Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Le confinement a eu raison du long sommeil dans lequel je fus plongé à l'aube de mon entrée dans le monde du travail. J'ai alors mis sur off 15 ans de pratiques dynamique et engagée d'astronome amateur pour me consacrer corps et âme à mon métier d'enseignant. Femme et enfants ont pris mes temps libre avec bonheur, puis les rebondissements d'une vie riche en activités de toutes sortes. Aujourd'hui, le Finistère nord a eu raison de ma bougeotte. Les enfants ont grandi. L'année dernière des amis de mon village me disent qu'ils ont eu un télescope pour noël. Très intéressé, je leur propose une observation sur le stade en hauteur. Je ressort mon vénérable comet catcher de la poussière. l'émerveillement partagé de ce début de nuit fût à la hauteur des espérances de mes amis. Quant à moi, je sentais ressurgir d'anciennes émotions enfouies loin, très loin . . .

Puis le printemps a bouleversé nos habitudes et m'a donné plus de temps pour soigner mon jardin. Mais pas que . . .

Une petite roue asynchrone n'arrêtait pas de tourner dans ma tête et je passais de plus en plus de temps à flirter avec les actualités du ciel entre deux cours virtuels ou préparations de dossiers pour mes élèves.

Puis cet été, des amis motivés pour faire des observations plus régulièrement, qui m'ont demandé de leur apprendre à se servir de leurs instruments. Je découvre alors des objets nouveaux pour moi, mais les fondamentaux restent les même. Mise en station, principes optiques, choix d'oculaires, recherche et pointage, etc...  Sauf qu'il y avait un petit schmidt-cassegrain avec une monture azimutale goto, et là, j'ai halluciné de la facilité avec laquelle il était devenu possible de se promener d'objets en objets, ou de la galère d'un mauvais calibrage ou de son incertitude. J'ai aussi réalisé que j'avais oublié beaucoup de choses sur le ciel profond. Dans la foulé, nous avons observé la comète Néowise en nombre plus important que la fois précédente. C'est ce soir là deux personnes m'ont demandé conseil pour acheter un instrument. j'ai commencé à leur répondre, mais tout en leur parlant je prenais conscience que j'étais un peu passé date !

Moi qui avais été animateur de stage AFA sur feu le site de l'Observatoire d'Aniane, je me sentais redevenu un débutant ! !

L'astrophotographie? C'était mon dada. J'ai l'air bien penaud avec mes kodachrome.

 

Il me faut tout réapprendre :  les nouvelles pratiques, le nouveau matériel, les nouvelles possibilités, bref, un nouveau monde, comme si je venais de découvrir une nouvelle planète dont vous êtes les habitants. Je ne sais pas si j'aurai beaucoup de choses à apporter sur ce forum, mais je sais que je vais y apprendre beaucoup.

Voilà pourquoi je vous remercie par avance, pour tout cela et pour votre patience.

 

Olivier

  • J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour, :)

 

C'est comme le vélo, ça va revenir vite. Mais c'est vrai que les techniques, et surtout en astrophotographie, ont bien évolué.

Tu trouveras toujours ici quelqu'un pour t'informer et t'aider.

Bonne reprise. :)

 

Modifié par Great gig in the sky
Posté (modifié)

Bonjour Ollem, le Nord-Finistérien,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Pour apprendre un peu ce qui a changé en matière de
choses de l'espace depuis quinze ans, tu as trouvé le bon forum.   ;)

Tiens, en tant qu'enseignant en Bretagne, sais-tu qui était le breton
Yves-Marie Duparc  ?   :?:   Eh bien, c'est lui qui en juillet 1940 a évité à bien des jeunes bretons de faire le mauvais choix en faveur de l'Allemagne nazie suite à la défaite cuisante de la France... Voir mon ancien sujet sur Webastro : Un point méconnu de l'histoire de la Bretagne durant la Seconde Guerre Mondiale [https://www.webastro.net/forums/topic/21337-un-point-méconnu-de-lhistoire-de-la-bretagne-durant-la-seconde-guerre-mondiale/ ] .

Après cet aparté historique (que veux-tu j'aurais voulu à l'issue du Collège d'Enseignement Général devenir professeur d'histoire et de géographie, mais j'ai hélas échoué au concours d'entrée de l’École Normale et suis devenu un postier...   ;)   ) revenons à l'astronomie :
 

Tout d'abord, je te conseille vivement de prendre assez rapidement contact avec les clubs ou les associations d'astronomes amateurs les plus proches de ton domicile. Tu trouveras leurs coordonnées ici : https://www.webastro.net/communaute/clubs/.
 

Je te signale ensuite que je ne suis hélas pas compétent pour te conseiller sur la meilleure manière d'utiliser ton prochain instrument d'observations astronomiques vu que je ne suis qu'un très modeste amateur d'astronomie  :(  et non un astronome amateur comme il y en a énormément sur le forum Webastro   :D.

Toutefois, en ce qui concerne l'astronomie proprement dite, voici quelques informations ;  je te conseille préalablement de consulter régulièrement ces trois liens Internet pour parfaire et actualiser un peu tes connaissances avec le milieu des
choses du ciel de la fin de l'automne 2020 :

 

● que dirais-tu, tout d'abord d'un cours d'astronomie gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le Cours d'astronomie générale de Jacques Gispert, ancien professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône), membre de l'association astronomique Andromède à Marseille : https://astronomia.fr/ ;

● après cela, le site Internet de
Gilbert Javaux  PGJ - L'astronomie une passion à partager : http://pgj.pagesperso-orange.fr/ ;

● enfin, le site Internet de
Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, Planetastronomy : http://www.planetastronomy.com/ .

● si tu disposes de 27,00 € je te conseille en plus de d'acheter l'excellent
Guide du Ciel de l'Héraultais Guillaume Cannat, édition 2020-2021 (26ème édition ;)  ; la 25ème édition étant hélas épuisée...  :(   ; tu pourrais peut-être cependant la trouver sur certains sites Internet) qui t'informeront sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2020 et le 30 juin 2021 :   https://www.amds-edition.com/ .


GdC%202019-2020-recto&verso-800.jpg

 

 

 

image.jpg

 

 

J'ajoute un lien Internet très intéressant pour parfaire un peu tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique)  :  le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) :
https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/. N'hésite pas à y participer en nous posant une énigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt sur le QAC Mon Cher Ollem.   :be:

Un dernier point que tu pourrais peut-être répercuter autour de toi : sais-tu comment apprécier immédiatement, en regardant à l’œil nu (si possible un soir où la Lune n'est pas présente dans le ciel) la constellation de la Petite Ourse, quelle est la qualité du ciel où tu observes ? C'est un indicateur très important en matière de pollution lumineuse, car si l'on compte combien d'étoiles l'on arrive à voir à l’œil nu dans le Petit Chariot l'on saura si le ciel où l'on observe habituellement est relativement pur ou non ? Si l'on a la chance d'en voir sept : son ciel est excellent   :be:   :be:   :be:   , si l'on n'en voit que trois (l'étoile Polaire et les deux du bout du Petit Chariot) son ciel est hélas très médiocre en ce qui concerne la pollution lumineuse...   :cry::cry::cry:

Cette procédure permettant à chacun d'évaluer très simplement et assez rapidement la pureté de son ciel nocturne m'avait été indiquée dans les années soixante par une sommité de l'astronomie française (et qui était comme moi un postier retraité   ;)   ),
Robert Sagot (1910-2006), un des deux co-auteurs de la très célèbre Revue des Constellations (voir : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51%2B8GtB2hLL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg) et pendant plus de quarante ans le bibliothécaire de la Société Astronomique de France (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2517885&postcount=71265).

Pour situer exactement
la constellation de la Petite Ourse [en partant de la très célèbre constellation de la Grande Ourse dite la grande casserole] (un soir sans Lune de préférence), voir ce dessin dû à Gilbert Javaux :



ximageproxy.php,qimg=,hpgj.pagesperso-or

 

 

Avant de terminer, je t'indique une petite anecdote vécue sur la pureté du ciel du Sud-Ouest cantalien (en espérant que les cieux où tu observeras les beautés de la voûte étoilée soient identiques  ;)  ) il ne faut en effet surtout pas négliger la simple observation des merveilles de cette voûte étoilée  tout simplement à l’œil nu.

Voici un souvenir merveilleux lorsque j'ai quitté la région parisienne (où je suis né à Antony [Hauts-de-Seine] et où j'ai vécu 55 ans, jusqu'à ma retraite en septembre 2004 pour m'installer à Maurs-la-Jolie, dans la commune du Cantal d'où est originaire mon épouse), ce souvenir restera sans doute le plus beau observé dans le ciel, il concerne tout simplement une
superbe voie lactée étincelante !!!...   :wub:   :wub:   :wub:

C'était à l'automne 2009, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qu'évidemment je n'ai jamais pu voir dans mon département de naissance, les Hauts-de-Seine, et qui n'est jamais visible chez moi dans le Cantal au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse
Josette (qui est une pure cantalienne de naissance, mais qui est très peu intéressée par l'astronomie, elle préfère cent fois l'astrologie   :D   :D   :D   ) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : « Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !... »   :be:   :be:   :be:

Je te souhaite, Mon Cher
Ollem, et je souhaite à tous ceux qui liront ma prose de pouvoir observer également un soir  un tel incendie dans le ciel !...   :wub:   :wub:   :wub:
 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Posté

Bonjour et bienvenue à toi parmi nous @Ollem,

 

Merci pour cette belle présentation, très sympa ;)

 

En te souhaitant un bon ciel dans le Finistère nord, car dans le Finistère sud, ça n'est pas gagné ! :be:

Pat

Posté

Bienvenue !

Oui, une très belle présentation !

 

Je vais suivre avec plaisir ton retour astronomique, ainsi que tes retours écrits sur celui-ci. Un vrai bonheur de te lire. :pou:

Posté

Bonjour Olivier (@ollem),

  bien(re)venue à ta passion, dans le finistère nord, tu as au moins trois clubs astro:

  • Alnitak/La Martyre près de Landerneau
  • Gens de la Lune/Pointe du Diable à Plouzané
  • Pégase/Kerzouar à Saint-Renan

Bonnes observations

  • 1 mois plus tard...
Posté

Merci de vos soutiens, Je ne manquerai d'intervenir sur ce forum.

Je crois bien qu'un club astro va naître dans mon secteur, mais rien n'est sûr pour l'instant.

 

A bientôt

 

Olivier

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.