Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde :laughing:

Où pourrait t'on trouver un miroir plan sphérique de 90 mm?

Est ce que ça se fait ?

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur, merci ^^

Bon ciel

Pat

• J'aime 1
Posté

J'imagine que tu cherches un miroir plan rond, parce que s'il est sphérique, il ne peut pas être plan, et réciproquement 🙂 !

En 90 mm de diamètre, je pense que cela va être difficile, mais en 100 mm il y a plein de possibilités. Par exemple :
chez Edmund optique : https://www.edmundoptics.fr/c/flat-mirrors/658/#
chez Opto Sigma : https://www.optosigma.com/eu_en/aluminum-mirror-hard-glass-100mm-15mm-thick-i-10-TFA-100C15-10.html

Si les 90 mm sont impératifs, Il y a possibilité de le faire réaliser sur mesure, mais ça ne va pas être donné.

Posté

Salut,

Si tu veux faire marcher l'artisanat français, tu demandes à Franck Grière, contrairement à ce que pensent certains, il taille lui-même ses secondaires.

Bon ciel.

• J'aime 3
Posté

Bonjour tout le monde et merci pour vos réponses.

Merci @banjo

Il y a 15 heures, Michel Boissel a dit :

J'imagine que tu cherches un miroir plan rond, parce que s'il est sphérique, il ne peut pas être plan, et réciproquement 🙂 !

Ou la la!!!  Oui, tout à fait.:laughing:

Grosse erreur de ma part.:break:

Un miroir rond plan.

Il y a 15 heures, Skywatcher707 a dit :

Si tu veux faire marcher l'artisanat français, tu demandes à Franck Grière, contrairement à ce que pensent certains, il taille lui-même ses secondaires.

Ok Skywatcher,

mais c'est pour faire un essai pour une lunette de 110/1500 mm de focale (Lentille Manent 1968 je crois) ;), donc très encombrante. En réduire la longueur, par un jeu de miroir plan.

Les plus belles images de la Lune que j'ai vu, c'est avec cette lunette. :be:

Ce n'est même pas pour moi, c'est pour mon voisin (300 m) qui n'est pas du tout à l'aise avec internet.

Un miroir de type industriel suffirait.

Bon ciel

Pat

Posté
il y a une heure, Le Den a dit :

Moi j’aurais dis comme Banjo, le gars est super, mais pour cette modif avant d’investir fait un test avec un miroir simple du commerce et ensuite tu décide.

Denis

Salut Denis,

Il avait déjà fait une version en contre plaqué, mais son 2ème miroir(80 mm) n'était pas assez grand. Il avait donc laissé tombé. Mais ça fonctionnait !

Là, il a déjà un premier miroir elliptique de 64 mm, qui fera l'affaire. Mais il lui faut un second rond de 90 mm.

Pat

Posté
il y a 17 minutes, Patcubitus a dit :

Il avait déjà fait une version en contre plaqué,

Un miroir en contreplaqué, même rond et plan ça marchera pas mieux......:D

• Comme je me gausse! 2
Posté
il y a 6 minutes, jld37 a dit :

Un miroir en contreplaqué, même rond et plan ça marchera pas mieux......:D

:mdr:

Ah je patauge avec ce post ! :lol::rofl:

Il avait fait une caisse en contre plaqué, avec de vrais miroirs................. En verre !pomoi!

Pat

• Gné? 1
Posté

un réfracto-réflecteur en fait

pourquoi ne pas prendre un miroir elliptique de 90mm de petit axe?

en 1968 manent avait déjà fermé; il a arrêté en 1956

j'ai un 110mm plan rond monté sur barillet; on peut voir en mp

Posté
il y a 22 minutes, astrocg a dit :

un réfracto-réflecteur en fait

pourquoi ne pas prendre un miroir elliptique de 90mm de petit axe?

en 1968 manent avait déjà fermé; il a arrêté en 1956

j'ai un 110mm plan rond monté sur barillet; on peut voir en mp

Bonjour,

ça n'est pas ma journée !!!  :lol:

C'est une Segretan ... Ouf !:(

Pat

Posté (modifié)
il y a 2 minutes, Patcubitus a dit :

Merci quand même pour ton idée

M'enfin çà coute pas bien cher d'essayer ...

Mais il me semble que le reflechissant étant sous le verre, la double traversée de verre va faire des dégâts...

Bon ciel 😉

Modifié par MoiChain
Posté
Il y a 4 heures, eroyer a dit :

Il peut y avoir des occasions intéressantes ici, il faut fouiller :

https://www.bmisurplus.com/

Merci pour ce lien, je ne connaissais pas ce site. Pour certains objets, je trouve quand même les prix bien élevés pour de l'occase parfois dans un état douteux.

Par exemple, celui-ci qui à mon avis a besoin d'un re-surfaçage et pas seulement d'une nouvelle aluminure : https://www.bmisurplus.com/product/parabolic-mirror-od-13-5-fl-48/

GLS14.jpg.ae30d5f9daa630e477039e71bcbe4371.jpg

Ça a beau être un 340 mm ouvert à 3.55, ça fait cher le blank (950$ sans les taxes et fdp) surtout que le matériau n'est pas franchement mentionné.

Il y a même un C14 à vendre, bien placé en prix, mais je n'ai pas trop confiance dans la compétence du personnel ...

https://www.bmisurplus.com/product/14-celestron-c14-telescope-and-celestron-cge-mount/

58157.thumb.jpg.8f64e133d42ce3ca992f55efcb101d7f.jpg

Pauvre monture ... 😬

Posté
Le 04/12/2020 à 11:14, MoiChain a dit :

M'enfin çà coute pas bien cher d'essayer ...

Mais il me semble que le reflechissant étant sous le verre, la double traversée de verre va faire des dégâts...

Bon ciel 😉

tout à fait; j'en ai fait l'expérience avec quelqu'un qui avait cassé le miroir de son renvoi coudé et avait fait cette manip

une horreur l'image obtenue (j'avais acheté le renvoi coudé à petit prix en connaissance de cause donc pas d'entourloupe)

j'ai remplacé par du vrai miroir et tout est rentré dans l'ordre

Posté
Le 04/12/2020 à 11:14, MoiChain a dit :

Ce n'est pas seulement la double traversée du verre mais aussi le fait que le verre ordinaire est loin d'être plan. Pour une pièce optique, il faut une planéité 10 à 20 fois meilleure qu'un miroir de salle de bain.

Il y a 3 heures, Michel Boissel a dit :

Pour certains objets, je trouve quand même les prix bien élevés pour de l'occase parfois dans un état douteux.

Je trouve aussi que les prix sont souvent élevés, mais dans le lot on peut tomber sur une bonne affaire.

Dans le même registre, https://www.surplusshed.com/  propose des tarifs bien plus intéressants. Mais je ne crois pas qu'ils aient des miroirs plans aluminés en stock en ce moment (à vérifier)

Posté

Ce genre de miroir plan ne conviendra pas, trop fin et donc flexible. Pour un réfracto-réflecteur de qualité, si on ne veux pas détruire l'image obtenue par un objectif de grande qualité (ce qui semble être le cas) il faut aussi deux miroirs plans de qualité au moins égale à celle de l'objectif et donc, oublier les miroirs de surplus ou autre solution économique.

Dans ton cas, je crois que la solution la plus sûre et aussi la plus économique serait de t'adresser à un opticien comme Mirro-sphère, plus à même de comprendre tes souhaits. Des boîtes comme Edmund Optics feront aussi de l'excellente qualité en ayant en plus un choix plus grand de substrats et de revêtement, mais ça va coûter une blinde car ce sera du sur-mesure.

Les barillets ou supports des deux miroirs doivent eux aussi être soignés. Y penser lors de la conception du tube. Avec des diamètres comme ceux que tu envisages, cela ne devrait pas poser de problème particulier. Pour un gros réfracto-réflecteur, ce ne serait pas la même chanson.

A ma connaissance le plus gros instrument de ce type a été construit et conçu par Bernard Lyot au Pic du Midi. Il avait récupéré l'objectif de 60 cm ouvert à F/D 30 (soit 18 m de focale !) du grand coudé de Paris taillé par les frères Henry. Cet instrument n'a jamais obtenu les résultats escomptés. La conception des lunettes coudées implique un premier miroir plan dont le grand axe est supérieur à celui de l'objectif, réfléchissant à 45°, travaillant dans des positions acrobatiques et présentant quasi-systématiquement un astigmatisme de pliure.

Dans un réfracto-réflecteur les miroirs plans travaillent dans de biens meilleures conditions. L'incidence de réflexion est faible et le premier miroir se trouve dans la position classique d'un miroir d'un simple télescope. Le second miroir travaille plutôt dans la position d'un secondaire de Cassegrain. La conception du barillet du second miroir de 30 cm avait posé des soucis à Lyot qu'il avait finalement résolue. Une fois cet instrument au point, l'objectif de 60 cm montrait des détails trois fois plus fins que précédemment en montage coudé.

La mise en température de l'instrument posait aussi problème car les différents éléments optiques avait des masses bien différentes. Il fallait attendre qu'ils soient tous en température puis espérer que la température nocturne ne présente pas de variations importantes.

Posté

Merci pour toutes ces infos Michel :laughing:,

Je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne la qualité du miroir. 

Il faut un vrai miroir plan, rond ou elliptique à la rigueur.

Il y a 4 heures, Michel Boissel a dit :

Des boîtes comme Edmund Optics feront aussi de l'excellente qualité en ayant en plus un choix plus grand de substrats et de revêtement, mais ça va coûter une blinde car ce sera du sur-mesure.

Tout le problème est là ! Le prix. 

L'idéal un miroir rond ou elliptique plan d'occasion pour taper à peu près 100 euros. C'est raisonnable à ce prix là.

Bon ciel

Pat

Posté

En standard,chez Edmund optics (lambda/10), il faut compter 395 € HT pour un miroir de 100mm de diamètre :

https://www.edmundoptics.fr/f/lambda10-first-surface-mirrors/13759/

Chez un artisan (mirrosphere,zen,...), il faut se renseigner sur les prix et les délais. Mais ce sera du même ordre je pense en voyant le prix des secondaires pour Newton (>300 € chez mirrosphere pour 87mm de petit axe).

Dans tous les cas, je conseille fortement de prendre un peu plus grand que la dimension réellement nécessaire, car la précision au bord est souvent moindre. Chez Edmund par exemple, la précision n'est garantie que sur 90% du diamètre. Ici on n'est pas dans le cas où le miroir provoque une obstruction donc il n'y a pas de raison de chercher à dimensionner au plus juste et on peut aussi tout à fait prendre un miroir en forme d'ellipse peut-être plus facile à trouver même si on n'utilise en réalité qu'une zone circulaire.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.