parle de "une seule lentille" c'est sous-entendu de chaque côté. Certains outils ont plusieurs lentilles ED (de chaque côté pour les jumelles).

Edit : grillé de presque rien (34min 😁)

Modifié par antoinedub
  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

ED, SD, XD, UD, UED, LD, ELD, HR, XR, SED, SG, UHR, etc, etc, etc : les mots magiques ;) abracadabra :

Les verres optiques : https://www.lesnumeriques.com/photo/les-verres-optiques-pu121543.html#:~:text=Les verres sont divisés en,faite sur un critère optique.

Les verres optiques (plus détaillé)https://fr.wikipedia.org/wiki/Verre_optique

L'Aberration chromatique : https://www.lesnumeriques.com/photo/aberrations-optiques-le-chromatisme-pu120679.html

L'Aberration chromatique : https://pentaxklub.com/revelations-sur-les-aberrations-chromatiques/

Le nombre d'Abbe (sert à quantifier la dispersion) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d'Abbe

M. Crow et M. Flint :) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Doublet_achromatique

Type de verre Crow (à faible dispersion chromatique) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Verre_crown

Type de verre Flint (à forte dispersion chromatique) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Verre_flint

L'objectif (doublet dans cette page) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Doublet_achromatique :

Extrait dans la rubrique "Historique" de cette page web que je trouve bien explicite pour dire que le terme ED est juste utilisé principalement en ce moment pour du marketing car ça aide mais ça ne fait certainement pas tout même si, en théorie, il doit être l'indicateur d'une meilleure qualité :

"L'idée d'associer deux lentilles possédant des caractéristiques particulières pour réduire les aberrations naît durant les années 1730 à 1760, en Angleterre"

Autre extrait (source : https://astronomia.fr/1ere_partie/instruments.php)

"Au milieu du XVIIIe siècle, l’opticien anglais J. Dollond invente deux verres de compositions nouvelles, le flint et le crown. Le flint est un verre lourd, très dispersif (il sépare fortement les rayons de couleurs différentes) ; le crown est au contraire un verre léger peu dispersif. En associant une lentille convergente de flint, et une lentille divergente de crown, il a réussi à obtenir une combinaison qui restait convergente, mais dont l’aberration chromatique était considérablement réduite"

C'est comme le terme "semi-apo" maintenant repris par tout le monde. Il y en a un qui a commencé et maintenant tout le monde suit car si un revendeur dit achro et pas semi-apo, il se "tire une balle dans le pied" commercialement parlant. C'est de bonne guerre mais c'est soit achro ou soit apo avec, il est vrai, des nuances du genre et entre autre avec un objectif doublet collé ou avec un entrefer qui permet un espace plus ou moins important entre la lentille Crow et Flint ce qui aide à la maitrise de l'AC. Bref, la notion de savoir faire du concepteur, de la qualité des matériaux utilisés et de la constance dans le processus de fabrication fait que, d'après moi, le matos est optiquement et mécaniquement bon ou pas.

Le 26/11/2020 à 09:46, antoinedub a dit :

L'explication pourrait venir d'une correction dioptrique mal réglée.

+1     et je me permet de rajouter de bien régler aussi la distance pupillaire pour éviter l'AC latérale. Si l'œil n'est pas placé au bon endroit dans l'oculaire à cause d'un mauvais réglage inter pupillaire = AC "plus forte".

Bon ciel à tous

Franck le bavard ;). ----> Bin oui, ici, y a que des nuages, c'est calme pour le télétravail et donc je m'emmer ....  pardon, je m'embête et donc je parlote avec mes cher(e)s passionné(e)s :)

PS : si j'ai dit une ou des bêtises, faut pas hésiter les ami(e)s

Modifié par fdudu
  • J'aime 2
Posté

Le traitement ED est un traitement de surface comme l'anti reflet des lunettes de vue, c'est exactement la même chose.

Pour les jumelles il existe 4 traitements anti reflets distinct (niveau 1,2,3 et 4) et parmi eux un traitement de surface spécifique appelé ED

qui par une superposition de couches réduit l'effet chromatique de certains verres bas de gamme.

Bon ciel

Posté
il y a une heure, astronome04 a dit :

Le traitement ED est un traitement de surface comme l'anti reflet des lunettes de vue, c'est exactement la même chose.

Non non, un verre ED est un type de verre, pas un traitement. C'est juste une recette particulière qui donne un verre de faible indice et faible dispersion.

Pour les jumelles il existe 4 traitements anti reflets distinct (niveau 1,2,3 et 4)

Je pense que tu parles du type et du nombre de traitements appliqués :

1 : traitement mono-couche sur les dioptres externes uniquement

2 : traitement multi-couches sur les dioptres externes uniquement

3 : traitement mono-couche sur tous les dioptres (« fully coated »)

4 : traitement multi-couches sur tous les dioptres (« fully multi-coated »)

Sinon pour les traitements en eux-mêmes, il en existe une infinité, entre le nombre de couches et les matériaux utilisés il y a de nombreuses possibilités.

et parmi eux un traitement de surface spécifique appelé ED qui par une superposition de couches réduit l'effet chromatique de certains verres bas de gamme.

Là encore clairement non. Les traitements AR ne corrigent jamais le chromatisme. Le traitement est là pour éliminer plus ou moins bien la réflexion de Fresnel sur chaque dioptre, ce qui améliore d'une part la perte en transmission, et évite d'autre part les images parasites dues aux doubles réflexions entre tous les dioptres.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Un traitement ne corrige pas le chromatisme.

Des tests ont été fait il y a plusieurs années et n'ont pas été concluant.

Si c'était le cas, ce traitement serait généralisé sur les réfracteurs.

Modifié par babar001
  • J'aime 2
Posté

Bonjour, 

il y a 14 minutes, astronome04 a dit :

Je parle de traitement et non de verres ED

Professeur tournesol

Et le monsieur te dit que ça n'existe pas :)

Ed est un verre à faible dispersion, pas une couche fine appliquée à un verre.

Un traitement =couche fine appliquée après polissage, comme un traitement d'une photo  c'est après l'avoir prise :)

La composition, c'est la constitution même du verre, ce sont les éléments mélangés dans le four du verrier, comme en photo, c'est ce qui est placé dans le cadre avant la prise de vue :)

Bon ciel.

• J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, astronome04 a dit :

Pour les jumelles il existe 4 traitements anti reflets distinct (niveau 1,2,3 et 4) et parmi eux un traitement de surface spécifique appelé ED

qui par une superposition de couches réduit l'effet chromatique de certains verres bas de gamme.

Bon ciel

Il y a 3 heures, francheu a dit :

Non non, un verre ED est un type de verre, pas un traitement. C'est juste une recette particulière qui donne un verre de faible indice et faible dispersion.

Je pense que tu parles du type et du nombre de traitements appliqués :

1 : traitement mono-couche sur les dioptres externes uniquement

2 : traitement multi-couches sur les dioptres externes uniquement

3 : traitement mono-couche sur tous les dioptres (« fully coated »)

4 : traitement multi-couches sur tous les dioptres (« fully multi-coated »)

Sinon pour les traitements en eux-mêmes, il en existe une infinité, entre le nombre de couches et les matériaux utilisés il y a de nombreuses possibilités.

Là encore clairement non. Les traitements AR ne corrigent jamais le chromatisme. Le traitement est là pour éliminer plus ou moins bien la réflexion de Fresnel sur chaque dioptre, ce qui améliore d'une part la perte en transmission, et évite d'autre part les images parasites dues aux doubles réflexions entre tous les dioptres.

Je parle de traitement et non de verres ED

Professeur tournesol

il y a 39 minutes, babar001 a dit :

Un traitement ne corrige pas le chromatisme.

Des tests ont été fait il y a plusieurs années et n'ont pas été concluant.

Si c'était le cas, ce traitement serait généralisé sur les réfracteurs.

il y a 35 minutes, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Et le monsieur te dit que ça n'existe pas :)

Ed est un verre à faible dispersion, pas une couche fine appliquée à un verre.

Un traitement =couche fine appliquée après polissage, comme un traitement d'une photo  c'est après l'avoir prise :)

La composition, c'est la constitution même du verre, ce sont les éléments mélangés dans le four du verrier, comme en photo, c'est ce qui est placé dans le cadre avant la prise de vue :)

Bon ciel.

Oui effectivement je me suis emmêler les pinceaux je n'avais pas dormi et j'ai dit des conneries.

Désolé pour mon erreur aux intervenants et tout particulièrement pour professeur tournesol (je plaisantes ne le prends pas mal @francheu).

Mea culpa.

Bon ciel

• J'aime 3
Posté

connaissant le sens du commerce de nos amis asiatiques je me demande quand même s'il n'y en a pas un qui aurai le culot un jour de qualifier un simple traitement de "ED" moyennant une petite filtration des longueurs d'ondes à la marge du spectre visible. Est ce que ça fonctionnerai ? forcément un peu mieux que sans. De manière efficace ? on peut pas non plus dire ça. Est ce que l'appellation serait abusive ? évidemment... 

De toutes manière, l'usage d'un verre ED ne garantie RIEN :

- meme en verres ED y'a différents indices de réfraction, à choisir suivant le prix et l'usage

- ça n'exclue pas une mauvaise combinaison avec les autres verres

- ça n'exclue pas une mauvaise qualité de taille ou polissage ou traitement

- ça n'exclue pas le chromatisme induit par les prismes

- ça n'exclue pas le chromatisme induit par un mauvais montage ou réglage

Y'a malheureusement pas de miracle, si on veut des juju full apo (si c'est le critère déterminant…) faut mettre du pognon dessus. De manière pratique un petit liseré jaune sur la lune n'est pas non plus un défaut dramatique, ce ne sont pas des 8x42 qu'on va utiliser pour de longues études détaillées de la lune (surtout pour un astram qui a déjà son telescope) et sur les autres cibles c'est très probable qu'on ne remarque rien du tout.

• J'aime 2
Posté
Il y a 3 heures, astronome04 a dit :

Oui effectivement je me suis emmêler les pinceaux je n'avais pas dormi et j'ai dit des conneries.

Désolé pour mon erreur aux intervenants et tout particulièrement pour professeur tournesol (je plaisantes ne le prends pas mal @francheu).

Pas de souci ;) 

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté
Il y a 6 heures, popov a dit :

manière pratique un petit liseré jaune sur la lune n'est pas non plus un défaut dramatique, ce ne sont pas des 8x42 qu'on va utiliser pour de longues études détaillées de la lune (surtout pour un astram qui a déjà son telescope) et sur les autres cibles c'est très probable qu'on ne remarque rien du tout.

C’est clair 

Posté
Il y a 22 heures, fdudu a dit :

+1     et je me permet de rajouter de bien régler aussi la distance pupillaire pour éviter l'AC latérale. Si l'œil n'est pas placé au bon endroit dans l'oculaire à cause d'un mauvais réglage inter pupillaire = AC "plus forte".

Exact tout :pou: fait 

en faisant un réglage comme il faut (et non pas à l’arrache) 

la petite frange jaune avait disparu :) 

cependant, honnêtement au 8x42 tu restes pas une heure sur la lune. 

• J'aime 1
Posté
Il y a 6 heures, popov a dit :

connaissant le sens du commerce de nos amis asiatiques je me demande quand même s'il n'y en a pas un qui aurai le culot un jour de qualifier un simple traitement de "ED" moyennant une petite filtration des longueurs d'ondes à la marge du spectre

Ça ne m’étonnerais pas car ils vendent des jumelles avec des verres HD !! 

Posté
il y a 38 minutes, monsieurdebutant a dit :

Ça ne m’étonnerais pas car ils vendent des jumelles avec des verres HD !!

Ça, ce sont les verres Hard Discount de chez Ed.

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.