Aller au contenu

construction dobson?

deathangel45

Messages recommandés

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Ta question n'est pas assez précise pour qu'on puisse te répondre.

As-tu déjà l'outillage ? (sinon, pour l'essentiel, il faut une scie sauteuse, une perceuse et tout le petit outillage classique (tournevis, marteaux, clés de mécanicien, etc) et aussi pas mal de visserie.

A part l'outillage, les matériaux pour la structure (bois, tubes alu...) représentent une somme assez raisonnable.

Par ailleurs, le miroir, tu comptes le faire ou bien l'acheter ?

Dans un budget, il faut aussi prévoir le miroir secondaire, le porte oculaire, et l'aluminure du primaire (si tu ne l'achètes pas tout fait).

Pour une idée plus précise de l'outillage nécessaire, tu peux visiter cette page de mon site :

http://www.astrosurf.com/chouettastro/dobson

Posté
Bonsoir,

j'aimerais me construire un dobson d au moins 200mm mais je ne sais pas combien cela coute?Merci,pour vos reponses.

salut :)

en fait ça dépend d'un tas de facteurs mais je pense que tu peux compter un budget compris entre 300 et 600 euros....

veux tu TOUT faire toi même ?

on peut économiser sur le miroir primaire en le taillant soi même (kits chez divers revendeurs ASTAM , ASTROTELESCOPE etc...) tailler un miroir est une école de patience et de rigueur, mais c'est techniquement faisable par n'importe quelle personne MOTIVEE (la motivation est indispensable).

On peut également économiser sur des pièces telles que le porte oculaire que l'on peut aussi fabriquer (avec des tubes PVC par exemple :be: )

Puis sur le tube (les tubes de PVC que l'on trouve dans les magasins de bricolage vont tres bien ;) ) ... ou bien un tube type serurrier, un peu plus cher mais plus léger et plus dans "l'esprit" Dobson.

et enfin la monture.........Alt/az c'est facile à faire et pas cher !:)

bref... il faut surtout beaucoup de patience, de motivation mais une fois le résultat atteint, quelle satisfaction de regarder dans un tube fait de ses mains...:wub:

Je te le conseillerai plus pour le plaisir engendré que pour faire des économies, car de toutes façons, si tu veux profiter pleinement de ton instrument, quel qu'il soit, il te faudra des oculaires de bonne/très bonne qualité.... et là ça fait mal !:confused:

en même temps, si tu l'achète tout fait, il te faudra de toutes façons des oculaires, alors .....:rolleyes:

mais point de découragement.... fait le !!!:be: tu verras c'est super sympa :wub:

à bientôt et bon courage pour ton projet....

voici un lien qui te seras utile :be:ICI

Claude

Posté

Pourquoi souhaites-tu fabriquer ton télescope ?

- A. Pour économiser des sous.

- B. Pour avoir un Dobson démontable.

- C. Pour avoir une optique meilleure que dans le commerce.

- D. Pour l'expérience.

- E. Autre (préciser).

Tu veux fabriquer quoi ?

- F. Juste la partie mécanique (tube et monture).

- G. Juste tailler le miroir.

- H. Les deux.

Je pense qu'apporter ces précisions n'est pas inutile.

Posté

Littlesoket : la réponse de Deathangel45 est tout à fait claire ! Et utile pour continuer la discussion.

Je ne sais pas combien ça va coûter, mais je pense qu'il peut être utile de consulter le site d'Astrotelescope ( http://www.astrotelescope.com/index_fr.html ) ou Mirro-Sphère ( http://www.mirro-sphere.com/Accueil.htm ) qui vendent des kits de construction de miroir, je crois. Reste ensuite la partie mécanique...

Posté
Littlesoket : la réponse de Deathangel45 est tout à fait claire ! Et utile pour continuer la discussion.

Je ne sais pas combien ça va coûter' date=' mais je pense qu'il peut être utile de consulter le site d'Astrotelescope ( http://www.astrotelescope.com/index_fr.html ) ou Mirro-Sphère ( http://www.mirro-sphere.com/Accueil.htm ) qui vendent des kits de construction de miroir, je crois. Reste ensuite la partie mécanique...[/quote']

n'oublions pas ASTAM :)

Posté

J'apporte quelques précisions sur les propos d'astrocloclo.

on peut économiser sur le miroir primaire en le taillant soi même (kits chez divers revendeurs ASTAM , ASTROTELESCOPE etc...) tailler un miroir est une école de patience et de rigueur, mais c'est techniquement faisable par n'importe quelle personne MOTIVEE (la motivation est indispensable).

Vu le prix actuel des dobsons chinois, je doute qu'on réalise une grosse économie en fabriquant le miroir, du moins en deçà de 300mm de diamètre.

L'intérêt est ailleurs : c'est un projet technique passionnant et très enrichissant.

En plus de patience et de motivation, je te conseille, deathangel, de te faire aider par une personne expérimentée en taille de miroirs. Ce fut en tout cas ma démarche lorsque j'ai taillé le mien, en me rapprochant d'un club "où ça gratte du verre", plutôt qu'en restant tout seul face aux difficultés.

On peut également économiser sur des pièces telles que le porte oculaire que l'on peut aussi fabriquer (avec des tubes PVC par exemple :be: )

C'est vrai mais attention aux problèmes de flexion qui peuvent survenir dans le cas de montages instables. En particulier, si on veut investir dans de gros et couteux oculaires au coulant deux pouces, ou encore dans de bons gros oculaires de courte focale (comme les Pentax XW 5 et 3,5 par exemple), alors le PO doit être bien stable et ne comporter aucun jeu.

Dans ce cas, il est peut-être plus prudent d'investir dans une solution du commerce (et ça fait grimper la note sensiblement !)

----------------------------------------------------------------------

D'une façon générale, puisque la question de départ concerne le prix de revient, je dirais qu'à ces ouvertures moyennes (entre 200 et 300), ça ne revient pas forcément moins cher de fabriquer soi-même son instrument (et ça peut même être plus cher !)

L'intérêt, c'est le plaisir que procure ce projet, la satisfaction de surmonter certaines difficultés techniques. C'est aussi d'engranger de l'expérience pour faire un plus gros dobson plus tard (et qui lui sera beaucoup plus "rentable" que dans le commerce)

Pour terminer, sache que la différence entre Pyrex et Suprax est au niveau du temps de mise en température (plus rapide avec le Pyrex). Si tu as la possibilité de ranger ton télescope dans une pièce non chauffée l'hiver, peut-être que du Suprax suffirait (attention, ce n'est qu'une hypothèse, je n'ai pas l'expérience su Suprax).

Posté
C'est vrai mais attention aux problèmes de flexion qui peuvent survenir dans le cas de montages instables. En particulier, si on veut investir dans de gros et couteux oculaires au coulant deux pouces, ou encore dans de bons gros oculaires de courte focale (comme les Pentax XW 5 et 3,5 par exemple), alors le PO doit être bien stable et ne comporter aucun jeu.

Dans ce cas, il est peut-être plus prudent d'investir dans une solution du commerce (et ça fait grimper la note sensiblement !)

Salut FVB :)

effectivement, sur de gros oculaires et de gros diamètres il est bien evident que le PVC ne fera pas l'affaire...mais un premier temps, pour débuter, j pensai que les 31,75 "classiques" seraient suffisants .

Sinon on peut toujours se débrouiller pour pas cher en faisant BEAUCOUP plus costaud , comme celui que j'ai construit pour mon dob 150 .....

quelques photos sont sur mon site.

2 équerres, 4 roulements de roller, deux boulons, une tète de lecture de magnétoscope de récup et ça roule :p et là tu peux mettre du GROS du LOURD

à+

Posté

Deathangel, consulte un peu la galerie (et aussi celle d'astrosurf, tant que tu y es) : tu ne verras presque aucune image réalisée avec la configuration que tu décris.

Sur Webastro, je ne crois pas avoir vu (corrigez - moi si je me trompe) de photos faites avec un dob sur table équato.

Il y a eu de rares exemples sur Astrosurf : les superbes photos lunaires de Rolf Arcan (http://www.astrosurf.com/astroarcan/fr/index.html) et je me rappelle aussi deux magniques photos faites avec le dobson de David Vernet (une de M42 : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/004203.html et une d'une galaxie, dans le Dragon, je crois et celle-ci de la tête de cheval http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/004229.html). Dans ce cas, le fort diamètre de ce télescope permettait des poses élémentaires courtes et compatibles avec les possibilités de la table équato.

En bref, très peu d'exemples, ce qui me laisse penser que la monture allemande reste le moyen le plus efficace de faire de la photo d'astronomie.

Les problèmes avec les tables équato sont d'ordre mécanique (vis sans fin pas assez précises, et aussi la difficulté pour les mettre en station (pas de viseur polaire).

Posté

Ah ! j'ai retrouvé l'image de la galaxie, attention, ça déchire ! http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/005402.html

Bon enfin, bref, la bonne photo au dobson sur table, c'est possible mais ces exemples restent l'exception, ce qui tend à prouver que ce n'est pas facile.

Dans les deux cas que j'ai cités, ce sont de gros instruments de bonne qualité, et le budget doit être très "lourd"...

Conclusion, deathangel, si la photo te tente, il vaut mieux te tourner vers autre chose qu'un dobson.

Posté

En effet, ce sont des tables "Tom O" (constructeur californien, je crois).

Je n'ai lu aucun commentaire à leur sujet sur les forums. En tout cas c'est pas donné.

Je pensais que tu envisageais de construire ta table.

Posté

Euuhh... Sais tu que le plus important en photo n'est pas le diamètre ? Mieux vaut une lunette 80ED sur une bonne monture avec un suivi automatique qu'un Dobson de 400mm très cher sur une monture hors de prix.

Posté

C'est cool... Bon bah on va te laisser alors vu qu'un conseil simple, reconnu par tous ceux qui font de la photo ne semble pas t'intéresser.

Posté
si par exemple je voudrais prendre des galaxies trop faible pour la lulu je fais comment.

Tu lis les posts dans la section photo, tu regardes le matériel utilisé pour prendre la photo et tu comptes combien sont prises avec un petit diamètre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.