Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Après de longs moments à observer NEOWISE cet été avec mes jumelles Decathlon, me suis enfin décidé à investir dans une petite lunette afin de débuter et surtout de partager ces moments avec mes jeunes enfants. Mon choix s'est orienté vers une lunette simple (BRESSER Stellar 60/800 AZ), elle pourra subir les manipulations de mes enfants sans que je me fasse des suées. Lunette livrée avec un oculaire 20mm (RK) + un oculaire 4mm (K) + Barlow X3 + un filtre solaire.

La 20mm me permet

- D'observer la Lune, c'est un premier but atteint.

- Le Soleil (avec le filtre bien entendu) et ses taches.

- Hier soir j'ai pu observer Mars en le 20mm montant sur la Barlow 3, bien entendu c'était plutôt un minuscule "rond", je ne m'attendais pas un rendu digne de Hubble !

La 4mm me permet : RIEN ! Je ne vois pas grand chose, c'est flou même sur la pleine Lune et relativement sombre. Pas agréable et encore plus inutile pour les enfants.

Je souhaiterais avoir votre avis sur quels oculaires m'acheter. Je vais rester sur de l'observation simple Lune - Amas - planètes. Une collection de 3-4 oculaires environs. Un budget max aux alentours des 70€ / oculaire, je sais je n'aurais jamais du haut de gamme à ce prix là, mais au moins je ne pleurerai pas lorsqu'un enfant le fera tomber par terre. Je suis un peu perdu niveau marques. Je m'étais imaginé l'achat d'un 10mm 15mm et 25mm, je ne sais pas si c'est une bonne solution ?

PS :  je viens de débuter la lecture de vos articles pour débutant !

Merci beaucoup par avance

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenue. :)

J'ai été surprise de voir un 4mm livré avec une lunette 60/800. C'est déjà délicat avec un 200/1200. :refl:

Avec ma vieille lunette, j'ai un 40mm et un 6mm (avec les deux, je me régale sur la Lune) qui complètent le 20mm et 10mm d'origine. C'est ceux qui avait été conseillés à l'époque mais il y a sûrement plus approprié.

Pour Jupiter et Saturne, il y a quelques mois quand j'ai commencé à observer, c'est aussi avec le 40 et le 6mm que je me suis amusée et la nuit suivante avec les 10 et le 20mm. Pour le coup, ces deux derniers étaient plus adaptés.

Ils sont aussi vieux que la lunette donc je laisse les possesseurs de matériel actuel répondre. ;)

Modifié par Starium
Posté

Bonjour,

Je vais répondre un peu à côté mais, pour mon fils, j'ai fait le choix d'un oculaire zoom (Celestron 8-24) et je ne regrette pas du tout. On le trouve sur Aliexpress à vraiment pas cher. Ca t'offrirait une plage de grossissement intéressante (33-100x) et éviterait les manipulations d'oculaires. Après, avec les sous qui restent je pense qu'un oculaire qui offrirait du grand champ (24mm 68° -> 2° de ciel) serait sympa 😉.

Posté

Salut, 

Je verrais bien un Plossl de 32mm, le Celestron Omni par exemple, 20€ chez Aliexpress,  puis une paire de BST Starguider en 15mm et 8mm chez Firstlightoptics, moins de 100€ les deux livrés. 

Puis plus tard un nouveau renvoi coudé de meilleure facture d'occasion. 

Le zoom 8-24 est aussi très intéressant. 

Bon ciel 

Posté
Le 02/12/2020 à 18:50, astrocg a dit :

le 4mm est un peu exagéré j'en conviens

mais que donnent le 20mm + barlow X3 au fait?

Sombre et un peu flou mais moins que le 4mm

Posté

Merci beaucoup pour vos conseils avisés!

Je vais donc prendre le temps pour faire mon choix en rapport avec vos propositions. En attendant je vais continuer de ma faire la main sur mon 20mm ! Enfin quand le ciel décidera enfin à se dégager....

• J'aime 1
Posté

Champ maximal : 32mm/52° (mais un peu doublon avec votre 25mm)

Perso, j'aime bien les 82° (90€ chez MaxVision). Le 14mm vous donnera le même champ que votre 25mm mais plus plus gros et plus large dans votre oeil. Les 8,8mm et 11mm seront ceux qui laisseront le mieux votre lunette s'exprimer. Au delà (6,7mm et moins), ce sera plus gros, mais plus moche donc pas nécessaire d'investir...

Voilà je dirai :

11 mm/82° MaxVision pour la promenade dans le ciel

6mm ("planétaire", 52°, genre TMB ou SVBony) pour le coup de zoom (au détriment de la luminosité) ou sur le planétaire

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.