Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai acquis une monture équatoriale "de voyage" iOptron SkyGuider Pro.

Sur la dizaine de tentative d'alignement 2 ont été ok et toutes les autres font état d'une dérive importante (48 arcsec/min) et reproductible (sur environ 15 tentatives).

Voici ce que j'ai fait pour caractériser le problème, un peu long mais il y a tout :

Setup :

• iOptron Starguider pro sans autoguidage  - (bien chargée, réglée en vitesse x1)
  • Trepied Manfrotto 190go! (pas déployé au maximum), position sur dalle en béton
  • Canon 500d - pixel 4,7 micron
  • focale 300 mm
  • temps de pause : 300 secondes (pour la mise en évidence du problème)
  • étoiles visées : déclinaison 40°
  • Tout est bien serré pour éviter les mouvements du matériel.

J'ai fais mon alignement au moins 6 soirs différents avec environ 3 alignements par nuit, j'obtiens toujours la même dérive.

J'ai bien sur lu entre les différentes tentatives les conseils sur les différents posts (sur plusieurs forums), manuel utilisateurs, etc. Les nombreux soirs avec nuages me laisse le temps pour ça !

Alignement 

• L'alignement est fait en vérifiant bien le bon alignement horizontal/vertical du réticule ;
  • la position de l'étoile polaire est placée le plus précisément possible sur la position donnée par une application (plusieurs applications testées pour être sûr que ça ne venait pas de là) ;
  • la tenue de l'alignement est vérifié avant/après chaque pause quand l'appareil est en position de prise de vue - pas de dérive visible dans le viseur.

j'obtiens ça, 70/80 pixels de trainée pour 5 min de pause - valeur reproductible d'un alignement à l'autre (>15 tentatives - 6 soirs avec 2/3 alignements) ;

exemple.jpg.1fc8ef4062f0d64de2d53598f48ceef2.jpg

Commentaire 

• J'en déduit que ce n'est pas le pied (ça serait plus aléatoire et moins reproductible) ;
  • J'en déduits que je ne fais pas d'erreur de mise en station : le résultat varierait d'une tentative à l'autre ;
  • L'erreur couramment donnée pour cette monture sans autoguidage est de 20 arcsecondes sur 10 minutes.

sur un temps long

J'ai ensuite fait des pauses courtes (10s) toutes les 30 secondes pendant une heure pour voir l'évolution de la dérive.

Voici l'évolution de la position d'une étoile sur le capteur (position horizontale et verticale), et la traduction en termes de dérive angulaire cumulée (vue la taille pixel et la focale : 1px = 3.1 arcsec) - valeurs obtenues sous Siril :

graph_positionPixel.png.07eaf1b8c2d5b5477efe0c350a9d0135.png326128221_graph_driveAngulaire.png.df74254f20f62c4b7fa4c990132fba92.png

C'est très linéaire ! Et j'ai donc une dérive de 48 arcsec/min !!! 

tentatives de résolution 

• beaucoup d'alignement et mesures de dérive sur 5 min (>15 mesures) ;
  • J'ai trouvé sur le forum cloudynight une procédure d'auto-calibration (allumer la monture avec le bouton central allumé, et ça calibre dans un sens, on appuie sur le bouton central ça calibre dans l'autre sens, puis on/off) --> peu de changement.

Mon avis 

• soit je ne vise pas l'étoile polaire en me trompant tout le temps ;
  • soit la monture a une dérive ;
  • soit ?

Auriez-vous des idées, des problèmes similaires ?

Merci à vous !

Modifié par -benjamin-

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.