Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde.

Actuellement en possession d'un 1100D défiltré partiel sur Star Adventurer, ce dernier m'apporte satisfaction, rien à dire dessus.

Sans forcément penser à un achat proche (Quoi ?? Noël arrive déjà ?), je me pose la question d'une caméra pour mettre sur un objectif.

-Est-ce qu'il y a un réel gain étant donner que je shoot sans télescope ?

- Niveau installation, cela se passe comment ? Ordinateur obligatoire ? Alimentation externe suffisante ?

- Quel est le niveau de complexité par rapport à un apn au niveau de l'acquisition?

Je ne pense pas craquer maintenant, et mon budget n'étant pas extensible (Même si je sais que l'astro coûte cher), y a-t'il des caméras "bon marché" pour débuter ?

Merci :)

Posté (modifié)

Alors, c'est une question parfaitement légitime, mais si tu as déjà un reflex défiltré les avantages ne seront pas forcément énormes, ceci dit ça ne veut pas dire que la bascule est inintéressante.

- Par rapport à un 1100d, si tu optes pour un capteur moderne tu vas gagner en sensibilité, même si c'est pas là que la différence sera la plus flagrante

- Un changement de capteur permet de varier l'échantillonnage et le champ que tu vas imager, surtout si tu prends un capteur plus petit que l'APSC

- En terme de facilité d'usage, et si tu t'orientes sur un capteur refroidi, tu vas pouvoir te constituer des banques de darks, offset tranquillement les jours de mauvais temps et lors des séances de prise de vue tu pourras te concentrer sur tes subs

- Côté inconvénients, ben ordinateur obligatoire ou système autonome comme l'ASIair.... et donc alimentation électrique (à la maison on tire un câble, mais en extérieur c'est une autre histoire, il te faudra un bon powertank ou bricoler une batterie gel). Evidemment, tu vas devoir revoir ton cable management parce que ça devient vite envahissant.

- Attention aussi à l'adaptateur objectif/caméra, la plupart sont passifs, c'est à dire que tu vas perdre la possibilité d'intervenir sur l'ouverture en cours de session (il faudra régler l'ouverture sur ton APN et ensuite fixer l'objectif sur la caméra pour toute la durée de ta prise de vue). Il existe des bagues plus évoluées mais elles ne sont pas données. Bon après, une fois que tu as trouvé l'ouverture optimale pour un objectif, c'est plus vraiment un souci.

- Pour la partie logiciel, y a pas mal de softs gratuits et très performants, notamment NINA qui propose une solution complète (prise de vue automatisée, autoguidage, astrométrie....)

Sinon, à titre perso, si tu veux vraiment passer un cap, je te conseille de t'orienter vers une caméra refroidie et de taper dans le milieu de gamme (autour des 1000€), genre ZWO ASI 533 ou ASI 294 si tu souhaites rester sur une cam couleur (ou un équivalent chez QHY ou Altair, les capteurs sont les mêmes d'un constructeur à l'autre en général). Pour la première c'est un capteur un pouce et pour la seconde un capteur 4/3 (donc fais attention à ton échantillonnage et n'utilise pas des focales supérieures à 200mm avec ta SA). Tu peux utiliser Stellarium pour simuler le champ que tu vas imager en combinaison avec un objectif. Sinon tu peux aussi opter pour un capteur monochrome + roue à filtres (qui permet d'être plus polyvalent, même si ça peut paraître paradoxal), mais on n'est plus dans le même budget.

Modifié par K2R2
Posté

Merci de cette réponse développée.

Le fait que cela devienne une usine à gaz sur un setup censé être monté en 10 minutes, cela perdrait tout l'intérêt de la SA selon moi. Et si en plus, tu dis que le gain n'est pas énorme, cela serait dépenser des sous à rien sur des choses que je ne maîtriserais pas forcément de suite. Cela doit être cool d'imager à la cam, mais je ne suis peut être pas prêt tout simplement. 

Autre chose, le prix, je sais que l'astro n'est pas donnée, mais je ne pensais pas si cher même si j'avais survolé le sujet. Je ne suis pas sans rien, j'ai le 70-200 F4 et le Samyang 135 pour imager, j'ai laaarrrggeeeemmmmeeennt de quoi faire avant d'être lassé. 
Avec 1000€, étant donné que je suis aussi team visuel, je pense que finir ma gamme d'oculaire sera prioritaire :)

Posté

Si tu veux privilégier la simplicité de mise en oeuvre et l'aspect nomade, je te conseille de rester sur ton APN, d'autant plus qu'il est défiltré. Un setup à base de caméra refroidie, c'est super, hein, mais c'est pas aussi souple d'emploi. Après tout dépend de ce que tu souhaites faire, mais pour imager de gros objets type nébuleuses à émission, c'est très largement compétitif de rester sur de l'APN. D'autant plus que tu as un couple d'objectifs parfaitement adaptés à la SA. pour t'amuser pendant un moment, il  y a de quoi faire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.