Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je veux offrir des oculaires (au moins 1) et j’aurais besoin de conseils pour choisir quelque chose qui fasse la différence avec les oculaires livrés avec le télescope : . il a un télescope pearl 150/750, livré avec un 10mm et un 25 mm. il y avait avec tout cela une barlow x2.

Jusqu’à présent on fait surtout de l’observation de la lune et de Jupiter et saturne .(observation depuis le jardin au find duquel il y a un lampadaire...)  . 

J’aimerai trouver des optiques plus performants que ceux livrés quitte à retrouver les mêmes grossissements.

Il m’a été conseillé :

-du Plossl televue en 20 et 32 mm éventuellement combinés à une barlow de meilleure qualité que celle d’origine 

-ou des oculaires Hyperion combines, eux avec des bagues allonge pour amplifier le grossissement sans perdre en qualité comme ça peut être le cas avec une barlow. (Je ne parle pas d’expérience mais de ce que le vendeur me dit)

+ mo mari et moi portons des lunettes : là encore je sais qu’il y un paramètre à prendre en compte :savez vous sur lequel des deux l’observation serait la plus confortable.

J’ai cherché sur les forums, dans les guides en ligne mais je n’arrive pas à faire une synthèse de tout ce que je lis (grande novice) à me décider entre l’un ou l’autre des produits

Merci d’avance pour votre aide !

Posté

Bonjour et bienvenue à vous deux.

L'oculaire de 32mm ne sera pas très adapté, il grossira très peu et rendra l'image assez claire surtout si le ciel est un peu lumineux.

Celui de 20mm pourquoi pas, mais le champ d'observation sera petit, et il faudra approcher l'oeil plus près.

Combinés à une barlow x2 les grossissement obtenus 23x , 37x, 46x, 75x ne seront pas bien étagés et redondants.

J'écarterais cette option (mais ce sont deux bons oculaires dans l'absolu).

Les Hypérions sont très confortables, on peut placer l'oeil facilement même avec des lunettes. En revanche ce sont des oculaires d'une conception qui commence à dater, plutôt dépassés maintenant par des formules plus récentes, et donc moins bien placés en terme de rapport qualité/prix, surtout en neufs. La modularité en jouant avec les bagues et en les démontant, si elle peut paraître alléchante sur le papier est en réalité peu ergonomique sur le terrain.

Des deux choix ce dernier aurait quand même ma préférence, reste à choisir au moins deux focales complémentaires, incluant ou remplaçant le 25mm d'origine que vous avez.

C'est un choix forcément entre ces deux solutions par rapport à votre vendeur habituel ou l'on peut élargir la recherche?

Si on peut élargir, compte tenu du budget envisagé, si j'ai bien compris (2 Plossl Televue + une bonne barlow ou 2 Hyperions, au bas mot 250€), vous avez plein de solution:

Un seul excellent oculaire, reste à choisir la focale, par exemple un Baader Morpheus en 12,5mm ou un Pentax XW10 d'occasion...

Deux bons oculaires, reste à choisir les focales, par exemple un ES 24mm 68° et un ES 6,7mm 82°...

D'autres solutions à trois, voire quatre oculaire pas chers mais à l'excellent rapport qualité/prix, comme une série de 4 BST Starguider en 25mm, 12 ou 15mm, 8mm et 5mm, ou 3 BST Starguider 5/8/15ou12 et un ES 26mm 62°.

Les choix des focales dépendant plus de vos préférences. Les choix des modèles dépendent autant du budget que du confort ressenti personnellement, facteur subjectif.

Bon choix et bon ciel

Posté

Merci pour ces retours ! 
Sur les Hyperion, C’est l’effet un peu l’effet j’ai eu après mes recherches  (pas aussi précisément évidemment que ce que vous décrivez évidemment !) 

Je vais étudier tout ça et ne me limiterai peut être pas à mon vendeur !

merci bonne soirée !

• J'aime 1
Posté

Bonjour et bienvenue,

Hibou à tout dit.

J'appuierai sur le point que les hyperions ne sont pas exceptionnel, on trouve largement mieux dans la même gamme de prix. De plus comme l'as dit Hibou, les bague à ajouter, c'est pas très ergonomique. S'il faut toute les 5 mins ajouter et enlever des bagues d'allonges, ça devient vite chiant. De plus avec un rapport fd de 5 (Focale/diamètre), les hyperions bavent vite sur les bords. Et je les trouve très inconfortable avec pas mal d'ombres volantes. (Enfin c'est qu'un avis perso)

Les barlows de bonnes qualités ne font pas perdre tant de qualité que ça, en tout cas c'est pas visible. Par exemple, les "simples" barlows de Televue sont donc une gamme de prix de 130 € environ de mémoire et sont d'une qualité plus qu'honorable, c'est de bons modèles.

Posté

Bonjour Sun,

merci pour votre commentaire.

le Baader Morpheus me fait réfléchir et effectivement plutôt que 2 Oculaires, en prendre un qui fasse vraiment la différence !

après c’est pour la focale que j’hésite : désolée si je dis une bêtise mais j’ai déjà un 10mm (*75) certes basique mais le 12,5 (*60) va t’il offrir une grande différence ? 

est ce que le 14mm (*53) n’élargirait pas l’étendue de nos capacités d’observation (avec le 10mm et 25mm)

pour le 17,5mm ce serait au niveau du champs que ça risque de bloquer (1,7). Est ce que j’ai bien compris ?

Merci à vous!

Posté
il y a 6 minutes, CathyGe a dit :

mais le 12,5 (*60) va t’il offrir une grande différence ? 

En termes de grossissement non, en termes de qualité oui, le 25 de base est plutôt bon, alors que le 10 est connu pour être un peu inconfortable. 

il y a 7 minutes, CathyGe a dit :

est ce que le 14mm (*53) n’élargirait pas l’étendue de nos capacités d’observation (avec le 10mm et 25mm)

C'est pareil, les grossissement sont assez proche. Il faut peut être voir si prendre un 10/13 mm et un 5/6 ne conviendrait pas mieux, l'étagement serait meilleur et tu aurais un plus gros grossissement pour les planètes, lune, amas globulaire et nébuleuses planétaires

Posté
il y a 5 minutes, sun a dit :

prendre un 10/13 mm et un 5/6 ne conviendrait pas mieux,

Hello,

Est ce que je peux te demander ce que signifie 10/13mm et 5/6 ? Comment retrouver ces caractéristiques dans la description d’un oculaire ?

Posté

Ah ☺️Désolée ...je manque de bouteille !

ben je crois que je vais suivre la préco de Hibou pour le 12,5. Et pour la barlow... ce sera pour une autre fois !reçu à vous deux pour votre aide ! 
bonne soirée !

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.