Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai une lunette skywatcher 102/500 en monture azimutale et go-to normalement faite pour le ciel profond. 

J'habite en région parisienne mais j'ai une maison en Normandie où la pollution lumineuse est correct.

Ce week end j'ai voulu observer le ciel profond à l'oeil pour le plaisir. Mais voilà je ne voyais rien, Andromède je la voyais pas. j'ai essayé avec un oculaire de 20mm et de 10mm. Je décide de faire un peu de photo avec mon hybride olympus Epl-2 pose de 15sec 5 clichés.

Je voyais un peu mais pas superbe et pas de couleurs.

Je voudrais savoir pourquoi une galaxie aussi grande n'était pas visible à l'oeil dans le teledcope avec mon oculaire de 20mm (alors que je vois pleins de petite étoile) ?

Je sais que ma monture azimutale n'est pas faite pour la photo, mais cela est il possible quand même?

Merci de vos réponse

Fred

Posté

Bonjour,

Première hypothèse, la lune qui était pleine. Elle va te créer une pollution lumineuse énorme qui bouche pas mal tout les objets étendus comme andromède par exemple.

Les soirs où la lune est fortement présente, il faut plutôt voir du coté des petites cibles. 

il y a 16 minutes, fred95300 a dit :

Je voudrais savoir pourquoi une galaxie aussi grande n'était pas visible à l'oeil dans le teledcope avec mon oculaire de 20mm (alors que je vois pleins de petite étoile) ?

Simplement parce que les étoiles sont compacts et souffrent moins qu'un grand objet de la pollution lumineuse

il y a 18 minutes, fred95300 a dit :

Je sais que ma monture azimutale n'est pas faite pour la photo, mais cela est il possible quand même?

Oui mais il ne faudra pas poser trop longtemps sinon tu vas avoir un problème de rotation de champs

D'autres avis vont certainement arriver

• J'aime 2
Posté

Salut et désolé pour tes déconvenues...

Plusieurs pistes d'explication : 

- tu n'étais pas au bon endroit dans le ciel (problème de parametrage du goto)

- ton ciel n'est pas si bon que ça (n'as tu pas vu la pleine lune ? ça vaut un paquet de lampadaires)

- ton cerveau te joue des tours (on passe facilement au travers d'un objet lorsqu'il ne ressemble pas à ce qu'on attendait)

- as tu respecté les techniques d'observation ? (vision nocture, vision décalée, ...)

Et comme tu disais que tu "ne voyais rien" (même pas les étoiles ?) il faut aussi que je te demande si 

tu avais bien respecté le montage de ton matos, le renvoi coudé, faire la mise au point, ...

Pour la photo, des poses de 15s avec un appareil et une monture non faits pour cela ça ne suffit pas.

Malheureusement l'astrophoto c'est un peu plus compliqué que ça...

Il te faudra te tenir à un peu de méthode pour arriver à quelque chose. On te conseillerai si besoin.

Mais dès le prochain essaie tentes plutôt des cibles qu'on a moins de chances de rater, soit des trucs avec plein 

d'étoiles (amas double de persée par exemple) ou bien du nébuleux d'avantage contrasté (anneau de la lyre, ...)

Bonne chance pour la suite ;)

• J'aime 2
Posté

Bonjour, 

Rassure-toi, Andromede est la cible piège par excellence. Elle est connue, les photos qu'on trouve d'elle sont généralement chouettes, elle est très étendue et très lumineuse (visuble àl'oeil nu sous un bon ciel), bref, c'est une cible qui semble très attrayante,  mais, en visuel, c'est un nuage gris, flou, avec un centre plus lumineux. Avec un peu de persévérance,  on distingue 2 bandes sombres (avec ton diamètre).

Donc, en plus de la pleine lune qui la fait disparaître, de la difficulté à déterminer si on est dessus où non quand on ne sait pas ce qu'est censé être un objet du cp vu au télescope (ce qui est tout à fait normale quand on débute), tu te retrouves comme beaucoup, avec une galaxie invisible ou décevante. 

Comme le dit Popov, 

il y a 26 minutes, popov a dit :

tentes plutôt des cibles qu'on a moins de chances de rater, soit des trucs avec plein 

d'étoiles (amas double de persée par exemple) ou bien du nébuleux d'avantage contrasté (anneau de la lyre, ...)

Et quand la lune sera moins présente,  la nebuleuse d'orion, m42, qui est, elle, une cible plus gratifiante. 

Bon ciel.

• J'aime 1
Posté

merci chers amis,

en effet la lune était bien présente :)

je ferais des tests avec mon appareil photo et des temps de pose et ISO différents peut être que ce sera mieux.

si j'avais le temps je me serais mis dans un club mais hélas les journées ne font que 24h.

Mais j'essayerai vos recommandations.

Moi je pensais que mon appareil photo était nul pour ça.

Posté
Il y a 23 heures, fred95300 a dit :

Moi je pensais que mon appareil photo était nul pour ça.

Personne n'a dit que tu pourras faire de bonnes photos… désolé... Rien dans ta config est au niveau : ni le tube (gros chromatisme, mécanique du PO en deça), ni la monture (rotation de champ, pas de guidage), ni l'appareil photo (un hybride pose plusieurs problèmes en astrophoto, à voir suivant le modèle et le tien est de plus assez vieux je crois). Si t'es pas trop exigent en CP tu peux essayer des cibles comme M45 ou M42 pour une photo souvenir, y'a des trucs qui sortiront déjà avec des temps de poses limités. Tu verras si ça te conviens ou pas et si éventuellement ça te donnera envie d'aller plus loin avec du matériel cette fois adapté.

Posté

Bonjour

Avant de la chercher avec ton télescope, essaie de la repérer avec une paire de jumelles. Une petite tache blanche avec un 8x42. Cela te permettra de vérifier sa position, la noirceur du ciel et la transparence du ciel. C'est mieux avec une paire de 10x50 mais ça bouge beaucoup plus.

Posté

Merci de vos retours. En effet le matériel est pas des mieux mais je voulais essayer avec le matériel à la disposition.

Mais j'aurais tellement aimé voir une nébuleuse de mes yeux sans photo. C'est ma femme qui m'a offert la lunette donc elle savait pas trop comment choisir et le magasin n'a pas dû trop bien la conseiller.

Comme j'ai pu lire je vais me restreindre au amas d'étoiles ce sera le plus facile à voir.

En tout cas merci de vos réponses. Mais malgré mes débuts, ma fille de 8ans est resté sans voix quand elle a vu la lune et les anneaux de Saturne (même si c'était microscopique).

Au fait j'ai été le témoin Samedi dernier de ce fameux objet dans le ciel qui a fait une traînée comme une étoile filante puis à explosé. 

L'espace est si fascinant même quand on le découvre à 45ans. :)

Posté
Il y a 1 heure, fred95300 a dit :

En effet le matériel est pas des mieux

Il n'est pas des mieux pour la photo longue pose. Faut pas voir les commentaires qu'on a fait comme des critiques - tu dois pas non plus regretter ton cadeau !!! - mais plutôt comme des encouragements à utiliser le matos que tu as de la manière la plus optimale. Donc à priori la photo on oublie hormis des pics sans prétention en guise de souvenir, à toi de voir si tu appelleras cela astrophoto ou non. Ton instrument est à priori fait plutot pour le visuel, plutot à faible grossissement, ce qui implique plutot sur un bon ciel donc sans pleine lune non plus. Et pour le reste on retombera dans les lieux communs : il y a une part d'expérience qu'il te faudra inévitablement acquérir et une cible contrastée sera toujours plus facile qu'une cible fortement diluée. Il est bien là le problème avec M31, elle est très facile à voir voir oeil nu compris mais très difficile à observer (pour les bras). Je ne sais pas ce que tu appelles nébuleuses (galaxies, néb diffuses, néb planétaires, ...) mais y'en a un bon nombre qui donneront des choses à voir plus directement que M31. Je ne suis pas sûr que quelqu'un t'as dit de te "restreindre" aux amas d'étoiles mais pour commencer c'est effectivement un peu plus direct. Quoique y'en a là aussi des balèzes. Une des choses qu'il faudra aussi apprendre c'est de bien choisir tes cibles en sachant interpréter leurs caractéristiques. Relie voir aussi mon premier message, ça te donnera des pistes de recherches/documentations à faire pour maitriser toute la partie immatérielle de l'observation : y'a plus à gagner de ce coté là qu'en changeant d'instrument.

Et bien joué pour ton bolide. Plus on observe et plus on aura des chances d'en voir ;)

Posté
Le 30/11/2020 à 08:27, fred95300 a dit :

j'ai une maison en Normandie où la pollution lumineuse est correct.

Pour estimer la pollution lumineuse d'un site, c'est par ici

https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/

il y a une heure, fred95300 a dit :

Mais j'aurais tellement aimé voir une nébuleuse de mes yeux sans photo. C'est ma femme qui m'a offert la lunette donc elle savait pas trop comment choisir et le magasin n'a pas dû trop bien la conseiller.

En mettant toutes les chances de ton coté, observer en l'absence de Lune et de pollution lumineuse, accoutumer ses yeux a l'obscurité au minimum 15mn a 20mn ( toute lampe ou téléphone ou ordi allumé va ruiner cette accoutumance ) viser des objets assez hauts dans le ciel, ça devrait le faire pour débuter sur M42, M45, ( ne pas s'attendre a voir comme une photo ) et avec une monture goto, il doit y avoir la possibilité de choisir l'option ''tour'' sur la raquette, c'est une liste de cibles a pointer en fonction de la date et coordonnées du lieu  ;)

Posté (modifié)

Si tu veux voir une nébuleuse de tes yeux, tu vas pouvoir! M42, la nébuleuse d'Orion est facilement accessible, même dans un ciel pollué. 

La galaxie d'Andromède est facile à voir mais sous la forme d'un nuage bien pâle et flou, et c'est surtout le noyau qui est visible (ça dépend de la qualité du ciel). Et comme elle est grande, tu n'auras pas de vue d'ensemble sauf aux jumelles.

Ne te restreint pas aux amas. Oui te peux te concentrer particulièrement dessus, les amas ouverts et globulaires sont bien plus simple à observer mais ça ne coute rien d'essayer nébuleuses diffuses et galaxies même si leurs magnitudes peuvent piéger. 

Les nébuleuses planétaires sont accessibles également ainsi que les étoiles doubles. 

Moi aussi y'a 2-3 objets que je n'ai pas réussi à voir au tout début, en cause: présence de la lune et inexpérience totale. 

Des objets qui me paraissent évidents aujourd'hui. Il y a des trucs qu'il ne faut pas négliger pour observer au mieux:

- La présence de la Lune qui affaiblie ou même "éteint" les objets

-La météo, il arrive qu'il y ai de la brume ou un voile nuageux sans qu'on sans rende forcement compte (c'est récurrent en ce moment). 

- Avoir ses yeux en mode nocturne, donc s'abriter des lampadaires, lampes, téléphone etc. 

- Être patient et attentif, certains objets ou détails apparaissent comme par magie lorsque l'on reste dessus un certain moment (surtout quand on est pas encore en vision nocturne). 

- regarder l'objet directement et indirectement, là encore des détails apparaissent comme par magie lorsque l'on regarde à coté de l'objet. 

- Ne pas fixer le regard longtemps, l'oeil se fatigue vite.

-Essayer different grossissements. 

-Réessayer l'observation une autre nuit, parfois c'est mieux (parfois c'est moins bien haha). 

-Savoir à quoi s'attendre, ça évite les déceptions (perso je m'attend toujours à ne rien voir du tout). 

Le Goto c'est pratique mais ça peut empêcher de savoir trouver un objet soi-même. Si ça se trouve tu n'étais pas au bon endroit (mauvais réglages). 

Des jumelles facilitent grandement les choses, c'est très pratique pour savoir ce que le télescope pointe vraiment et ça permet d'observer pas mal d'objet. 

(Bon je sais tout ça a déjà été dit mais ça me parait important.)

Modifié par Apollo Brown
Posté
Il y a 9 heures, fred95300 a dit :

En effet le matériel est pas des mieux mais je voulais essayer avec le matériel à la disposition.

Ce genre de lunette a contre elle son chromatisme, mais a pour elle son encombrement et sa mobilité.

Ça te permettra plus facilement de bouger sous des cieux plus purs pour espérer voir tes nébuleuses.

Posté

ok merci pour ces indications et conseil.

C'est vrai que j'utilise beaucoup les aides mise à ma disposition (goto, smartphone,...) et en fait à force d'utiliser ces aides je me surprends de retrouver certaines constellations et planète tout seul.

Mais je me rends compte que l'astrophoto c'est pas pour moi, j'ai un manque de temps pour ça. je continuerai tranquillement les tests.

Merci à vous de vos expériences.

Posté
Il y a 19 heures, fred95300 a dit :

Mais je me rends compte que l'astrophoto c'est pas pour moi, j'ai un manque de temps pour ça.

C'est bien de le réaliser à temps. Pas mal s'en rendent compte trop tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.