Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Intéressé par les étoiles depuis tout petit, je souhaite démarrer une observation du ciel de manière plus précise et faire découvrir ceci à mes enfants.

 

J’ai lu plusieurs articles sur différents sites et suis naturellement tombé sur ce site. J’y viens chercher des conseils.
 

Souhaitant faire une initiation à l’observation des planètes mais aussi du ciel profond, souhaitant également acquérir un matériel que je pourrais compléter par la suite pour me lancer dans l‘Astro photo si mon initiation me plaît, le choix est plutôt difficile. 

 

Sur cette base, je suis parti sur un compromis pour pouvoir faire un peu de planète et un peu de ciel profond. 

 

Après plusieurs jours de recherches, regarder les avantages des uns et des autres, mon candidat est le SkyWatcher 150/750 sur EQ3-2. Qu’en pensez vous?
 

Je viens de découvrir un nouvel élément à prendre en considération  le dual 1/10 qui permet d’etre plus précis / mieux voir. Il n’y a pas de disponibilité avant mars pour ce matériel en Europe. Pensez vous que La différence de qualité vaille la peine d’attendre 3 mois ?

 

Merci

 

cordialement

 


 

 

Posté

 

Salut et bienvenue :)

 

La question qui complique grandement ton projet est ce souhait de pouvoir évoluer vers l'astrophoto. Il faut bien considérer qu'en astro avoir un instrument plus ou moins polyvalent implique qu'il soit plus ou moins mal spécialisé dans un domaine précis = baisse de performance avec même parfois un surcout par rapport à deux instruments dédiés. Par exemple pour un usage visuel un newton sur équato c'est pas un cadeau (le porte oculaire n'est jamais placé où il faut, on passe son temps à manipuler les freins, le diametre est revu à la baisse, ...) et en usage photo longue pose la monture sera trop petite pour faire ça correctement (débuter oui, évoluer non faudra donc changer de monture). Par contre le dual speed sera plus qu'utile en astrophoto et d'un confort certain en visuel.

 

Ce serait donc nécessaire d'avoir une réflexion globale sur tes priorités et le temps que tu te donnes pour tout mettre en oeuvre. Si la photo longue pose doit venir vite, il faut se demander si c'est la bonne monture. Si la photo doit venir bien plus tard, il faut se demander si un instrument (éventuellement d'occas) plus performant en visuel ne serait pas pertinent dans un premier temps, quitte à le changer plus tard (ou le compléter, car un astram qui veut toucher à tout fini souvent avec plusieurs instruments...). Si c'est pour la photo planétaire, peut etre qu'un autre tube que ce newton serait mieux adapté. Là le 150/750 peut se comprendre c'est si effectivement tu ne sais pas trop ce qui va te plaire et que tu veux vite pouvoir toucher à tout MAIS sans trop de prétentions. Ou alors si tu voudras garder le tube pour le faire migrer plus tard sur une vraie monture pour la photo longue pose, mais ça implique que tu ais déjà choisi cette focale là (c'est bien pour certains objets, c'est pas bien pour d'autres). Comme tu le dis toi même le choix est difficile d'autant plus si t'as jamais fait d'astro et que tu ne sais pas où iront tes préférences. Considères juste qu'on ne garde pas forcément son premier instrument et qu'il ne faut pas lui donner trop de valeur sentimentale (pas que ce soit un frein à une évolution ultérieure si t'as besoin d'en récupérer des tunes)

 

Dis voir avec ton pseudo tu ne serais pas du bon coté de la frontière lorraine ?

Posté

Merci pour ces réponses, ça conforte mes premières idées. Je ne sais pas si il y a un bon ou un mauvais côté de la frontière Lorraine ... mais effectivement je suis de ce coin là .... peut être suis-je tout simplement du coté obscur 🙂

 

Je pense donc garder le Sky-Watcher 150/750. Ça me permettra de faire une première approche en touchant un peu à tout et surtout pour les enfants je pense que ça leur apportera une première idée de ce qu’on peut observer.

 

Je vais creuser un peu plus pour la monture et en prendre une qui me permettra d’évoluer vers l’astrophotographie sans devoir en acheter une nouvelle mais simplement en l’équipant d’un moteur. Des conseils?

 

 Je vais également patienter et prendre le télescope avec le dual speed pour améliorer le rendu. Merci pour l’avis.

 

Y a t il des soldes interessantes début janvier pour ce genre de produit?

 

Cordialement

 

Schnapp

 

 

Posté
Il y a 12 heures, Schnapp a dit :

Je vais creuser un peu plus pour la monture et en prendre une qui me permettra d’évoluer vers l’astrophotographie sans devoir en acheter une nouvelle mais simplement en l’équipant d’un moteur. Des conseils?

 

Y a t il des soldes interessantes début janvier pour ce genre de produit?

 

 

Salut

 

Pour évoluer dans de très bonnes conditions avec un 150/750, les HEQ5 ou Orion Sirius sont parfaites, une EQ3.2 permet de s'initier a la photo ciel profond, mais pour aller plus loin, les deux montures citées au dessus sont idéales, c'est ce que mon pote a fait avec son 150/750, il est passé de la EQ3.2 a la Orion Sirius et ça se voit sur les images

Pour les soldes, il y en a en fin et début d"année, mais vu les stocks inexistant, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas grand chose ;)

Posté

Ce qui ramène sur mon premier message : avec une heq5 qui permet de faire correctement de la photo longue pose avec un 150 (qualité mécanique cohérente avec la focale, guidage, …), tu vas direct doubler le budget pour un truc qui commencera à être contraignant à trimbaler sur les sorties rapides et qui pourtant te laissera toujours encore limité à un diamètre modeste pour le visuel. La difficulté du moment c'est que tu ne peux pas croiser du monde sur le terrain pour déjà avoir une première approche du matos qui t'aiderai peut être à savoir plus vite et avant ton achat vers quoi iront tes préférences. Y'a des gens qui en une nuit savent déjà ce qui ne va pas leur plaire, voit le visuel (en général pas de sensibilité pour cela et une attente pour des objets détaillés comme sur les photo) ou la photo (en général aucune attirance pour le coté technique que ça demande à l'acquisition et au traitement). Le 150 eq3 + un moteur permet finalement de toucher un peu à tout si c'est ton souhait, pour un cout qui n'explose encore pas. Ce qui est encore plus vrai si achat d'occas. Comme dit du moment que t'as à l'esprit que cette config va probablement vite évoluer y'a pas de soucis.

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Prendre un peu de temps pour se documenter et définir tes besoins ou attentes sera forcément utile. Mais retiens  le sens de mon message, ce n est pas une question de prix ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.