Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

Je voudrais savoir la durée  de vie d'un dobson Sky-Watcher 200/1200, 

Car j'ai vu une vidéo sur YouTube de   Christophe de la chaîne la chaîne astro, il présentation de ce modèle là,

Mais il nous fais voir que le miroir secondaire derrière l'araignée est coller pris dans un bloc de colle, 

Donc ma réflexion est la suivante 

Après plusieurs années du genre 5 ans ou plus ou moins, il ne se décrochera pas vue qu'il est juste collé cela me fait peur. 

Donc je compte sur vous pour me dire vos retour si vous l'avais depuis longtemps est qu'elle est la durée de vie, 

Je m'excuse si cela a déjà était demandé mais je n'est pas trouvé de sujet similaire. 

J'attends vos retour avec impatience  comme j'en ai déjà commandé un. 

Merci de m'avoir lu bonne journée et bon ciel à vous

Posté

Ça dur très longtemps un dobson, il faut en prendre soin car la base c'est du bois, donc le rentrer au sec, l'essuyer si condensation (pas les miroirs bien sûr) . Ensuite le miroir primaire à nettoyer au bout je dirais 2 ans pour enlever la poussière et des tâches éventuelles.

Ensuite, c'est l'aluminure qui faudra refaire environ 10 ans ou moins, je n'ai pas regardé le prix mais entre 100 et 200 euros. Mais on trouve sur le bon coin encore des scopes en vente qui ont trente ans donc pas d'inquiétude à ce faire. 

Il faut l'entretenir avec précaution c'est tout.

Enfin si tu es mordu par l'astro il n'est pas rare de changer de scope au bout de 3 ou 4 ans pour toujours plus gros 😜 

Posté
il y a 15 minutes, dob250 a dit :

Ça dur très longtemps un dobson, il faut en prendre soin car la base c'est du bois, donc le rentrer au sec, l'essuyer si condensation (pas les miroirs bien sûr) . Ensuite le miroir primaire à nettoyer au bout je dirais 2 ans pour enlever la poussière et des tâches éventuelles.

Ensuite, c'est l'aluminure qui faudra refaire environ 10 ans ou moins, je n'ai pas regardé le prix mais entre 100 et 200 euros. Mais on trouve sur le bon coin encore des scopes en vente qui ont trente ans donc pas d'inquiétude à ce faire. 

Il faut l'entretenir avec précaution c'est tout.

Enfin si tu es mordu par l'astro il n'est pas rare de changer de scope au bout de 3 ou 4 ans pour toujours plus gros 😜 

D'accord merci de ta réponse  donc pour le miroir secondaire cette colle qui le tiens à l'araignée  doit être très résistante ? 

J'avous de dire que un objet qui frôle les 400 € avec de la colle pour tenir un élément essentiel me fait un peu peur mdr. 

Oui je pense si j'ai l'argent j'en achèterais un autre dans les années suivante 😁

Posté
il y a 40 minutes, NoéAstronomie a dit :

D'accord merci de ta réponse  donc pour le miroir secondaire cette colle qui le tiens à l'araignée  doit être très résistante ? 

J'avous de dire que un objet qui frôle les 400 € avec de la colle pour tenir un élément essentiel me fait un peu peur mdr. 

tu serais surpris de voir tous ce qui tient avec de la colle,

le seul risque qu'il ce décolle c'est de regarder le soleil sans filtre en plein été (ATTENTION CHOSE A NE JAMAIS FAIRE)

allez je te mets au défis d'essayer de le décoller

bref ne t'inquiète pas pour ça

Posté

Perso j'en avais collé un sur mon télescope fait maison avec de la colle pour le verre il a tenu 15 ans jusqu'à la revente. 

Posté
il y a 1 minute, NoéAstronomie a dit :

Ok merci a vous deux c'est sympa de me rassurer, étant novice je pense bien m'amuser avec le 200/1200 ☺

C'est certain un 200 te donnera déjà beaucoup. Tu as trouvé du stock quelque part ? Dans une autre marque il y a le xt8 d'orion avec je trouve un meilleur porte oculaire et réglage secondaire plus facile. 

Posté
il y a 31 minutes, dob250 a dit :

C'est certain un 200 te donnera déjà beaucoup. Tu as trouvé du stock quelque part ? Dans une autre marque il y a le xt8 d'orion avec je trouve un meilleur porte oculaire et réglage secondaire plus facile. 

Sur Astro-shop ils sont livré le 15/12/2020 je devrais le recevoir au cours des 2 à 3 jours après leur réapprovisionnement.

Le Orion est vraiment mieux?

car je ne le trouve pas,

je le trouve uniquement sur astro-shop , 

Et il est beaucoup plus cher de le skywatchers que j'ai négociée à 390 frais de port gratuit. 

Posté
il y a 6 minutes, NoéAstronomie a dit :

Sur Astro-shop ils sont livré le 15/12/2020 je devrais le recevoir au cours des 2 à 3 jours après leur réapprovisionnement. 

C'est top co'tent pour toi, en plus avec le vidéo que je trouve pas mal tu as tout pour débuter. Tiens nous au courant et présente nous ton tube 😉

Dire qu'un 200 c'était le grale quand j'ai débuté. 

Bon Ciel

Posté

Merci beaucoup, 

Je n'hésiterait pas promis à vous faire par de mon ressenties. 

car je ne le trouve pas,

Et il est beaucoup plus cher de le skywatchers que j'ai négociée à 390 frais de port gratuit. 

Posté
il y a 8 minutes, NoéAstronomie a dit :

Merci beaucoup, 

Je n'hésiterait pas promis à vous faire par de mon ressenties. 

car je ne le trouve pas,

Et il est beaucoup plus cher de le skywatchers que j'ai négociée à 390 frais de port gratuit. 

Oui plus sur astronome.fr mais en rupture aussi donc pas le choix 

Posté

Ne t'inquiète pas. Les collages depuis très longtemps sont maitrisés et performants. Je ne prendrai que le secteur automobile comme exemple. Regarde le nombre impressionnant de pièces collées et il est très rare de les voir s'envoler alors qu'elles sont quand même soumises à de rudes épreuves. Nos télescopes sont au contraire bien bichonnés. La rare occasion où il pourrait y avoir un décollement, c'est le soleil plein pot dans l'instrument sans aucune protection. @ouille21 t'en a déjà parlé. La colle se liquéfierait et le miroir se détacherait très vite, ce qui est d'ailleurs une très bonne chose si cela arrive avant que tu ne mettes l’œil à l'oculaire. Il serait instantanément et irrémédiablement détruit.

Belles observations à toi. Un 200 mm c'est top pour démarrer.

Ney

Posté
il y a 4 minutes, 22Ney44 a dit :

Ne t'inquiète pas. Les collages depuis très longtemps sont maitrisés et performants. Je ne prendrai que le secteur automobile comme exemple. Regarde le nombre impressionnant de pièces collées et il est très rare de les voir s'envoler alors qu'elles sont quand même soumises à de rudes épreuves. Nos télescopes sont au contraire bien bichonnés. La rare occasion où il pourrait y avoir un décollement, c'est le soleil plein pot dans l'instrument sans aucune protection. @ouille21 t'en a déjà parlé. La colle se liquéfierait et le miroir se détacherait très vite, ce qui est d'ailleurs une très bonne chose si cela arrive avant que tu ne mettes l’œil à l'oculaire. Il serait instantanément et irrémédiablement détruit.

Belles observations à toi. Un 200 mm c'est top pour démarrer.

Ney

Merci beaucoup pour ted réponses bien construites et clair. 

Du coup pour la chaleur en été comment faire ? 

Posté

Les colles d'aujourd'hui, et particulièrement les colles à deux composantes ou davantage, doivent être chauffées à plus de 150 degrés avant de devenir pateuses. Alors avant de devenir liquide il y a encore de la marge. Le temps même très chaud en été est loin du seuil. La mécanique aurait déjà bien plus souffert que le collage du miroir. Si tu fais de l'astronomie de jour en été, le plus grand danger est de laisser l'instrument dans la voiture garée au soleil. Mais je suppose que comme le plus grand nombre, tu commenceras par les observations nocturnes.
Afin de découvrir ton instrument, tu vas le manipuler de jour au départ. C'est une bonne pratique. Essaie de toujours le faire le soleil dans le dos, et laisse le couvercle de tube en place. Tu as très peu de risque de croiser accidentellement le soleil. La brulure définitive de la rétine est instantanée et irrémédiable. Ça vaut aussi pour le chercheur, il ne faut pas l'oublier.

Quand tu observeras la lune de jour, entraine toi à ne jamais oublier la position du soleil. Le mieux dans ce cas est de se placer à l'ombre, d'un bâtiment ou d'un parasol épais. Ainsi tu limiteras le risque, il réel et dangereux.

Belles observations

Ney

Posté
il y a 16 minutes, dob250 a dit :

Oui plus sur astronome.fr mais en rupture aussi donc pas le choix 

D'accord Orion est une meilleure marque que skywatchers ? Car après avoir Lu beaucoup de choses je penser de skywatchers une très bonne marque . 

Après j'ai vu que skywatchers est une bonne marque mais dans la gamme "normal", 

Je crois au dessus il y a Takahashi ect et autres... 

Qui sont des marques de luxe je reprend  les propos que j'ai vu sur divers Forum. 

Je pensais Skywatchers, Orion, et Celestron au même niveau car j'avais pu lire que apparemment il sortirez de synta la même usine qui est en Chine. 

Posté
il y a 2 minutes, NoéAstronomie a dit :

D'accord Orion est une meilleure marque que skywatchers ? Car après avoir Lu beaucoup de choses je penser de skywatchers une très bonne marque . 

Après j'ai vu que skywatchers est une bonne marque mais dans la gamme "normal", 

Je crois au dessus il y a Takahashi ect et autres... 

Qui sont des marques de luxe je reprend  les propos que j'ai vu sur divers Forum. 

Je pensais Skywatchers, Orion, et Celestron au même niveau car j'avais pu lire que apparemment il sortirez de synta la même usine qui est en Chine. 

Skywatcher et Orion sont dans la même gamme, orion est plus cher en effet pour quelques détails que je trouve meilleurs, l'optique vient du même fournisseur, il se dit que orion a un cahier des charges un peu plus pointu. J'ai eu les deux marques et j'ai une petit préférence pour orion. Mon dernier xt8i avait vraiment un bon miroir pour un milieu de gamme. 

Posté
il y a 4 minutes, 22Ney44 a dit :

Les colles d'aujourd'hui, et particulièrement les colles à deux composantes ou davantage, doivent être chauffées à plus de 150 degrés avant de devenir pateuses. Alors avant de devenir liquide il y a encore de la marge. Le temps même très chaud en été est loin du seuil. La mécanique aurait déjà bien plus souffert que le collage du miroir. Si tu fais de l'astronomie de jour en été, le plus grand danger est de laisser l'instrument dans la voiture garée au soleil. Mais je suppose que comme le plus grand nombre, tu commenceras par les observations nocturnes.
Afin de découvrir ton instrument, tu vas le manipuler de jour au départ. C'est une bonne pratique. Essaie de toujours le faire le soleil dans le dos, et laisse le couvercle de tube en place. Tu as très peu de risque de croiser accidentellement le soleil. La brulure définitive de la rétine est instantanée et irrémédiable. Ça vaut aussi pour le chercheur, il ne faut pas l'oublier.

Quand tu observeras la lune de jour, entraine toi à ne jamais oublier la position du soleil. Le mieux dans ce cas est de se placer à l'ombre, d'un bâtiment ou d'un parasol épais. Ainsi tu limiteras le risque, il réel et dangereux.

Belles observations

Ney

Effectivement c'est vrai que à plus de 150 degrés il n'y aurait pas que la collectivité qui aurais souffert 😆

Par ailleurs pour ce qui est du soleil effectivement je pense éviter quand il sera trop proche de la Lune parce que une telle brûlure doit dans un premier temps être épouvantable et à la longue super handicapent. 

Pour la Lune le soir le filtre est t'il indispensable ou non j'ai Lu que il n'etait que pour les personnes vraiment fragile au niveau des yeux. 

Posté (modifié)
il y a 6 minutes, dob250 a dit :

Skywatcher et Orion sont dans la même gamme, orion est plus cher en effet pour quelques détails que je trouve meilleurs, l'optique vient du même fournisseur, il se dit que orion a un cahier des charges un peu plus pointu. J'ai eu les deux marques et j'ai une petit préférence pour orion. Mon dernier xt8i avait vraiment un bon miroir pour un milieu de gamme. 

Merci c'est bon à savoir si dans quelques années je opte pour un nouveau télescope je me dirigerait sur Orion. 

Pour les accessoires oculaire, carte du ciel, lumière rouge collimateur ect... Quel marque me conseillerais tu Orion ? 

Modifié par NoéAstronomie
Posté

Collimateur :Cheshire simple rapide moi j'ai un TS optics, permet de placer le secondaire et le primaire mais de jour, sinon un laser j'ai un hotech mais piur le début pas besoin de trop investir.https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/collimateur-cheshire-pour-newton-ts_detail

Moi j'utilise skysafari 6 pro mais il y a une version gratuite pour smartphone et en papier le pocket sky atlas vraiment très bien. Lampe rouge :une lampe decathlon avec du vernis rouge sur la lampe en plusieurs couches. 

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 22 minutes, NoéAstronomie a dit :

Pour la Lune le soir le filtre est t'il indispensable ou non j'ai Lu que il n'etait que pour les personnes vraiment fragile au niveau des yeux. 

il y a 16 minutes, NoéAstronomie a dit :

Merci c'est bon à savoir si dans quelques années je opte pour un nouveau télescope je me dirigerait sur Orion. 

Pour les accessoires oculaire, carte du ciel, lumière rouge collimateur ect... Quel marque me conseillerais tu Orion ? 

Oui avec un 200 mm le filtre est indispensable. Il l'est déjà pour des diamètres inférieurs. Le filtre qui va bien est le filtre polarisant variable qui se visse à l'entrée de l'oculaire. Il te permet de faire varier l'atténuation de la lumière lunaire en fonction de son avancée dans le cycle.

https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-polarisant-variable/p,7399

Attention, ce filtre ne doit jamais être utilisé avec le soleil.

Pour la lumière rouge je viens de recevoir ceci https://www.amazon.fr/Frontale-Rechargeable-Distance-Puissante-Randonnée/dp/B07WP37GQZ/ref=sr_1_27?_encoding=UTF8&c=ts&dchild=1&keywords=Lampes+frontales&qid=1606591207&s=sports&sr=1-27&ts_id=3055211031

C'est top et on peut avoir un invité, il est équipé.

Il y a aussi le matériel d'occasion sur LBC. Il y a de bonnes affaires pour les accessoires.

Ney

Modifié par 22Ney44
erreur sur le lien commercial amazon
  • J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 42 minutes, dob250 a dit :

Collimateur :Cheshire simple rapide moi j'ai un TS optics, permet de placer le secondaire et le primaire mais de jour, sinon un laser j'ai un hotech mais piur le début pas besoin de trop investir.https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/collimateur-cheshire-pour-newton-ts_detail

Moi j'utilise skysafari 6 pro mais il y a une version gratuite pour smartphone et en papier le pocket sky atlas vraiment très bien. Lampe rouge :une lampe decathlon avec du vernis rouge sur la lampe en plusieurs couches. 

Ok mais si j'utilise un logiciel pour smartphone cela ne va pas m'obligé

a me ré habituer à l'obscurité ? 

Posté
il y a 42 minutes, 22Ney44 a dit :

Oui avec un 200 mm le filtre est indispensable. Il l'est déjà pour des diamètres inférieurs. Le filtre qui va bien est le filtre polarisant variable qui se visse à l'entrée de l'oculaire. Il te permet de faire varier l'atténuation de la lumière lunaire en fonction de son avancée dans le cycle.

https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-polarisant-variable/p,7399

Attention, ce filtre ne doit jamais être utilisé avec le soleil.

Pour la lumière rouge je viens de recevoir ceci https://www.amazon.fr/Frontale-Rechargeable-Distance-Puissante-Randonnée/dp/B07WP37GQZ/ref=sr_1_27?_encoding=UTF8&c=ts&dchild=1&keywords=Lampes+frontales&qid=1606591207&s=sports&sr=1-27&ts_id=3055211031

C'est top et on peut avoir un invité, il est équipé.

Il y a aussi le matériel d'occasion sur LBC. Il y a de bonnes affaires pour les accessoires.

Ney

Merci beaucoup pour tes lumière et ton lien 😊

Posté
il y a 9 minutes, NoéAstronomie a dit :

Ok mais si j'utilise un logiciel pour smartphone cela ne va pas m'obligé

a me ré habituer à l'obscurité ? 

Il y a une fonction nuit bien sombre 

Et en plus tu as les scores des matchs en cours 😁😁

Screenshot_20201128_211101_com.simulationcurriculum.skysafari6pro.jpg

Posté

Bonjour: si ça n'a pas été déjà dit, gardes le tube horizontal. Ainsi la poussière ne s'accumulera bien moins sur le miroir. Et puis le garder non seulement sec, mais  où les temperatures et humidité stables sans excès.

Posté
Il y a 1 heure, VNA a dit :

Bonjour: si ça n'a pas été déjà dit, gardes le tube horizontal. Ainsi la poussière ne s'accumulera bien moins sur le miroir. Et puis le garder non seulement sec, mais  où les temperatures et humidité stables sans excès.

Non je ne pense pas l'avoir déjà Lu Merci

J'ai vu une vidéo ou le type disait que il y avait aucun problème à le stock à la verticale mais moi je pense comme toi à l'horizontale c'est mieux, 

Je pense lui acheter une housse et le laissé dans son carton. 

Posté
Il y a 1 heure, dob250 a dit :

Il y a une fonction nuit bien sombre 

Et en plus tu as les scores des matchs en cours 😁😁

Screenshot_20201128_211101_com.simulationcurriculum.skysafari6pro.jpg

Ok je ne savait pas si ce mode rouge était bien pour les yeux. 

2-1 pour Deportivo alavès pauvre real mdr la côte pour Deportivo devait être superbe. 

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

Bonjour les amis alors du coup je vais avoir le Dobson Orion XT8 classic.

Comme chez astroshop ils se sont trompé sur la date de livraison pour le Skywatcher,ils ne l'auront qu'à partir du 15 janvier.

Du coup j'ai négocié avec eux et j'ai changé avec un Orion XT8 Classic. Normalement je dois le recevoir dans environ 3 jours je pense le recevoir lundi, comme le livreur GLS ne livre pas le samedi et dimanche.

Donnez-moi votre avis sur le télescope, de ce que j'ai vu sur le forum il a l'air très bien tout aussi bon que le Skywatcher.

Donc j'attends vos retour avec impatience et comme promis une fois qu'il sera reçu je vous donnerai mon petit débriefing et mon ressenti. 

Posté
Il y a 1 heure, NoéAstronomie a dit :

Comme chez astroshop ils se sont trompé sur la date de livraison pour le Skywatcher,ils ne l'auront qu'à partir du 15 janvier.

Je ne crois pas qu'ils se sont trompés, car il n'y a de la dispo nulle part.

Mais une fois que le client a payé, il est coincé.

L'Orion XT8 Classic est très bien.

Mais attention, car il n'est livé qu'avec un oculaire de 25 mm (ce qui n'est pas plus mal, quand on voit les 10 mm souvent fournis).

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

Je ne crois pas qu'ils se sont trompés, car il n'y a de la dispo nulle part.

Mais une fois que le client a payé, il est coincé.

L'Orion XT8 Classic est très bien.

Mais attention, car il n'est livé qu'avec un oculaire de 25 mm (ce qui n'est pas plus mal, quand on voit les 10 mm souvent fournis).

Oui je pense qu'il font un peu du commerce déloyale, mais bon il m'ont fait l'Orion xt8 à 399,99€  avec livraison gratuite comme sur le site télescopes qui eux peuvent l'envoyer que à partire du 28 ou 29 décembre donc bon sa va quand même, 

Je pense que dans l'ensemble j'ai fait une bonne affaire parce que le XT8 d'Orion et apparament légèrement meilleur que les autre marque chinoise niveau qualité optique de l'image ce qui comprend skywatchers gso ect de l'usine synta d'ailleurs le Orion sort de cette usine à ceux que j'ai compris. 

Pour les oculaires je pense que vu qu'il n'y a que le 25 mn il doit être de meilleur qualité que celui du skywatchers. 

Par contre pour revenir à Astro shop il m'ont fait l'offre du xt8  de rajouter 9.99€ pour compléter parce que le skywatchers il se sont alignée au prix des concurrents et me l'avais fait à 390 fdp compris, 

Du coup je leur est dit que je pensais qu'ils m'aurait offert les 9.99€ en tant que geste commercial mais à la place ils ont validé leur offre mdr bon sa passe car j'avais prévu en cas de refus d'accepter leur offre mais tout de même quel culot, 

J'attends de recevoir mon télescopes vérifier si tout va bien et après une fois tout Ok je vais leur passé un savon parce que sans mon accord il se sont prélever 9.99€  non mais quand même et en plus ils peuvent ce prélever comme ils veulent sans mon accord je vais leur expliqué que je veux qu'il supprime ma carte bancaire. Mais bon je ne rêve pas ils vont sûrement ignoré mdr. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.