Aller au contenu

Tout mini CROA dubitatif

chaostar

Messages recommandés

Posté

Salut les gens,

Hier soir en sortant les poubelles - décidément, c'est toujours le jour des poubelles que le ciel est dégagé :D - je vois des étoiles !! Rha, ca faisait longteeeemps, trop longtemps ! Et puis pas de lune, chouette, elle est pas encore levée !!

Je sors donc doby (au fond du jardin, pas sur la terrasse cette fois ci), et je le laisse se refroidir tranquillement (en regardant les experts :be: )

Puis, vers 23h, je me lance. Etat des lieux rapides : "Héé tiens, ils sont là Castor et Pollux, maintenant... et Orion, bin elle est où ? Argh, elle disparait là bas sur l'horizon !". Oui, bon, le ciel d'hiver a changé, forcément...

Tout pressé que je suis de tester ma collimation fraîchement mise au point, je fonce sur Saturne (à 80x, qui est toujours mon grossissement max). Hmm, ca danse un petit peu, mais elle est toujours nette, jolie, jaune, et petite. Pas de Cassini à ce grossissement.

Je ne m'attarde pas trop, conscient que le réveil sera dur demain matin si je traîne, et j'en viens à l'éternelle question qui revient à chaque observation non préparée : "Qu'est ce que je vais voir ? vite vite avant les nuages, la fatigue, et tout et tout !!".

Un flash : "Tiens, je vais revoir le trio du Lion, des fois que je vois plus de détail que la dernière fois, où c'était pas concluant du tout"... Bon résultat, je ne les retrouve pas pendant les 5 minutes que je leur accorde (la dernière fois j'étais tombé dessus sans problème ??)... bah, pas grave, on passe à autre chose. Tiens, M51, la whirlpool, ca devrait pas être trop dur, un poil en dessous d'Alkaid, qui pète bien haut dans le ciel !

Vas-y que je te cherche M51, le Pocket Sky Atlas me dit "Mais si, regarde bien, elle est juste lààààà", je fouine, je fouille, je starhoppe consciencieusement pour finir par faire des ronds au hasard, et puis paf, un truc un peu flou, là...

Bon, je prends mon temps, je regarde de face, de côté, oeil gauche, oeil droit (moins bien), re-oeil gauche, j'essaie de me protéger des lumières parasites qui troublent les coins de mon oeil, je regarde tout autour du truc, j'attends 10 minutes l'oeil dans l'oculaire pour qu'il s'habitue le mieux qu'il peut, je fatigue à fermer l'oeil droit, alors je le cache avec ma main droite... Pff non rien à faire, je vois rien de mieux que 2 vagues boules très très faibles, sans bras spiraux nulle part, je ne suis même pas sûr de bien être au bon endroit.

"Vas-y, fait un dessin", ne serait-ce que pour reconnaitre après coup l'environnement de l'objet sur d'autres dessins... Dessin je fais (j'essaie :( ), c'est plutôt un schéma annoté qu'autre chose - que j'ai tenté de remettre au propre ce matin.

En tout j'y reste bien 3/4 d'heure, facile, et mon insistance à m'imprégner de ce que j'observais ne m'a permis que de déceler quelques étoiles de plus dans le champ, mais au niveau de l'objet lui-même, pas de détail supplémentaire qui se révèle. Merde ! Avec une collimation "parfaite" (à moins qu'elle ait bougée pendant le déplacement du tube dans le jardin ? :?: ), reste plus que 2 possibilités :

- mon site d'observation pollué : bon oui, ca je le sais, mais en attendant de trouver une soirée pour bouger, il faudra m'en contenter

- le ciel était peut-être pas si terrible que ca

ou alors, mes yeux sont nuls :mad:

Un retour sur le chercheur (j'aimerais bien y revenir un jour !) avant de partir me fait me rendre compte que j'y voyais moins d'étoiles qu'au début ! :?: de nouveau. Buée sur le chercheur ? léger voile de nuage ou d'humidité qui s'est incrusté sur la zone que j'observe. Bah j'en sais rien, tant pis. Je me dis que je chercherais bien un amas globulaire avant d'aller au lit...

Je me rabats donc sur M13, qui est à une lichette et demie d'Arcturus ("Elle est là, c'est sûr c'est elle"), en direction de Cor Carioli ("Heu... c'est elle ?"). Au chercheur, c'est une grande zone de vide spatial, donc je fouille à l'oculaire pendant 5 minutes, y'a des étoiles dans le coin, mais je trouve pas l'amas, et de toute façon il fait froid (j'm'y attendais pas à celle là !! aglagla !! aglaé... t'es vraiment un glaçon manqué).

Zut, je rentre !! (déjà... )

(Tiens, la lune s'est levée entre temps, derrière la maison)

Bilan de la soirée : assez mitigé, entre la satisfaction d'avoir trouvé un objet (parce qu'il était là, c'est sûr) et le doute qui subsiste sur son identité - mais ca ne peut être que M51, de toute façon, danss ce coin... Je reste à me demander comment faire pour améliorer les observations de mon jardin, parce que quand des objets "évidents" sont si durs à détailler, je ne donne pas cher de la peau des NGC plus confidentiels :confused:

J'essaierai de scanner/traiter le dessin (pas terrible, vous verrez). En tout cas je ne reconnais pas le fond d'étoile sur les autres dessins de la zone trouvée sur le web.

Bon, maintenant il faut que je déménage :be:

Posté

hello,

tu veux dire que si je sors mes poubelles j'aurai un bon ciel??

a tester!

et heu te plains pas mossieur parce que ça fait 5 semaines que j'ai pas fait une seule observation a par pour l'éclipse...

si tu déménages, viens sortir les poubelles a coté de chez moi , beh quoi faut faire profiter :p

a++ galb

ps: désolé d'avoir cassé ton monologue :be:

Posté

Fais gaffe, le monologue ça rend sourd y parrait ... (ah non, c'est pas le monologue ... :rolleyes:)

J'ai un peu le même problème que toi ... Depuis que j'ai pu faire une vraie observation sous un ciel bien noir, au milieu des champs, assez loin de la PL,:wub: j'en suis arrivé à ne presque plus sortir mon tube chez moi ... :confused:C'est tellement moins beau, on voit tellement peu de choses, juste à cause de la PL ... :mad:

Posté
hello,

tu veux dire que si je sors mes poubelles j'aurai un bon ciel??

a tester!

Tu n'as jamais essayé de sortir tes poubelles ? Mais quel est ton secret ? :be:

et heu te plains pas mossieur parce que ça fait 5 semaines que j'ai pas fait une seule observation a par pour l'éclipse...

Ah mais je ne me plains pas, attention !!!

si tu déménages, viens sortir les poubelles a coté de chez moi , beh quoi faut faire profiter :p

C'est où, chez toi ? Y'a plein de champs et d'arbres, pas beaucoup de lampadaires, et les terrains sont pas trop chers ? si oui je viens :p

J'ai un peu le même problème que toi ... Depuis que j'ai pu faire une vraie observation sous un ciel bien noir, au milieu des champs, assez loin de la PL,:wub: j'en suis arrivé à ne presque plus sortir mon tube chez moi ... :confused:C'est tellement moins beau, on voit tellement peu de choses, juste à cause de la PL ... :mad:

Moui, c'est bien triste, je compatis :confused:

Posté

Bon la suite !!

Ce soir, à nouveau des étoiles plein le ciel. C'est rare depuis quelques semaines, alors je n'hésite pas trop longtemps et ressors Dobby derrière la maison.

Rien que le fait de sortir le téléscope, et de voir la voûte étoilée met un grand coup de beaume au cœur. C'est beau, je me dis.

Il y a bien quelques légères traces de nuages au dessus de l'horizon, mais pas beaucoup, ca ira…

Une fois installé, et avant de retourner sur mon fauteuil (c'est Soprano, ce soir) pendant la mise en température, je ne résiste pas à jeter deux ou trois coup d'œil au 30mm. D'abord les pléiades, qui une fois de plus sont visibles à l'œil nu. C'est vrai que c'est joli, tout ces petits diamants, aussi fins qu'éclatants, qui occupent tout le champ, et même plus (mais quelle focale d'oculaire faudrait-il pour tout voir dans le même champ ?). Puis un coup d'œil rapide à M42, qui descend déjà se coucher, si tôt, mais qui est toujours aussi belle. Même dans des conditions pas idéale, elle est magnifique, dans sa version timbre poste que confère le grossissement de 40x, sa couleur verte est évidente, et son œil est noir.

Puis, toujours en pantoufles et toujours pas décidé à retourner devant ma télé – "la mise en température ca sert à rien" – je retourne me balader sur la gauche de Cassiopée. Je fouine au hasard, en me disant que décidément, ca fourmillait d'étoile, dans le coin, pour arriver sur le double amas de Persée. Et bon sang, ce qu'il est beau. Tellement différent des Pléiades, il présente des étoiles beaucoup moins brillantes, mais tellement plus nombreuses, qu'on attrape le vertige par le détail incroyable et le relief saisissant qu'il dégage, par la densité des étoiles qui le composent. Je préfère cent fois ce spectacle plein de richesse, de détail, de nuances.

Après avoir joué à suivre une bonne minute une étoile qui filait par ici, traversant les pléiades pour descendre sur l'horizon, et s'y noyant après avoir croisée une de ses copines beaucoup plus rapide, je me décide enfin à rentrer me réchauffer un moment.

De retour une bonne heure pus tard, vêtu correctement et prêt à passer aux choses sérieuses, j'affronte de nouveau la très discrète whirlpool d'hier soir.

Je charge le 15mm, et retourne glisser le long d'Alkaïd. Je retrouve très vite mon objet, et constate avec une petite moue qu'il est dans les mêmes dispositions qu'hier, faible, peu désireux de montrer ses formes. En revanche, je m'aperçois très vite que mon dessin d'hier est incomplet, car je décèle quelques étoiles supplémentaires dans le champ. Je l'ai laissé à la maison, et je n'ai pas assez de temps pour le retoucher, c'est dommage…

Je ne m'attarde donc pas plus longtemps, soulagé quand même d'avoir facilement retrouvé mon chemin. Je songe un instant à descendre sur le "Sunflower Galaxy" un peu plus bas, mais je me vois déjà chercher longtemps un objet encore moins facile à voir… Je préfère donc m'orienter vers des cibles plus clinquantes. Le premier auquel je pense est M3, l'amas globulaire voisin d'Arcturus qui m'a posé un lapin hier soir. Aujourd'hui c'est mon soir, pare ce que tombe dessus plutôt rapidement : une belle tâche floue, bien visible, où on devine une plus grande densité au centre. Je n'arrive à résoudre aucune étoile au niveau de l'amas (je me demande alors si mon grossissement 80x ne serait pas insuffisant pour cela ?), mais ça reste tout de même une beau spectacle, qui me laisse avec un grand sourire pendant plusieurs minutes.

Le temps passe trop vite derrière un oculaire… J'irai bien voir M13, chez Hercule, histoire de comparer, mais je n'arrive pas à bien situer la constellation. J'inspecte le Lion à l'œil nu, il est éclairé par les projecteurs de l'église. Je n'essaye même pas.

Je repense alors à la crèche, que je retrouve en deux temps trois mouvements. Au 30mm, c'est beau, ça tient bien dans le champ. Au 15mm, c'est beaucoup beaucoup mieux ! le spectacle est vraiment magnifique, et pendant deux minutes, je vois comme des zones de nébulosité autour de certains groupes d'étoiles ! Ca ne devrait pas être là et pourtant, je le vois !! Je regrette encore de ne pas avoir plus de temps et de quoi dessiner, pour immortaliser ce que je vois et qui me trouble un moment. Je repasse au 30mm, plus que des étoiles. Retour au 15mm, mes nébulosités fantôme ont disparu. Dommage, c'était encore plus chouette avec !

Cette fois il va être l'heure… J'ai envie de tenter une folie, d'aller trouver le couple M81/M82 au dessus de la grande ourse. Jusqu'à présent je ne les avais pas trouvées, faute de repère facile. Ou peut-être que je cherchais quelque chose de trop visible… Bref, je quadrille (à l'oculaire) le périmètre où elles devraient se trouver, qui finalement s'avère fourmiller d'étoiles. Je ne trouve pas, mais au moins c'est joli, il y a pas mal d'astérismes qui sont peut-être des amas que j'ignore ? Puis d'un coup, deux grosses zones floues traverse mon champ : Bingo ! Je recadre pour les mettre dans le même champ (elles tiennent tout pile). Superbe, en voilà des galaxies bien "brillantes", bien plus que le trio du Lion, alors que je m'attendais à un contraste du même ordre. On discerne clairement l'étoile centrale de M81, mais pas d'amorce de bras, M82 est une longue traînée de matière uniforme. Encore une fois, je regrette de ne pouvoir dessiner, mais ce sera pour une prochaine fois.

Comme toujours, c'est dur de tout replier, on ne sait pas quand sera la prochaine belle nuit (ce soir … ?), mais que je me suis fait plaisir ! C'est beau le ciel :wub: !!

Posté

Sympa à lire ton récit des recherches et découvertes célestes, en pointage désinvolte, mais néanmoins tenace...

Bref, je quadrille (à l'oculaire) le périmètre où elles devraient se trouver, qui finalement s'avère fourmiller d'étoiles. Je ne trouve pas, mais au moins c'est joli, il y a pas mal d'astérismes qui sont peut-être des amas que j'ignore ? Puis d'un coup, deux grosses zones floues traverse mon champ : Bingo ! Je recadre pour les mettre dans le même champ (elles tiennent tout pile). Superbe, en voilà des galaxies bien "brillantes

C'est vraiment ça...On cherche et puis finalement se balade en se laissant distraire par les jolies étoiles, et soudain la cible qui fait un passage furtif...:be:

Et puis les coups suivants, c'est directos...

J'inspecte le Lion à l'œil nu, il est éclairé par les projecteurs de l'église.

Il est gonflé le curé... Eclairer un Lion, il cherche les ennuis... :cool:

Posté

recoucou :) chouette la suite. Mais faut pas hésiter a ètre foufou. J'adore chercher pendant des heures un objet. Si je le trouve je suis méga contente et sinon j'en rêve la nuit. Ce qui est aussi agréable mais pas pourn les yeux lol ...

bonne continuation :)

a++

ps: chez moi aussi il a fait beau ce soir :wub:

Posté
Mais quel est ton secret ?

chuuut faut pas l'dire c'est secret :be:

C'est où, chez toi ? Y'a plein de champs et d'arbres, pas beaucoup de lampadaires, et les terrains sont pas trop chers ?

terrains ça va.. c'est un p'tit village dans le sud.

lampadaires si tu es mon voisin, on les éliminera :be:

sinon il y a de chouette montagne, suffit de monter minutes en voiture et c'est l'ectaaase :hm: mais moi j'ai pas lepermis.. du coup peux pas trop en profiter..

allez viens copain ! :p

a+

Posté
chuuut faut pas l'dire c'est secret :be:

Ca doit être un truc du genre "Quelqu'un d'autre peut pas l'faire ?" :D

terrains ça va.. c'est un p'tit village dans le sud.

lampadaires si tu es mon voisin, on les éliminera :be:

sinon il y a de chouette montagne, suffit de monter minutes en voiture et c'est l'ectaaase :hm: mais moi j'ai pas lepermis.. du coup peux pas trop en profiter..

allez viens copain ! :p

a+

Rhoo ca a l'air bieeeeenn ! :confused:

Sinon, personne pour me dire :

- si à un grossissement de 84x c'est normal que je n'arrive pas à résoudre d'étoiles sur M3

- qu'est ce que ca pouvait bien être ces artéfacts de nébulosités que j'ai cru voir (mais de manière continue pendant de longues minutes) dans l'amas du cancer ? (j'avais presque pas bu pourtant :be: )

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Chaostar, un peu tard pour répondre mais avec toutes les pages à lire pour le top5 j'ai laissé les croa's d'avril pour plus tard.

A 84x cela devrait commencer, mais perso je préfère grossir plus quand je regarde les amas globulaires.

En tout cas ne pas hésiter à minutieusement peaufiner la mise au point!

Prochaine sortie, tu essayeras sans doute de comparer avec M13.

Sur M13, aucun problème pour résoudre la périphérie.

En ce qui concerne l'artéfact, un peu de buée peut-être?

J'aime assez le "j'avais presque pas bu..."

Patte.

PS: fort bien de dessiner!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.