Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je viens chercher vos bon conseils.

Il est fort probable qu'il y est une requête similaire à la mienne quelque part, mais je reconnais m'y perdre un peu, et il faut avouer que je pense avoir une idée assez précise de ce que je veux.

De plus j'ai pas mal de petites questions.

J'ai pour projet de me lancer dans l'astrophotographie de la voie lactée uniquement (pas de planétaire, ciel profond ou autre). Eventuellement la lune dans une composition, mais pas en détail.

Je ne pense pas être novice en photographie, mais j'ai un peu abandonné le numérique depuis un certain pour être reparti sur de l'argentique. Oui c'est un sacré rebond en arrière. Effet de mode ou pas je ne sais, mais ça le mérite d'être assez brut et on capte très bien les bases.

Et le plaisir de développer soit même, etc.

Pourquoi pas plus tard tenter d'immortaliser la voie lactée sur pellicule ?

Mais pour l'instant je veux revenir sur du numérique.

J'ai essayé pas mal de me renseigner, mais on lit de tout et rien.

De ce que j'ai compris, le marché est plutôt tenu par Canon, voir Sony avec son Alpha 7S ?

Pourquoi ces deux marques ? Les autres ne conviennent pas ? Je sais que Canon a déjà fait des appareils exprès défiltré (60Da ?).

Ce qui m'amène à ma première question :

Posté

Excusez moi, j'ai fait une bêtise, j'ai publié mon message sans faire exprès alors qu'il n'était pas terminé.

De plus je ne trouve pas comment le modifier.

Bref ma question :

• Ai-je besoin d'un appareil défiltré pour la voie lactée ? Les temps d'expo finalement assez court, permettent-ils vraiment de capter l'infra ? Je vais pas tarder à aller en Islande, et je voudrais prendre les aurores boréals. Mais je suis pas renseigner dessus encore.
  • Ensuite, devrais-je partir sur un plein format ? ou un APS-C est déjà convenable ? La taille des pixels est plutôt à prendre en compte. J'aime bien les appareils de chez Fujifilm, mais le plein format est vraiment trop inaccessible.

En gros, voici mes critères :

• Capteur à définir avec vous, (APS-c mais à 12M de pixels, ou gros bourrin plein format ?)
  • Défiltré ? si je ne trouve pas, qui peut le faire et cb ça coute en général ?
  • Les 60Da sont vraiment devenus introuvable ?
  • Un écran sur rotule ou au minimum inclinable
  • Je serais tenter plus par les hybride (l'avenir ?)
  • Neuf ou occasion ? vu mon budget, on part sur l'occasion.
  • Utilisable en wifi ça serait top (plutôt qu'en télécommande)
  • Pas trop ancien
  • Et évidemment le budget ... Je sais pas, j'attends de voir vos réponses. L'idéal, en dessous de 500 ça serait top, mais j'y crois moyen. On peut monter à 800 je pense, en occasion je pense qu'il y a des trucs sympa pour ce prix. Plus ? vous allez me faire pleurer.
  • Dernier point, j'aimerais beaucoup l'utiliser en situation diurne aussi. Est-ce que défiltré c'est possible ? On rajoute un filtre infra sur l'objo ?
Posté

Bonjour,

Pour prendre en photo la voie lactée, un appareil photo normal suffit. Ce qui importe le plus c'est sa capacité à monter en iso. Il faut également un objectif lumineux (idéalement F/2.8 ou plus ouvert) et très grand angle (ça risque d'être le plus cher).

En gros, si tu as un trépied simple (pas motorisé) il y a une règle qui s'appelle "The 500 rule". Il faut éviter que le temps de pose multiplié par la focale équivalente dépasse 500. Pour un 24 mm (ou 16mm en APS-c Canon), ça donne 20s de pose ce qui est peu pour capter la voie lactée à moins d'ouvrir à 2.8 et de monter à 6400 iso.

Perso, avec un 6D et un objectif 15mm F/2.4, j'ai fait ça ou ça.

En argentique, c'est envisageable sous un ciel excellent avec une pellicule à 3200 iso également.

Posté

Ah très propre !

La règle des 500 c'est pas uniquement sur le plein format ? En APS-C j'ai entendu 350.

Effectivement, l'objo va me coûter bonbon 😏 J'y pensais aussi.

Un avis sur un boitier du coup ?

Posté

Oui, c'est pour ça que j'ai mis "focale équivalente". Un 16 mm en APS-c, on calcule comme pour un 24 (la focale équivalente niveau cadrage). Après, certains disent qu'avec les nouveaux boîtiers pleins de mégapixels il faut même s'arrêter avant 500. Avec une pellicule à 3200 iso pleine de grain, on peut par contre monter à 1000 voire plus 😁 (le grain empêchera de voir le déplacement apparent des étoiles).

Pour un boîtier, j'aurais tendance à dire qu'un 6D serait vraiment idéal (on le trouve à ~600€ en occasion et il est excellent en basse lumière) mais il resterait peu pour l'objectif 😕. Je ne connais pas les boîtiers Sony mais je sais que certains sont excellents en basse lumière également.

Posté

Si tu n'es pas équipé en objectif, prend un Pentax K3 II.

Il est est de la même gamme que l'EOS 60D, a un capteur bien plus récent, et a un GPS intégré qu'il utilise pour faire pivoter son capteur mobile afin de suivre la rotation terrestre (30 s à 1 min).

Cette fonctionnalité, appelée AstroTracer, est très appréciable pour des photos de voie lactée.

Le boîtier est en plus tropicalisé. Tu n'as aucunement à craindre le dépôt d'humidité en cours de nuit.

http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/explore/astro/

Posté
il y a 29 minutes, Alhajoth a dit :

un GPS intégré qu'il utilise pour faire pivoter son capteur mobile afin de suivre la rotation terrestre (30 s à 1 min).

Cette fonctionnalité, appelée AstroTracer, est très appréciable pour des photos de voie lactée.

Je trouve l'idée excellente mais j'avoue ne pas trop apprécier les photos avec le premier plan flou que ça induit (comme avec une monture motorisée) 🤔

Posté (modifié)
il y a 4 minutes, antoinedub a dit :

Je trouve l'idée excellente mais j'avoue ne pas trop apprécier les photos avec le premier plan flou que ça induit (comme avec une monture motorisée)

Il y a le logiciel Sequator (je ne l'ai jamais utilisé), dédié à la gestion de ce problème.

Sinon, n'importe quel logiciel de traitement d'image, avec la création d'un masque.

Modifié par Alhajoth
Posté

Bien sûr... et il y a aussi la dernière version de photoshop qui permet de mettre le ciel que l'on veut sur n'importe quelle photo. Mais, à un moment, je trouve que ça devient de l'infographie 😁. On se retrouve avec internet plein de photos du Louvre sous la voie lactée et ça ne choque pas grand monde...

Posté

Evidemment le montage photoshop ne m'intéresse pas X).

Pour revenir au boitier, le budget de 500-800 était uniquement pour le boitier. Pour l'objo je comptait m'y attaquer après (dans le même ordre d'idée ?).

J'ai déjà des objo minolta mais à l'ancienne (sans autofocus, etc, donc je suis pas spécialement intéressé de les réutiliser).

Mais je maintient que l'hybride me tente bien 😏

Posté

Pour les hybrides, il y a les modèles de chez Sony qui sont vraiment bons. Pour les modèles les plus adaptés pour la voie lactée, il me semble que @CDLC en parle pas mal sur sa chaîne Youtube 😉. Pour ce qui est de l'objectif, il y a des marques qui proposent des modèles vraiment intéressants (14/2.8 par exemple) en monture Sony.

Posté
Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

Si tu n'es pas équipé en objectif, prend un Pentax K3 II.

Il est est de la même gamme que l'EOS 60D, a un capteur bien plus récent, et a un GPS intégré qu'il utilise pour faire pivoter son capteur mobile afin de suivre la rotation terrestre (30 s à 1 min).

Le boîtier est en plus tropicalisé. Tu n'as aucunement à craindre le dépôt d'humidité en cours de nuit.

http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/explore/astro/

Bonjour

J'ai un astrotracer (en version séparée), que j'avais acheté à sa sortie pour monter sur un Pentax Kr. La fonctionnalité est sympa, mais le résultat est tout de même un peu décevant. Le suivi de 3 minutes ne fonctionne qu'avec des focales courtes, de mémoire avec un 200mm il était limité à 10 ou 20 secondes, et le suivi n'était pas fabuleux.

Par ailleurs avec une focale courte les étoiles filent tout de même dans les coins.

Pour moi autant acheter une petite monture de voyage et fixer son reflex dessus.

Posté

C'est toujours mieux que pas de suivi du tout.

Mais c'est sûr que si tu fonctionnes avec un module O-GPS1, vu son prix, il vaut sans doute mieux prendre une Mini Track.

Posté
Il y a 10 heures, Electa a dit :

Merci pour le partage de la chaine, je crois que je suis en train de craquer : 

Merci Electa pour la citation.

Il semblerait que les Mark II  n'aient plus le problème du Stareater à 30s. Quelqu'un peut confirmer ici?

Christophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.