Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello les astr'amis,

Petit partage, "juste pour dire" et pour me faire une récré avant de continuer le bricolage : j'ai reçu ma monture AVX et une queue d'aronde Losmandy pour monter le C9.25 de manière plus stable qu'avec la petite queue d'aronde Vixen que j'avais dessus d'origine (acheté comme ça, d'occase).

Et là :

"C'est normal, une queue d'aronde Losmandy Baader "pour Celestron" qui ne rentre pas sur une monture Celestron ????" :grr

Encore, j'aurais acheté une queue d'aronde sur Aliexpress, je comprendrais qu'elle ne soit pas pile à la bonne dimension... Mais Baader, normalement, c'est une bonne marque, non ?

621102201_2020-11-2520_07_00.jpg.203c019dde55d54c1a3a53cb825444f1.jpg344614158_2020-11-2520_05_28.jpg.f6fe466f3a5a7d10b60fadec49471791.jpg

Pas grave, je vais meuler un côté... mais bon... 

A moins que j'ai zappé un truc ? J'ai vu des vidéos où les gars posaient juste le C9.25 sur l'AVX, facilement, même pas en glissant depuis le bas (puisque l'un des côtés est carré, ça rentre tout seul normalement). Serrage et point, ça tient.

Moi, j'ai essayé de faire glisser la queue d'aronde, déjà montée sur le C9.25, par le bas... Malheur !!!!

En forçant, j'ai pu enfoncer 5cm de queue (là, je sens que le sujet part en sucette !!! :be: )... et ensuite, tout est resté coincé : il a fallu qu'on se mette à deux pour réussir à ressortir le C9.25 de là !!!... 

Démontage de la queue d'aronde : et vous voyez les photos : elle est trop large, ça ne passe pas. Je vais être obligé de la "limer"...

Et j'ai cherché sur internet : "queue d'aronde Losmandy coincée", je n'ai rien trouvé... J'ai du bol, hein ?? :D 

Allez, j'y retourne...

Modifié par Olivier-Fantasy
Posté

Bonsoir 

Normalement ça doit rentrer, avec un peu de jeu.

Bizarre,surtout venant de baader !!!

Mesures l'écartement de ta queue d'aronde mâle et femelle, je peux vérifier sur la mienne demain pour voir si c'est cohérent 

Posté

15mn de meuleuse plus tard (j'y suis allé tout doux !)... ça rentre !!! Pas par le dessus, j'en avais marre de poncer, j'ai arrêté quand ça rentrait bien par le bas.

Bon, je suis content, mais la belle queue d'aronde toute neuve, en cas de revente, ça va être dur d'expliquer que j'ai dû la raboter car elle était trop large... (on va dire que je vais la garder longtemps ! ;) ).

Posté

Ben, tu vois, la mienne était vraiment juste "un poil" trop large : 75mm, mais sûrement 75,5 voire 76mm... (pas sûr, car j'ai du mal à bien voir de près !)... Mais bon, pas en-dessous de 75mm, c'est sûr, donc ça explique pourquoi ça ne passait pas...

Merci, en tous cas, d'avoir pris le temps de mesurer, c'est très sympa :D 

• J'aime 1
Posté (modifié)

Juste un petit mot pour clore le sujet : je pense avoir trouvé pourquoi la queue d'aronde Losmandy ne s'adaptait pas sur ma tête de monture AVX...

Citation
  • Dual saddle plate is compatible with narrow CG-5 dovetails and wider CGE dovetail. Also compatible with Vixen format dovetails longer than 100mm, but not compatible with Losmandy D format plates.

https://www.celestron.com/products/advanced-vx-mount-and-tripod

Sont des futés, chez Celestron : ils ont raccourci leur tête de monture d'un petit millimètre, juste pour qu'on soit obligés d'acheter leur queue d'aronde... :confused:

Bon : pour info, avec une meuleuse, ça rentre quand même !!!! :laughing-smiley-012

Je voulais acheter une platine Losmandy pour ma nouvelle lunette, histoire de ne pas avoir à intervertir sans arrêt les vis de vixation sur la monture (pour passer de "Vixen à Losmandy"... ooops, de " CG-5 à CGE")... Et c'est là que j'ai eu l'idée de vérifier cette histoire de tête de monture compatible Vixen-Losmandy (je ne sais plus où j'avais lu ça).

Effectivement, il semble y avoir une sorte d'équivalence entre CG-5 et Vixen, mais apparemment pas entre CGE et Losmandy (sauf à raboter un peu la queue d'aronde Losmandy, donc !)...

Bon, pas grave, j'aurais encore appris quelque chose (on ne s'ennuie jamais en astro !!!) :be:

Par contre, comme Celestron ne fait des queues d'aronde CGE que pour leurs instruments, va falloir que je rabote encore une Losmandy, pour adapter ma lunette... ou je la laisse sur sa Vixen. Après tout, elle ne fait que 7,7kg (mais c'était pour être sûr d'être super stable - et puis, faut bien s'occuper pendant qu'il fait moche : on achète des trucs !! :D )

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, miauchi a dit :

Célestron comme i phone 😂😂😂😂

Oui, j'y ai pensé aussi !!! ;)  Moi qui ne suis pas branché Mac à cause de ça... 

(Traduction pour les "Gné" je n'aime pas les "systèmes propriétaires", où l'on est coincé par la seule utilisation des accessoires de la marque, "bien sûr" compatibles avec rien d'autre... business is business ! Mais j'ai quand même un Mac (en plus des PC), pour faire de la musique et de la vidéo - pas pour bosser, là c'est nul ! Dans mon domaine en tous cas... Et j'ai un Celestron, et je me débrouille avec la non-compatibilité et la non-ouverture aux autres : meuleuse ! :p )

• Gné? 1
Posté

Moi j ai ordi Windows 98 -Xp . Vista et 10  … tablette i pad je branche avec Windows 10 tout mes  fichier transfert vice versa sur ordi ou disque externe ………… de même mes  cassettes vhs astro  regarde sur ma tablette 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.