Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce site :)

La question a sûrement déjà été posée dans le forum, mais je tente ma chance.

Mon fils de 9 ans veut un "télescope" pour Noël. J'ai un budget de moins de 100€, j'ai commencé à me renseigner car je n'y connais rien, focale, ouverture, longueur, objectifs...

J'ai conscience qu'à 9 ans, il n'a pas besoin d'un matériel de fou. Mais je ne veux pas payer 90€ un truc pas solide qui tremble et qui sera décevant si pour le même prix je peux avoir quelque chose de qualité.

J'ai bien compris que sur ce budget, il fallait probablement privilégier une lunette de 70. Après, les modèles sont légions dans ce budget, notamment chez notre ami américain qui vend de "A à Z" 

Auriez vous un modèle à me recommander, fiable, accessible, un peu accessoirisé (si on peut photographier un truc il serait content je pense) qui permette d'observer correctement la lune et pourquoi pas un peu Saturne et Jupiter (là c'est plus la qualité et le grossissement au niveau des objectifs mais je ne maîtrise pas trop) ?

Merci à vous, je constate que le père noël commence à vider les stocks donc je ne vais pas trop trainer.

À vous lire,

Cédric

Posté

Bonjour, 

Le sujet a déjà été abordé ici, c'est à lire:

Sinon, il y a effectivement les lunettes 70/700, la skywatcher est une valeur sûre sur ce type de lunette, il y a aussi les petits dobsons de table, des retours interessants ici:

Et là:

Par contre, il ne faut pas laisser l'enfant se débrouiller seul, il risque de se lasser (chercher un objet est parfois fatigant et n'est pas toujours couronné de succès), donc soit un parent l'accompagne, soit un club, et faire très attention à ce qu'il ne pointe pas le soleil sous peine de perdre définitivement un oeil.

Autre chose, il y a des boutiques plus interessantes que A..Z.., à la fin de la bd suivante, il y à une liste des boutiques vendant du materiel astro:

http://lepithec.blogspot.com/2018/11/regardez-le-ciel-episode-04-le-choix.html?m=1

Bon ciel.

Posté
il y a 5 minutes, norma a dit :

9 ans, 100 euros, pas de guide : un club ! Pas besoin d'instrument sauf une paire de jumelles et une carte du ciel ;) 

J'entends régulièrement votre engouement pour les clubs mais, franchement, il y a club et club... dans ma commune par exemple, les membres ne semblent pas du tout en mesure de transmettre aux plus jeunes 🤦‍♂️. Exemple : "il faut comprendre ce qu'est le point vernal avant de vouloir utiliser un télescope" 🤔.

Donc, oui, mais un club qui serais recommandé par un membre 😉.

Posté

Je partage ce point de vue et ce n'est pas facile de trouver un bon club. Je me souviens d'un club où il importait de connaître le ciel, condition impérative pour continuer. Je suis parti ... Je n'ai pas encore 70 ans, ne connais pas le ciel et en suis à mon troisième bouquin sur l'astro : cherchez l'erreur :D ...

• J'aime 3
Posté

merci à tous pour vos conseils (s'il y en d'autres je suis preneur).

Concernant le club, disons qu'étant donné le contexte sanitaire, je ne suis pas certain que ce soit le bon moment pour intégrer un club. Pourquoi pas par la suite. Mais il fait déjà des activités extra-scolaires qui lui prennent du temps donc...

Il veut vraiment un "télescope" (ou lunette, je sais) pour noël.

Disons que là, je suis plutôt à la recherche d'une ou deux référence à moins de 100€ qui, sans faire de miracle (je suis bien conscient des tarifs pour un matériel de qualité), permettraient une initiation sympa sans que l'argent (enfin, celui du père noël 😉) soit jeté par la fenêtre.

Le skywatcher 70/700 a l'air intéressant et tout à fait suffisant, mais pas évident de le trouver dispo à moins de 100€

Il y a un perl qui semble être identique

les dobson de table ont l'air sympas (et séduisants esthétiquement, on s'adresse à un enfant), mais je ne sais pas dire ce qui serait mieux/moins bien entre un dobson et une lunette sur monture azimutale...

habitant en ville (lumière) près d'un parc (arbres) et dans le nord (nuages !), il est certain que l'objet sera à amener pour des observations et pas pour une utilisation fenêtre ouverte. Si ça peut vous aiguiller...

Un grand merci

Posté

Le mini Dobson sera nettement plus simple à prendre en main mais n'offrira pas les mêmes images sur Saturne (je prends Saturne car les enfants l'adorent). En gros, ton fils de 9 ans trouvera facilement Saturne mais ne fera que distinguer l'anneau.

Avec une lunette, à cause de la monture, ce sera plus difficile. Mais, une fois la planète trouvée, il verra mieux l'anneau.

Ca dépend beaucoup de lui. Tu le connais mieux que nous 😉.

Posté

je pense que papa va donner un coup de main 😀 même si j'y connais rien. Si ça se trouve c'est moi qui vais chopper le virus (de l'astro, pas l'autre 😅)

Mais je confirme, il est curieux, même si l'autonomie est un plus, il a envie d'observations planétaires à son âge.

Après vu que je n'y connais rien, pour le même budget, peut-être qu'on peut avoir sur un dobson l'équivalent d'une lunette en ajoutant des trucs (zoom, lentille...).

est-ce que, si on doit sortir pour observer, le dobson n'est pas moins pratique (il faut une surface plane pour le poser, y'aura pas le budget pour ajouter une monture)

en tous cas c'est cool d'avoir des connaisseurs réactifs, j'apprécie.

Posté (modifié)

100 euros c'est compliqué. Le dobson de table SkyScanner est chouette je l'ai en test chez moi pour l'offrir à mon neveu un peu plus jeune (le confinement à retardé ce moment mais c'est toujours prévu :-)). Très facile à manipuler. Mais je recommande de remplacer un des accessoires - l'oculaire 10mm pas très agréable à utiliser - par un autre ou bien une barlow à utiliser avec l'autre oculaire, le 20mm qui lui est très bien. Budget total dans les 150 euros avec les frais de port (la barlow que j'ai pris est celle-ci, très bien: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/lentille-de-barlow-ed-3x-31-75mm_detail ) Comme dit antoinedub les planètes restent petites même au plus gros grossissement - petites billes, mais on voit quand même nettement les anneaux de Saturne. 

Pour la Lune c'est splendide. J'ai fait une petite vidéo prise au smartphone sur cet instrument avec un adaptateur, sur la Lune à différent grossissement avec les oculaires et la Barlow. Ca donne une idée de ce qu'on peut y voit à l'oeil (bon la mise au point laisse à désirer sur la vidéo, difficile de la régler à la fois sur le téléscope et le smartphone :-)). A la toute fin il y a une petite image de saturne que pour le coup j'ai grossi car c'était bien plus petit, et comme elle est trop basse sur l'horizon c'est très instable: 

Modifié par LucaR
  • J'aime 2
Posté

Bonjour, 

Quel forme imagine-t-il quand il pense à un télescope? Généralement,  la representation commune est celle d'une lunette. Ça peut jouer aussi dans la reception d'un cadeau si il est proche de notre imaginaire, surtout quand on est enfant.

il y a 44 minutes, Tavas a dit :

Il y a un perl qui semble être identique

Ce sont les mêmes.

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, antoinedub a dit :

Exemple : "il faut comprendre ce qu'est le point vernal avant de vouloir utiliser un télescope" 🤔.

Je te rassure, je fais de l'astrophoto à la lunette depuis quelques mois et je ne sais absolument pas ce qu'est un point vernal 😄

Après le souci des clubs c'est que par nature ils ne sont pas trop adapté aux très jeunes (enfants, ados). L'astro est une activité de nuit dans la campagne... Horaires et lieu difficile à accéder pour les enfants. Ca ne marche qui s'il y a un parent avec quoi. Sans compter que l'astro est une activité souvent chère et qui demande du temps, donc plus accessibles quand on vieilli. Et de fait, en club la moyenne d'âge est plutôt élevé et le taux de retraités est grand 🙂 

Modifié par LucaR
Posté

merci pour la vidéo. En effet pour la lune c'est superbe. Les planètes ce sera petit mais ça je m'y attends donc pas de déception. Je sais bien (et lui aussi) qu'on aura pas mercure en gros plan dans la lunette. Mais la lune avec des beaux détails, distinguer des planètes, faire des observations sur des objets célestes de passage... c'est déjà beaucoup.

Posté
il y a 1 minute, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Quel forme imagine-t-il quand il pense à un télescope? Généralement,  la representation commune est celle d'une lunette. Ça peut jouer aussi dans la reception d'un cadeau si il est proche de notre imaginaire, surtout quand on est enfant.

Ce sont les mêmes.

d'après ce qu'il me dit, c'est télescope sur pied. Je pense qu'il se dirait qu'un dobson ressemble à un microscope, pas faux en y pensant.

il y a 10 minutes, LucaR a dit :

100 euros c'est compliqué.

oui je sais, mais il y a le petit frère aussi, et le père noël n'a pas gagné au loto 😭

Posté

alors en résumé pour l'instant on a :

La lunette Sky-watcher 70/700 AZ2, environ 100€, actuellement en rupture un peu partout 😭

La lunette Perl alhena 70/700 AZ2, même lunette que la Sky-scanner, mais environ 20/30 euros de plus

Le télescope Dobson Orion Sky scanner 100 mm, environ 110€  plus facile à manipuler mais nécessite d'ajouter des oculaires pour plus de grossissement pour une observation planétaire (en petit)

j'ai vu aussi le Dobson Sky-watcher 76/300 héritage, je sais pas trop ce que ça vaut mais vu qu'il est à moins de 70€, si ça peut se compléter avec un "zoom", why not

d'autres idées et conseils ?

selon ce que vous me direz, je proposerai à mon fils de regarder les modèles à tête reposée ce weekend

Posté (modifié)

Alors, le petit Dobson à 70€, c'est celui que j'ai choisi pour mon fils. Il ne permet pas de grossir plus de 30-40x même en ajoutant des accessoires.

Le Skyscanner ne grossit que 40x sans accessoires mais peut facilement monter à 80x en ajoutant (anniversaire ? Noël 2021 ?) un accessoire (un oculaire à 60€ ou une barlow à 45€, on trouve ces barlows à 15€ en import chinois).

Pour info, les 70/700 ne monteront pas forcément beaucoup au delà de 70-80x mais le feront avec les accessoires fournis d'origine.

Modifié par antoinedub
Posté
il y a 30 minutes, antoinedub a dit :

Pour info, les 70/700 ne monteront pas forcément beaucoup au delà de 70-80x mais le feront avec les accessoires fournis d'origine.

Et on peut aller jusque combien en ajoutant des accessoires ? (Ce qui correspondrait à quoi en observation ? Je ne sais pas trop ce qui est visible à compter de tel ou tel grossissement)

Désolé je suis un noob !

Posté
il y a 36 minutes, antoinedub a dit :

Le fils de mon voisin possède une 70/700 SkyWatcher, un 6mm ( 116 fois ) passe sans problème avec une belle image a la clef, il avait essayé mon 4mm, c'est trop mais pas irregardable non plus c'est plus le suivi qui est problématique a ce grossissement ;)

• J'aime 1
Posté

Pour te faire une idée, le simulateur de télescope de Stelvision permet de se faire une idée de ce que tu peux voir sous un très bon ciel :

- Avec le petit 76/300.

- Avec le 100/400 sans accessoires et en ajoutant une barlow ou un oculaire de 5 mm (même grossissement mais qualité et confort supérieurs).

- Avec une 70/700 sans accessoires et en ajoutant un oculaire de 6 mm comme suggéré par @jeap.

Posté

Merci ! J’avoue que si les dobson permettent déjà de voir de jolies choses, je suis plutôt conquis par la 70/700 et par les possibilités offertes par l’ajout d’un 6mm !

mon fils me confirme qu’il préfère quelque chose sur pied

des différences notables entre l'orion et la Sky watcher ?

Posté

Salut, 

J'ai eu le Skyscanner et j'ai toujours une lunette 70/700. Ces deux instruments sont de toute façon ce que tu trouveras de mieux en neuf pour 100 euros. 

Le Skyscanner est plus performant en ciel profond, la 70/700 est plus performante en planétaire, donc ton choix se tient et si ton fiston préfère la lunette alors le problème est réglé. 

Pour revenir sur les capacités de la 70/700, toute à l'heure en début de soirée j'ai observé rapidement les 3 planètes et la Lune avec de belles visions jusqu'à 104x notamment sur Mars et Saturne. Certes il y a 300 euros d'accessoires sur la mienne (renvoi coudé, oculaire, monture) mais c'est pour te dire que c'est intrinsèquement un vrai instrument, pas un jouet, la preuve j'ai toujours plaisir à observer avec après des années et malgré avoir d'autres instruments bien plus chers.

Il y a 2 heures, Tavas a dit :

des différences notables entre l'orion et la Sky watcher ?

Hummm oui... comparant l'ancienne version Orion, elles étaient strictement identiques sauf le chercheur. 

La nouvelle Orion ''Observer II'' est visiblement différente et semble provenir d'un autre fournisseur, le même que celui d'Omegon. 

La Skywatcher a un porte oculaire qui est assez bien fichu, rigide et precis, alors que sur cette nouvelle version je ne sais pas ce que ça peut valoir.

La Orion a un viseur point rouge, que je n'ai pas essayé mais dont je n'ai pas lu que du bien alors que la Skywatcher a un chercheur optique droit 5x24 vraiment pas génial, limite inutilisable. 

La Orion existe dans un ''kit'' avec quelques accessoires sympa à 119.

Quel dommage que l'ancienne version Orion Observer ne soit plus vendue, elle avait tous les avantages de la Skywatcher avec en plus un chercheur point rouge de bonne qualité (vendu seul 40€).

Voilà...bon choix, c'est peut-être simplement la dispo qui va jouer.

• J'aime 1
Posté

Cela me rappelle ma toute première lunette ( une Vixen 60 mm) je la possède encore :) Chez Medas, mon voisin ;) , il y en a au catalogue (pas des Vixen, dommage) ...

Une petite remarque sur la monture Dobson et son intuitivité :D : je ne vois pas en quoi elle serait plus intuitive qu'une monture azimutale classique.

Le télescope Dobson Orion Sky scanner 100 mm, environ 110€  plus facile à manipuler 

Un Doson a une monture azimutale sans pieds. La manipulation est aussi intuitive qu'une quelconque AZ qui, elle, en a :D Mais moins pratique parce que l'observateur n'est pas en face du ciel.

Posté

Bon, trouver la skywatcher à moins de 100€ dispo pour Noël c'est chaud. Si vous avez des sites (j'ai regardé les liens d'Antoine) fiables je suis preneur !

Posté (modifié)
il y a une heure, Alhajoth a dit :

Il y en a à vendre d'occasion sur Le Bon Coin.

+1, option à considérer car tu peux en trouver en état neuf avec la boîte. 

J'ai regardé un peu sur tous les sites que je connais je n'ai l'ai vu en stock que chez Astroshop...à 150€. 

Les modèles identiques, si tu en trouves une dispo dans tes prix:

Meade Infinity 70az

Celestron Powerseeker 70az

Perl Alhena 70az2 (pare buée tout noir)

Omegon AC 70/700 (ancienne génération -pare buée tout noir)

Orion Observer 70 (ancienne generation -pare buée tout noir)

Modifié par hibou
Posté
il y a 14 minutes, Tavas a dit :

Merci beaucoup

Il y a aussi la orion observer 2 visiblement (citée par staffy plus haut)

Qui n'est pas strictement identique comme dit plus haut...mais c'est vrai qu'elle est moins chère et dispo.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.