Aller au contenu

Saturne, Ma Petite Contribution

SMASHY

Messages recommandés

Posté

Mardi soir, entre les nuages !

NEWTON SW 200/1000 - TOUCAM II - BARLOW STELARVUE 2 X + BARLOW MEADE 3 X (celle vendue avec l'ETX 70).

Traitement REGISTAX.

16121686hm7.th.jpg

Posté

Je la trouve bien réussie cette saturne. C'est fin et riche en couleur.

Bravo !!!

Pourrais-tu un peu détailler les conditions de prise de vue et le traitement utilisé ?

Kévin:)

Posté

Salut Smashy

En effet, elle est déjà chouette ta Saturne !

Tu as les bandes atmosphériques, Cassini, l'ombre portée de la planète sur les anneaux, peut-être un peu sombre de manière globale ? ;)

Pour une prise de vue "entre les nuages", c'est un bon résultat !

@+

Vincent

Posté

Merci à tous pour vos encouragements.

Je dispose de peu de temps pour pratiquer l'astro. J'ai installé une petite colonne dans mon jardin (BRETAGNE - site en campagne proche d'une ville de 15000 âmes).

J'utilise un NEWTON SW 200/1000 sur une Heq5 (achetée d'occase à une "chaussette" bien connue du forum) sur laquelle j'ai changé les roulements et greffé récemment un kit goto (merci les soldes !).

Mon newton a été optimisé par un crayford et des vis de collimation "maison".

Pour l'imagerie webcam, j'utilise une TOUCAM II (j'ai une version III mais je la trouve moins bonne), un vieux portable acheté quatre sous d'occasion.

Pour la mise au point - souvent le plus dur - je recours à un oculaire PLOSSL 25 que j'ai rendu parfocal avec la webcam grace à une petite bague vissante (achetée chez M4.). Avec ce système, la MAP est rapide, facile et fiable, et même le centage de la "cible" est simplifié.

Pour obtenir un rapport F/D suffisant avec mon newton à F/D 5, je recours soit à deux barlows en série, soit à une seule avec du tirage. Peut-être craquerais-je prochainement pour une Powermate 5X...

Pour l'acquisition, j'utilise QCFOCUS. Balance des blancs en auto, et pour le reste une vitesse d'obturation faible et réglage du gain "à l'oeil".

10 i/s et des avi de 60 secondes.

Traitement sous REGISTAX : sélection manuelle des meilleures images (le plus chi... !, mais AVI2BMP me renvoie un message d'erreur !), optimisation, empilement, puis un petit coup d'ondelettes (sur les trois derniers niveaux uniquement).

Pour la touche finale, j'aime bien utiliser un petit logiciel dont j'ai l'habitude en photo et qui se nomme ACDSEE. Quelques petites retouches de niveaux et de traitement du bruit et l'affaire est dans le sac.

J'ai encore peu d'expérience en la matière (moins de 10 séances d'acquisition à mon actif), mais je considère avoir déjà bien progressé et pouvoir donner quelques conseils basiques aux débutants (dont je fais encore partie) : pour l'acquisition, QCFOCUS est vraiment efficace et simple, le truc de l'oculaire parfocal est très pratique et évite bien des crises de nerfs (!). Pour le traitement, je n'aime par vraiment IRIS (trop compliqué et trop lent). La prise en mains de REGISTAX me semble plus simple et surtout permet d'obtenir rapidement des résultats "regardables".

Merci encore pour vos encouragements, et bonne simages à tous !

Posté

très jolie shoot, riche en détail et très fine.

si j'osais une critique je dirai que la photo est un peu sombre.

peut être un petit traitement sous toshop ?

après c'est aussi chacun ses gouts

Posté

tres jolie sasa, un poil sombre c sur.

n'aurais tu pas fais un traitement filtre median ?

Posté

Le traitement est minimum.

Vous avez raison, je vais éclairicir les prochaines.

Merci de vos avis éclairés :hm:

Posté

Salut Smashy,

Elle est bien belle ta Saturne, excellente finesse, elle mériterait en effet d'être éclaircie un peu. Le traitement lui donne quand même un aspect visuel un peu 'strange', c'est surtout visible sur la division de Cassini. Je pense que le lissage est un peu trop fort, essaie plusieurs traitement différents plus ou moins softs.

Sinon tu peux aussi choisir la projection oculaire avec un Tele-extender ou un bricolage perso, c'est moins onéreux que la Televue et tout aussi efficace ! J'ai les deux (Televue 5x et bricolage avec un occulaire plossl de 10 mm basique ) et avec l'Orion Optics à F/D 5, je n'utilise que très rarement la Televue qui n'apporte rien de plus. A toi de voir !

Albéric

Posté

Je la trouve vraiment très belle, douce et tout :)

Puisque tu traites avec Registax, pourquoi ne pas la redresser dans l'onglet "final" ? C'est plus joli une Saturne "à l'endroit" ;)

Tu as donc mis les deux Barlows l'une derrière l'autre !?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.