Aller au contenu

Mars et tempête le 21 novembre 2020

Marc Delcroix

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Des conditions plutôt bonnes, qui m'ont permis de voir la tempête de poussière arriver sur Elysium et Arcadia Planitia. La petite calotte polaire australe est bien visible, ainsi que le voile boréal.

L'infrarouge, avec pas mal de fin détails, notamment Olympus Mons, touché par la tempête semble t'il sur les images suivantes RVB:
mars2020-11-21_22-21-00_ir685_md.jpg

Version RVB dopée à l'infrarouge pour prétendre faire des meilleures images ;) :
mars2020-11-21_22-21-00_irrgb_md.jpg

Version RVB pure, la tempête est bien mieux visible:
mars2020-11-21_22-12-42_rgb_md.jpg

Une bleue, la seule pour laquelle j'ai réussi à avoir un meilleur résultat avec Astrosurface, et je trouve que c'est un beau résultat. On voit une petite excroissance sur le terminator qui est peut-être un petit nuage:
mars2020-11-21_22-08-34_b_md.jpg

Et une bleue bande plus étroite:
mars2020-11-21_21-55-35_b425_md.jpg

Les images du lendemain sont en cours de traitement, un cran au-dessus niveau qualité!

Bons ciels,

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2

Il y a 7 heures, Marc Delcroix a dit :

Non pas d'ADC à 50° de hauteur. C'est à la fois du à l'artefact classique du limbe brillant, et d'un traitement différent de la couche bleue par rapport aux vertes et rouges (deconvolution au lieu d'ondelettes)

Deconvolution que sur une couche je ne connaissais pas. 

il y a une heure, dob250 a dit :

Deconvolution que sur une couche je ne connaissais pas. 

Comme je commence seulement à tester la déconvolution, je n'ai réussi à avoir un meilleur résultat par déconvolution que sur la couche bleue (par rapport aux ondelettes de Registax).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.