Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

il y a qu’ici ou j’aurais mes réponses. 
Laura (chaîne astro pratique) a comparé son 130/900 à sa 80ED dualspeed sur heq5 (je crois)

la 80ED remporte sur tout

(planétaire,lune,et semble égale en cp)

il y en a un qui demande si un 150/750 

sur sera meilleur que la 80ED ?

je pense en planétaire et ciel profond. 
en visuel uniquement.

J’ai pas voulu répondre car je ne connais pas la 80ED. 
cependant, pensez vous que cette dernière sera meilleure ou bien , dans quel domaine elle le sera par rapport au 150/750 et inversement. 
si mes connaissances sont bonnes, 

je pense que le 150/750 sera meilleur en cp mais sera moins bon en planétaire 

(mon 150/750 n’est pas terrible en définition et exécrable sur mars). 
néanmoins, vu l’ouverture, il montrera plus d’objets du cp
est ce une bonne réponse de ma part si je réponds ça ? 
80ed je pense que c’est idéal pour  l’astrophotographie uniquement, et qu’un Dobson 150 ou 200 sera mieux si la personne ne souhaite faire que du visuel., 

en vous remerciant de votre participation.

astronomiquement 🌌 

Posté

Salut !

Il faut comprendre que les perf d'un instrument viennent de la combinaison caractéristiques techniques / qualité optique / qualité mécanique / qualité réglages. En théorie un instrument de 130 ou 150mm est large au dessus d'un 80mm. Dans le test que tu mentionnes - que j'ai pas vu - si la ED80 est une 80/600 synta fpl53 et le 130/900 est le tube de base qu'on trouve à 200 euro sur eq2 (et dont on connait assez bien les limitations) il est plus ou moins compréhensible que la lulu soit devant sur tous les points hormis normalement sur la mag limite. Pour ta question du jour, il faut donc d'abord savoir à quel 150 tu veux comparer cette lunette. Entre le omégon de base et un astrographe totalement optimisé, la réponse ne sera pas la même.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Salut, 

il y a 16 minutes, monsieurdebutant a dit :

je pense que le 150/750 sera meilleur en cp mais sera moins bon en planétaire 

Non pas vraiment. 

En planétaire ce qui compte, hormis une faible turbulence, c'est le diamètre, et un minimum de focale vu la taille des objets. 

Un plus gros diamètre permettra d'avoir plus de détail (pouvoir séparateur). 

Un bonne 80ED vaut un mauvais 150/750 (style omegon), la différence sera au niveau du piqué des images, d'ailleurs difficilement comparable, et l'obstruction pour le newton. Plus qualité PO etc

mon 150/750 n’est pas terrible en définition et exécrable sur mars

Il est collimaté ? Et en température avant observation ? Et les oculaires ? 

80ed je pense que c’est idéal pour  l’astrophotographie uniquement

En visuel on peut déjà se faire plaisir aussi :)

et qu’un Dobson 150

Donc on en revient au 150, donc il n'est pas si mauvais selon ton message ? :p  

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Posté

Ah mais t'as un 150/750 omegon, je l'avais marqué dans mon message initial mais l'ai enlevé pour froisser personne, je le rajoute. 

Effectivement dans un 150/750 omegon comparé à une bonne 80ED, ben je penche pour la bonne 80ED... J'ai eu les deux pendant quelques mois, même pour du pur visuel je n'utilisais que la 80ED 😅

• J'aime 2
Posté
il y a une heure, Drase a dit :

Effectivement dans un 150/750 omegon comparé à une bonne 80ED, ben je penche pour la bonne 80ED... J'ai eu les deux pendant quelques mois, même pour du pur visuel je n'utilisais que la 80ED 😅

Et oui j’ai (j’avais) ce super télescope lol 

à ce propos, il est tellement bien qu’il est en promo en ce moment sur astroshop .. 

Je l’ai vendu à vil prix récemment. 
même bien collimaté, et à température, 

et bien c’était catastrophique en planétaire :( 

également sur la lune qui était comme en ébullition les rares fois où j’ai regardé avec. 
et je pense que le 130/900 de Laura (astro pratique) est de même fabrication que le 150 de omegon (entrée de gamme avec miroir primaire sphérique). 
j’entends que du bien de cette 80/600 avec son dualspeed. 

collimation de travers etc, oui c’est sur avec une lulu comme celle-ci, t’es Tranquille. 
me voilà bien renseigné et rapidement comme dab :) 

Posté

Il y a 2 heures, monsieurdebutant a dit :

et je pense que le 130/900 de Laura (astro pratique) est de même fabrication que le 150 de omegon (entrée de gamme avec miroir primaire sphérique). 

Attention de ne pas généraliser. Si la qualité de fabrication est idem, l'impact sur la qualité d'image va changer suivant la formule. Faut vraiment voir au cas par cas. Un miroir sphérique sur un 130 f/7 n'est pas très problématique et en plus c'est d'avantage tolérant sur la collim ou la mise au point. Egalement aussi sur les oculaires. Et aussi sur la coma. Un mauvais 150/750 à toutes les raisons d'être plus mauvais qu'un mauvais 130/900.

Il y a 2 heures, monsieurdebutant a dit :

également sur la lune qui était comme en ébullition

t'as conscience que ce point là joue en faveur de ton 150 ? Ce bouillonnement c'est soit une mise en température non faite (dont tu serais l'unique responsable) soit une turbu atmosphérique d'avantage perçue par à la résolution du 150 supérieure à celle de tes plus petites lunettes. On peut souhaiter rester sur de petits diamètres afin de moins sentir la turbu et avoir une image plsu propre mais faut bien avoir conscience qu'on aura également moins de détails qui seront accessibles.

• J'aime 1
Posté

80ED sans hésiter même avec un excellent 150/750, je m'explique.

Beaucoup ici habite en zone pollué et donc cherche a collecter un maximum de lumière. (galilée avait une lunette de faible diamètre)

Le piqué d'une 80/600 ED que j'ai posséder pendant 5 ans m'ont permis de bien titiller l'objet.

Même avec mon zoom baader et sa barlow le piqué ne valait pas mon dob250 mais la c'est un autre monde avec le 250 que la tiote 80mm ne peut atteindre.

Bon ciel

• J'aime 1
Posté (modifié)
Le 30/11/2020 à 06:56, monsieurdebutant a dit :

Salut,

Regrettes tu de l’avoir vendu ? 

Oui énormément, mais j'ai tout revendu mon matos astro sauf mes jumelles car j'habite dans un petit village provençal en plein cœur du village ou il est impossible d'y accéder en voiture, je suis a +/-100m d'accès aux premiers véhicules.

Et sortir la lunette même avec un trépied photo ou mon setup photo ou mon dob250 était la croix et la bannière, malgré mes sacs a roulettes mais imagine quand tu rentres a 5h du mat et que tu réveilles tout le village hahahaha avec les sacs a roulettes sur les pavés.

Donc maintenant je n'ai que des jumelles et une longue vue ED et ca me convient très bien, surtout vu la qualité de mon ciel.

Et quand je veux observer dans plus grand, je vais dans des soirées astro incognito

Bon ciel

Modifié par astronome04
Rectification distance chui un peu marseillais lol
  • Snif, c'est trop triste 2
Posté
Le 01/12/2020 à 12:40, astronome04 a dit :

village provençal

Le plus beau pour moi c’est Bargeme 

petit village médiéval (plus haut village du var) 

je n’ai qu’une seule hâte : y retourner !!

a cause du confinement et bientôt du couvre feu, il faudra que j’attende fin janvier pour y aller :( 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.