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Posté

Salut, j'alimente mon EQ5 Goto avec un transfo 220V/12V  (photo). 

J'ai été surpris de voir que ma raquette SynScan indique une tension d'alimentation à 10,8V. Est-ce bien normal? Pour les utilisateurs de raquette SynScan: quelle tension d'alimentation avez-vous sur vos raquettes?

Je pose cette question parce que je cherche à résoudre un problème d'étalonnage du goto (malgré une mise en station correcte et une application "à la lettre" de la notice, ma monture ne va jamais sur la bonne cible lors de l'étalonnage du goto) et après avoir contrôlé toutes les sources d'erreurs possibles, j'ai vu que ça pouvait aussi venir d'une mauvaise alimentation.

Merci pour votre aide ;)

 

Alimentation 220V 12V.jpg

Posté

Bonjour,

Pour mon EQ6, mon alimentation délivre toujours minimum 12V sous 0,6A, courant continu (en suivi sidéral). Si tu as un doute sur ton alim., remplace la par une batterie 12V.

:) 

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Posté

Salut

 

Pour mon Orion Atlas j'utilise un booster maison, ( batterie de tondeuse 12v/17ah ) je viens de vérifier sur la raquette, elle m'affiche 12,8v, si tu as 10,8v ça semble faible, il me semble avoir lu que sous 11v c'était pas très bon

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Posté (modifié)

Si tu n'as pas de voltmètre pour confirmer la tension de ton convertisseur 220V/12V, tu peux vérifier que ce n'est pas un bug de la raquette.

Alimente ta monture sur l'allume cigare de ta voiture (tension entre 13V et 13,8V)..

 

Sur les versions 3 de la synscan il y avait un bug de conversion (mais en sens inverse): http://skywatcher.com/download/software/synscan-v3-hand-controller-firmware/

image.png.78b1cfd306d70a1eaf6a3bb24800fa90.png

 

JL

 

Modifié par Gandalf
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Posté
il y a 6 minutes, Gandalf a dit :

tu peux vérifier que ce n'est pas un bug de la raquette.

Alimente ta monture sur l'allume cigare de ta voiture (tension entre 13V et 13,8V)..

merci @Gandalf je vais essayer ça et voir ce que ça donne ;)

Posté

Ca n'est pas ma raquette qui me donne cette info mais mon alimentation (fabrication perso) qui est équipée d'un afficheur Volts/Ampères. Ainsi lorsqu'en cours d'observation, je vois la tension chuter, je sais que la batterie est bonne pour une recharge ...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a une heure, Gandalf a dit :

Si tu n'as pas de voltmètre pour confirmer la tension de ton convertisseur 220V/12V, tu peux vérifier que ce n'est pas un bug de la raquette.

Alimente ta monture sur l'allume cigare de ta voiture (tension entre 13V et 13,8V)..

En alimentant la monture par l'allume-cigare de la voiture la raquette m'indique une tension de 10,9V :D. Pourtant batterie bien chargée sur un véhicule récent... On n'est pas loin des 10,8 V de l'alimentation 220V/12V .

Bon je vais trouver un multimètre et vérifier les tensions un peu partout pour en avoir le cœur net... 

Au fait @norma tu peux regarder sur ta raquette la tension d'entrée s't'plait ;) ?

Posté
il y a 31 minutes, norma a dit :

Ca n'est pas ma raquette qui me donne cette info mais mon alimentation (fabrication perso) qui est équipée d'un afficheur Volts/Ampères. Ainsi lorsqu'en cours d'observation, je vois la tension chuter, je sais que la batterie est bonne pour une recharge ...

 

Exactement pareil pour moi.

 

Parce que le voltage affiché par les 3 raquettes que j'ai eues n'a jamais été très optimiste...

Mais franchement @polorider, rien ne vaut le confort et la sécurité d'une petite batterie versus le 220... 🙄

Posté
il y a 54 minutes, polorider a dit :

Bon je vais trouver un multimètre et vérifier les tensions un peu partout pour en avoir le cœur net...

Le voisin m'a prêté le sien (j'en ai profité pour contrôler sa tension :wub:...) et j'ai 12.01 V à la sortie de mon alimentation 220V/12V. Elle me délivre la bonne tension, ce n'est donc pas elle qui est en cause.

Maintenant pourquoi la raquette SynScan m'indique 10.8V???? :?: That is the question... Je ne pense pas qu'il y ai un transfo dans la raquette, donc je pense que c'est un bug au niveau de l'affichage de cette tension. Je précise que cette raquette est une version 5 achetée récemment et avec logiciel à jour.

Allez je vais reprendre tout le protocole de mise en station, d'initialisation et d'étalonnage du bouzin et ça finira bien par le faire :be:. En tout cas merci pour votre aide ;).

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à m'en faire part.  

Posté
il y a 46 minutes, macfly51 a dit :

Mais franchement @polorider, rien ne vaut le confort et la sécurité d'une petite batterie versus le 220... 🙄

Je suis sur ma terrasse et le 220V m'évite bien d'avoir à transporter une batterie. Mais oui peut-être à étudier avec une petite batterie en effet.

Posté

Peu de différence pour moi, 12,8v a la raquette et 13,13v aux bornes de la batterie

J'avais eu il y a quelques années des problèmes d'alim, la diode de la monture clignotait  ( signe d'une alim faible ) lors des ''goto'', depuis le remplacement de la prise allume-cigare par une speakon, le phénomène ne s'est jamais reproduit

Posté

Au fait @norma tu peux regarder sur ta raquette la tension d'entrée s't'plait ;) ?

 

Je veux bien : on fait comment ?

Quelques autres remarques :

- mesurer une tension à vide n'est pas toujours pertinent.

- j'ai eu un pb similaire à jeap : c'était le connecteur coté monture que j'ai dû remplacer.

 

 
Posté
il y a 11 minutes, norma a dit :

Au fait @norma tu peux regarder sur ta raquette la tension d'entrée s't'plait ;) ?

 

Je veux bien : on fait comment ?

 

 

 

Sur la raquette tu vas dans le menu Utilitaires (appuyer sur enter), Afficher infos (appuyer sur enter), Tension entrée (appuyer sur enter) et la tension s'affiche c'est maaaaaaagique non? :be:. Et perso je suis toujours à 10.8 V, ça, ça ne bouge pas, au moins c'est bien stabilisé :)

Posté
il y a 4 minutes, polorider a dit :

Avec quoi comme transfo exactement? Et 11.3V mesurés par la raquette?

Les caractéristiques exactes sont

  • Entrée : 100-240V~ 50/60Hz 1.5A
  • Sortie : +12V 5A
  • Puissance : 60W
  • Modèle exacte : DSA-60W-12 1 12060

Oui les 11.3V c'est ce qui est mesurée par la raquette.

Posté
Il y a 3 heures, jeap a dit :

J'avais eu il y a quelques années des problèmes d'alim, la diode de la monture clignotait

 

J'avais ce problème aussi, mais cela ne venait pas de la prise allume-cigare.

La diode clignotait quand les 2 moteurs tournaient ensemble en mode goto.

Après analyse j'ai repéré une section de fils plus faible dans ma "box" qui contient les prises d'alimentations, la puce wifi, les afficheurs de tension, ampérage, T°, etc...

En mode goto l'ampérage peut faire un pic à 2A mine de rien...

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