Aller au contenu

M106 hier soir à la st2000

Laurent Despontin

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

hier soir j'ai une petite ouverture pour faire une petite image avec un ciel +/- dégager mais avec des sirrus et une lègere brume non stop. Le vent soufflais en rafale et donc les conditions n'etait pas génial. j'ai du arrèter les poses a 00h30 car plus d'étoile guide.:confused:

Pour le setup j'ai utilisé la Télévue NP101is sur monture Losmandy G11 et la CCD st2000xm. La Map est réaliser avec un focuse JMI NGFS encoder digital afin d'être le plus précis possible en manuel.

Ma cible de départ était NGC4565 mais les nuages mon fait changer de cible et je me suis plonger sur M106 ou j'ai bien galérer pour chopper une étoile guide. Bref cette séance photo n'a pas été de tout repos car pour courroné le tout de sattélites passait souvent devant la capteur imageur pendant les poses. Heureusement au prétraitement sous CCDSoft cela ne ces pas vu.

Pour le traitement j'ai donc utilisé CCDSoft pour nettoyer les images et les combiné. Une fois cela fait je suis passer sous photoshop CS2 ou j'ai refait les niveaux, uniformiser la fond de ciel avec le plugin de Russel Croman, courbe, accentuation sur ceraine zone de la galaxie, et atténuation du bruit avec un léger flou gaussien de 0,3 pixel.

Pour les données technique de l'image, il y a 150 minutes de pose avec filtre clair( 15 poses de 10 minutes en BIN1x1 à -25°). dark et pas de FLAT.

désoler pour le bruit mais je n'arrive pas a faire mieux pour le moment par manque de pose

http://astrosurf.com/despontin/galeriest2000.htm

Image M106

Voili voilou

Amicalement:)

Laurent

Posté

Salut Laurent,

je la trouve superbe cette M106, et tu as du beau monde aussi vers le haut gauche de l'image ! Beaucoup de détails dans les bras. Bravo !

Pour les satellites, ca va pas aller en s'arrangeant :confused:

Posté

Bonjour Laurent

Belle image en effet.

Cependant je trouve le ciel un peu noir (un avis).

En regardant bien je vois que les bras de la galaxie sont bruités malgré la durée des poses (?).

Normalement des poses longues doivent apporter une image trés douce ? C'est bien cela ?

En d'autres termes il n'est pas exclu que ton image fut moins bruitée en empilant plus de poses pour le même temps total (ex : des poses de 5 mn au lieu de poses de 10 mn).

Bref je cherche tjrs à comprendre au travers des images et surtout à me convaincre de remplacer mon PEC par un autoguidage ;)

Amicalement

Christian

Posté
Bonjour Laurent

Belle image en effet.

Cependant je trouve le ciel un peu noir (un avis).

En regardant bien je vois que les bras de la galaxie sont bruités malgré la durée des poses (?).

Normalement des poses longues doivent apporter une image trés douce ? C'est bien cela ?

En d'autres termes il n'est pas exclu que ton image fut moins bruitée en empilant plus de poses pour le même temps total (ex : des poses de 5 mn au lieu de poses de 10 mn).

Bref je cherche tjrs à comprendre au travers des images et surtout à me convaincre de remplacer mon PEC par un autoguidage ;)

Amicalement

Christian

Salut Christian,

merci pour l'image, Pour ce qui concerne le fond de ciel chez moi il est bien et je sais que tout le monde a des ecran calibré différement et donc dur dur d'avoir le même fond de ciel que tout le monde. Il est vrais que j'ai fait le fond de ciel un poils plus foncé car des soucis avec ma roue a filtre qui est sur l'image et comme je n'ai pas fait de FLAT j'ai du taper une petite correction selctive dans le noir de +1.

Tu as tout a fait raison pour le temps de pose, au plus on va poser et plus l'image sera douce. Ici avec 150 minutes de pose je ne pense pas en avoir assez pour diminuer le bruit dans l'image. Il y a des techniques pour rendre l'image moins bruité mais je dois t'avouer que perso j'aime quand il y a un peut bruit car cela ma rappelle la bonne pélicule photo. J'aurais plus tendance a diminué le bruit sur une nébuleuse que sur une galaxie.

Alors le fait de faire des poses de 10 minutes te donne un meilleur rapport signal bruit que des pose de 5 minutes. d'ailleur j'ai un amis qui lui fait des poses de 20 minutes avec sa st2000xm.

Pour l'autoguidage tu vas voir cela est un vrais bonheur mais parfois capricieux a calibré mais sinon une fois que tu as cela tu ne voudras plus revenir en arrière.

Amitiés

Laurent

Posté

Ok Laurent

Alors le fait de faire des poses de 10 minutes te donne un meilleur rapport signal bruit que des pose de 5 minutes. d'ailleur j'ai un amis qui lui fait des poses de 20 minutes avec sa st2000xm.

Oui mais les poses de 20 mn apportent t elles vraiment une valeur à l'image ? Par rapport à 5 x 4 mn par exemple. Ou ton ami fait il de cette façon "parce que" ?

Bon, je sais que les bouquins vendus par les uns et les autres sont pleins de formules mathématiques qui vont dans ce sens.

En fait quand tu fais du planétaire, par exemple un gros plan de la Lune. Si tu additionnes 10 images le résultat sera plus bruité qu'une addition de 20 images.

Je me dis que c'est probablement la même chose pour le CP.

Toi qui posséde un équipement d'autoguidage il serait peut être intéressant de faire le test un jour (ou plutôt une nuit..), un objet brillant imagé avec 30 poses de 2 minutes et le même objet imagé aussitôt aprés avec 6 poses de 10 mn.

Faire une comparaison fine des 2 images finales traitées de façon similaire.

Amicalement

Christian

Posté

Les darks de 10 ou 20min ca fait mal, remarque avec une ccd, tu te fais une banque de données pour chaque température et tu reprends à chaque fois les même non ?

Posté
Ok Laurent

Oui mais les poses de 20 mn apportent t elles vraiment une valeur à l'image ? Par rapport à 5 x 4 mn par exemple. Ou ton ami fait il de cette façon "parce que" ?

Toi qui posséde un équipement d'autoguidage il serait peut être intéressant de faire le test un jour (ou plutôt une nuit..), un objet brillant imagé avec 30 poses de 2 minutes et le même objet imagé aussitôt aprés avec 6 poses de 10 mn.

Faire une comparaison fine des 2 images finales traitées de façon similaire.

Amicalement

Christian

Salut Christian,

pour le temps de pose de chaque image mon amis (seb Kersten) a vu une grosse différence dans la qualité de ces images et maintenant il pose tout le temps 20 minutes sur tout les objets qu'il fait. Perso j'en suis encore a 10 minutes avec la st2000 mais je ne penses pas changer avec cette CCD la

car dans 2-3 semaine je recois la stl11k et la je passerais a 20 minutes de pose car de plus le temps de chargement d'une image avec la stl11k est de 25 sec et la taille de chaque fichier est enorme. Donc voila maintenant comme tu dis cela vaudrais peut être la peine de faire une soirée test sur le même objet la même nuit avec des temps de poses différent.

Voila christian de toute manière tu seras au courant de mes prochaines image sous un ciel sans Lune:hm:

Amitiés

Laurent

Posté
Les darks de 10 ou 20min ca fait mal, remarque avec une ccd, tu te fais une banque de données pour chaque température et tu reprends à chaque fois les même non ?

Salut Franck,4

oui j'ai une banque de données avec tout mes dark pour chaque température.

Amicalement

Laurent

Posté

Ralala le pieds. Dis moi ta ST2000 t en fais quoi ?

La banque de donnée des darks... le rêve !

Moi qui possède un APN, je suis tributaire de la température (je ne suis pas le seul d'ailleurs). Faudrait que je pense à mettre un pelletier ou refroidissement contrôlé comme sur les PC mais attention le poids ! sinon bhen faudrait que j'aie un thermomètre ou une sonde qui m'indique tout ça. Car j'autoguide maintenant et avec des pauses de 10min, bonjour la galère en fin de soirée quand je dois aligner 7 darks de 10min voire plus. Bon en même temps je peux les faire pendant que je range le matos mais il ne ma faut pas 2h quand même.

Ou même pour me faire une banque de donnée de dark, faudrait que je pense à mettre le tout dans un congélateur. Et me confectionner mes darks de cette façon. Ensuite le soir des observations, je prends la température ambiante, et voilou, je puise dans ma banque de donnée.

Les points chauds du capteur sont-ils tributaires de l'humidité ?

Posté
Ralala le pieds. Dis moi ta ST2000 t en fais quoi ?

Elle est vendue déja. Mais en tout cas très bonne CCD mais capteur trop petit pour moi qui veut du grand champ. par contre les pixels sont de 7 micron et la stl 9 micron donc perte de resolution notable.

Mais bon je vais pas aller zoomer sur mes image a 200% avec la stl.

Laurent

Posté
pour le temps de pose de chaque image mon amis (seb Kersten) a vu une grosse différence dans la qualité de ces images et maintenant il pose tout le temps 20 minutes sur tout les objets qu'il fait. Perso j'en suis encore a 10 minutes avec la st2000

A oui, je connais "Seb le petit Belge" pour l'avoir rencontré l'année derniére à la journée de Haspres.

Il fait de belles images en effet, du centre de Bruxelles en plus !

Il est souvent sur le groupe de discussion d' Astro ch'ti dont je fais partie

Christian

Posté
Elle est vendue déja. Mais en tout cas très bonne CCD mais capteur trop petit pour moi qui veut du grand champ. par contre les pixels sont de 7 micron et la stl 9 micron donc perte de resolution notable.

Mais bon je vais pas aller zoomer sur mes image a 200% avec la stl.

Laurent

arf... dommage.

La définition est tellement bonne sur ces ccd, que la perte ne sera pas notable. En plus la St2000 était en interligne donc ca va aller tranquilou avec la stl.

Posté

Bonjour Laurent

Belle image c'est vrai :) , et le temps (meteo) et le temps (temporel) de pose ne t'ont pas aidé, d'où le bruit

Mais je pense que tu as trop noirci le fond du ciel, et ton histogramme est tronqué dans les noirs.

Amicalement

Pierre

Posté
Bonjour Laurent

Belle image c'est vrai :) , et le temps (meteo) et le temps (temporel) de pose ne t'ont pas aidé, d'où le bruit

Mais je pense que tu as trop noirci le fond du ciel, et ton histogramme est tronqué dans les noirs.

Amicalement

Pierre

Salut Pierre,

oui de faite la météo n'etait pas des meilleurs et je penses que si j'avais 2 heures de plus pour cette image pour la luminance ce serait vraiment autre chose. A mon avis le bon temps de pose pour diminuer conséderablement le bruit est de 3 h.

Par contre j'ai envoyer mon image a Nicolas Outters et je lui ai demander de l'examiner. Sont écran est calibré avec la même sonde que moi et lui ma dis que le fond de ciel etait top et mes niveaux aussi.

Je penses vraiment que nos images sont très différente d'un pc a l'autre mais je reconnais d'avoir du bruit. Cela dis les images trop floue ne me plaise pas car le bruit fait partie de l'image je trouve.

Au faite j'ai bien recu ton fichier par mail mais pas encore eu le temps de jeter un oeil.:confused:

Amitiés

Laurent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.