Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 7 minutes, hibou a dit :

Qui n'est pas strictement identique comme dit plus haut...mais c'est vrai qu'elle est moins chère et dispo.

Je ne sais pas un novice total verra une vraie différence.

Après je viens de voir une skywatcher d'occaz "état neuf"/"sous blister" avec un prix divisé par 2. J'ai envoyé un message pour en savoir plus, c'est limite suspect !

Mais si je prends d'occaz, c'est vraiment en mode "encore emballé" car c'est un cadeau de Noël. Ce serait pour moins je m'en moque mais pour un cadeau en premier télescope ...

Posté
il y a 5 minutes, Tavas a dit :

Je ne sais pas un novice total verra une vraie différence.

C'est vrai. 

il y a 6 minutes, Tavas a dit :

Après je viens de voir une skywatcher d'occaz "état neuf"/"sous blister" avec un prix divisé par 2. J'ai envoyé un message pour en savoir plus, c'est limite suspect !

OK je viens de voir l'annonce. Pour moi rien de suspect, inscrit depuis longtemps, nombreuses annonces en ligne...visiblement quelqu'un qui a l'habitude d'arrondir ses fins de moi en faisant de la brocante sur lbc.

L'annonce date mais si elle est toujours en ligne vu le profil du vendeur y'a une chance que ça soit disponible, vu qu'il l'a sur les bras depuis un moment tu peux même tenter une négociation timide.

Ça serait parfait pour toi, bonne chance ! 

Posté

bonsoir,

Dites-moi, est-ce que les lunette de type skywatcher (d'ailleurs aucune réponse de notre ami sur lbc) ou omegon 70/700 se démontent et se rangent assez facilement ?

J'ai oublié ce détail mais il y a la problématique du rangement (tout le monde sait que les chambres d'enfant sont des immenses endroits spacieux et vides de tout jouet) et des voyages chez papa/chez maman.

Au cas où vous me diriez "ah ben une fois que c'est monté mieux vaut pas trop toucher" ce qui me ferait repartir sur l'éventualité d'un dobson... ahlala ! (j'ai pu voir avec les simulations qu'au final, un dobson avec un petit ajout - reste à voir lequel - permet de voir "presque" aussi bien qu'avec une 70/700 "all-inclusive" pour le même prix - voire moins cher en prenant le petit heritage avec de quoi grossir un peu. Non ?)

merci :)

Posté
il y a 11 minutes, Tavas a dit :

voire moins cher en prenant le petit heritage avec de quoi grossir un peu. Non ?

Pour faire simple : Non 😁.

Le petit modèle Heritage (le 76/300) a un miroir sphérique. Ajouter des accessoires ne permettra pas de dépasser un grossissement de 40x. Evidemment, mathématiquement, un oculaire de 2.5 mm permet d'atteindre un grossissement de 300/2.5=120x mais l'image est tellement floue que cela n'a aucun intérêt.

Par contre, le Skyscanner, oui. J'avais mis un oculaire de 2.5 mm dessus pour voir (160x) et l'image n'était pas mauvaise. Elle n'étais pas forcément plus intéressante que celle obtenue à 110x (oculaire de 7 mm et barlow 2x) mais elle était plus "zoomée".

Le Skyscanner est assez facile à ranger sur une armoire ou une étagère 😉.

Après, une petite 70/700 peut se démonter en 2 parties (trépied + tube) et se ranger facilement à plat au dessus d'un meuble également.

Posté (modifié)

j'ai aussi croisé ça https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescope-altazimutal-Orion-SpaceProbe-II-76-mm-/rc/1046/p/117964.uts

même budget et même marque que l'observer 2, mais avec un peu plus d'ouverture. Et réflecteur pas lunette.

(je suis relou mais j'ai bon espoir que des millions de gens dans l'incertitude s'inspirent de tous ces échanges 😅)

Modifié par Tavas
Posté
il y a 32 minutes, Tavas a dit :

un peu plus d'ouverture. Et réflecteur pas lunette.

Justement, comme c'est un réflecteur, il y a un miroir (secondaire) au milieu du trou. Ce miroir empêche une partie de la lumière d'entrer et diminue le contraste de l'instrument. Résultat, il ne sera probablement moins bon qu'une lunette de 70 mm 😉

Posté
il y a 15 minutes, antoinedub a dit :

Justement, comme c'est un réflecteur, il y a un miroir (secondaire) au milieu du trou. Ce miroir empêche une partie de la lumière d'entrer et diminue le contraste de l'instrument. Résultat, il ne sera probablement moins bon qu'une lunette de 70 mm 😉

zut ça paraissait plus clair sur stelvision mais c'est vrai que ce genre de donnée n'est pas renseignée, enfin je ne crois pas.

Posté

Hello tout le monde. 

Bon, je vais passer commande ce weekend, mes recherches d'occasion n'ayant rien donné.

J'hésite encore, je vais probablement partir sur le modèle conseillé par stafy

Le 27/11/2020 à 18:46, staffy a dit :

Je ne sais pas si c'est ce qui se trouve de mieux autour de 100€ mais bon. 

Si vous avez vu des trucs en mode "black friday" ou si vous avez une ultime idée...

Merci !

Posté
il y a 27 minutes, Tavas a dit :

J'hésite encore, je vais probablement partir sur le modèle conseillé par stafy

Je ne sais pas si c'est ce qui se trouve de mieux autour de 100€ mais bon. 

Il y a la Perl Alhena 70/700 sur AZ 2 (totalement identique à la Skywatcher) qui semble être disponible dans ce magasin ( Lunette Perl Alhena 70/700 sur monture AZ2 (laclefdesetoiles.com)) mais elle est un peu au dessus des 100 € (129 €).

Posté

On n’évoque pas trop les longues vues d’ornitho. Elles sont moins fragiles, elles ont un oculaire zoom intéressant, vision droite, utilisable pour regarder les oiseaux etc... ça peut être intéressant aussi....

Posté
Il y a 5 heures, staffy a dit :

Il y a la Perl Alhena 70/700 sur AZ 2 (totalement identique à la Skywatcher) qui semble être disponible dans ce magasin ( Lunette Perl Alhena 70/700 sur monture AZ2 (laclefdesetoiles.com)) mais elle est un peu au dessus des 100 € (129 €).

Ils ne l'ont plus, et me disent qu'ils ne la conseillent pas vraiment (??), Et me recommandent une celestron de 60... Euhhhh...

Posté
il y a 14 minutes, Tavas a dit :

ils ne l'ont plus, et me disent qu'ils ne la conseillent pas vraiment (??)

Dommage.

Je ne vois pas pourquoi  ils ne conseillent pas la Perl Alhena 70/700 qui est semblable à la Skywatcher 70/700 exception faite de la couleur.

il y a 20 minutes, Tavas a dit :

Et me recommandent une celestron de 60... Euhhhh...

Les 60 mm Celestron présentes dans leur panel ne me semble pas posséder des caractéristiques supérieures à la Perl Alhena.

... Et l'offre se réduit de jour en jour :confused:

Posté
il y a 6 minutes, Tavas a dit :

Bonjour: Belle lunette (refractor) à regarder.

Tu devrais trouver ceci en France, beaucoup plus simple qu'une monture équatoriale.

https://optcorp.com/collections/celestron-telescopes/products/celestron-cometron-firstscope-telescope

Posté
Il y a 8 heures, Tavas a dit :

Ils ne l'ont plus, et me disent qu'ils ne la conseillent pas vraiment (??),

Elle a l'air dispo chez Loisirs Plaisirs.

Il y a 8 heures, Tavas a dit :

Et me recommandent une celestron de 60...

.

Ils recommandent ce qu'ils ont en stock pour ne pas perdre une vente.

Posté

Sur le site de Bresser il y a aussi du matériel d’occasion avec garantie.
Une 60/900 c'est très bien pour un enfant, à f15 le chromatisme est insignifiant, L'image obtenue est d'une étonnante qualité pour une achromatique.

Mon avis pour un enfant, une lunette = pas de mise en température, pas de collimation et une utilisation plus intuitive qu'un télescope. 

https://www.bresser.de/fr/Sale/Modeles-d-Exposition/4660900-1.html

Posté
Il y a 7 heures, sergio2bxl a dit :

Sur le site de Bresser il y a aussi du matériel d’occasion avec garantie.
Une 60/900 c'est très bien pour un enfant, à f15 le chromatisme est insignifiant, L'image obtenue est d'une étonnante qualité pour une achromatique.

Mon avis pour un enfant, une lunette = pas de mise en température, pas de collimation et une utilisation plus intuitive qu'un télescope. 

https://www.bresser.de/fr/Sale/Modeles-d-Exposition/4660900-1.html

Ça a l'air d'être une super occasion ça. J'aurais préféré 70 mais avec un tube de 900 ça compense (non ?). Les accessoires sont pas mal, l'oculaire de 4 assure un bon grossissement, moins lumineux mais sympa...

Quelqu'un a déjà testé ? Ils envoient ça comme du neuf ?

Merci

Posté
Il y a 1 heure, Tavas a dit :

Ça a l'air d'être une super occasion ça. J'aurais préféré 70 mais avec un tube de 900 ça compense (non ?). Les accessoires sont pas mal, l'oculaire de 4 assure un bon grossissement, moins lumineux mais sympa...

C'est un modèle intéressant mais :

- Non, 900 mm de focale ça ne compense pas 10 mm de diamètre en moins. Le rapport focale/diamètre plus grand permet d'avoir moins d'aberrations chromatiques mais ne compense pas la perde de lumière.

- Les accessoires sont un peu quelconques. Le 4 mm fourni n'est là que pour annoncer "225x, 338x" mais ne sert à rien. L'image sera très sombre très peu détaillée. Il sera préférable de s'arrêter au 12,5 mm dans un premier temps et d'acheter un oculaire supplémentaire par la suite (un 8 mm exploitera déjà le tube à 100%. Dépasser 120x ne servirait à rien 😉).

Posté (modifié)
il y a 19 minutes, antoinedub a dit :

C'est un modèle intéressant mais :

- Non, 900 mm de focale ça ne compense pas 10 mm de diamètre en moins. Le rapport focale/diamètre plus grand permet d'avoir moins d'aberrations chromatiques mais ne compense pas la perde de lumière.

- Les accessoires sont un peu quelconques. Le 4 mm fourni n'est là que pour annoncer "225x, 338x" mais ne sert à rien. L'image sera très sombre très peu détaillée. Il sera préférable de s'arrêter au 12,5 mm dans un premier temps et d'acheter un oculaire supplémentaire par la suite (un 8 mm exploitera déjà le tube à 100%. Dépasser 120x ne servirait à rien 😉).

@antoinedub D'après toi, le orion 70/700 à 89€ est plus équilibré ?

Modifié par Tavas
Posté
il y a 41 minutes, Tavas a dit :

D'après toi, le orion 70/700 à 89€ est plus équilibré ?

Il collecte 36 % de lumière en plus, donc tu en vois plus.

Posté
il y a 45 minutes, Tavas a dit :

@antoinedub D'après toi, le orion 70/700 à 89€ est plus équilibré ?

D'après moi (qui n'ai jamais utilisé l'un ou l'autre), ils offriront à peu près la même expérience. Toutes les lunettes d'initiation sont assez proches en terme de conception et offrent des performances semblables. Les modèles un peu plus récents (genre la Skywatcher) sont fournis avec des oculaires un peu moins basiques mais ce n'est pas non plus transcendant.

Posté
il y a 9 minutes, Alhajoth a dit :

Il collecte 36 % de lumière en plus, donc tu en vois plus.

C'est vrai mais, franchement, ces lunettes sont plus à l'aise en planétaire ou sur certaines cibles lumineuses que pour observer les objets peu lumineux ou diffus... pour moi, avec une lunette longue, on teste un peu de tout mais on profite surtout de la Lune.

Posté
Il y a 2 heures, antoinedub a dit :

un 8 mm exploitera déjà le tube à 100%. Dépasser 120x ne servirait à rien

Sur une monture AZ du type Magellan il est illusoire de penser que l'on pourra gérer un grossissement de 100 x.

Avec ce matériel on est plus limité par la monture que par l'optique elle-même sans même parler des insupportables vibrations dès que l'on touche à quoique se soit.

De par mon expérience perso le maximum gérable c'est autour de 75 x.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.