Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Finalement, tout bien réfléchi, le Newton n'est-il pas le plus adaptable des formules ?

Je serai en poste fixe, et je me questionne entre un futur C11 ou un futur Newton 300 (partant d'un C8 aujourd'hui).

Un Newton 300 c'est bien pour le planétaire en terme de résolution, genre 0,4 ". C'est bien en ciel profond, avec un correcteur de coma, en focale 1500, voire 1200. Et il y a même des réducteurs possibles. C'est un peu long et un peu lourd, mais en poste fixe sous abri (la monture tiendra le choc), ça le fait. Evidemment, sur une monture équatoriale, en visuel le PO est rarement où on voudrait. Mais ça se gère.

Et globalement c'est plutôt moins cher qu'un C11.

Je déraille ou c'est un choix possible ?

Merci !

Jacques

Posté (modifié)

Pour moi, Newton = simplicité, efficacité, rapport Q/P imbattable.

Et en cas de problème, les optiques peuvent être reprises. Ce n'est pas le cas d'un C11...

Mais bon je ne suis peut-être pas totalement objectif, mes gènes sont Newton à 100%....

Citation

Evidemment, sur une monture équatoriale, en visuel le PO est rarement où on voudrait. Mais ça se gère.

Une solution possible, des colliers rotatifs.

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Salut, 

Plutôt d'accord aussi.

En plus ; moins de sensibilité à la buée, collim plus facile, mise en T° plus rapide....

Il y a 12 heures, Forever_young a dit :

Evidemment, sur une monture équatoriale, en visuel le PO est rarement où on voudrait. Mais ça se gère.

PO en position haute quand le tube vise la polaire ; en général le PO est accessible n'importe où ailleurs avec l'aide d'un escabeau et des épaisseurs de "demi-marche" pour poser ses fesses ou ses pieds en fonction de la hauteur de la monture ;) 

Posté
Il y a 17 heures, xs_man a dit :

Pour moi, Newton = simplicité, efficacité, rapport Q/P imbattable.

Il y a 5 heures, macfly51 a dit :

Plutôt d'accord aussi.

Merci à tous deux pour vos réponses.

Je ressens aussi (donc c'est subjectif) une forme de simplicité de bon aloi à avoir un chemin optique qui ne fait que rebondir sur des miroirs avant de passer dans quelques lentilles, oculaires ou correcteur ou barlow. Je vais me faire tomber dessus par les amateurs de lunettes, pour sûr, et je suis très content de ma 80/480 EDT CF Orion de voyage et grand champ. Et on voit des choses superbes faites au C11 ou encore plus au C14, de préférence Edge HD. Mais à un moment je vais faire un choix... qui ne sera le bon (j'espère) que pour moi et mes envies.

Je regrette simplement qu'en Newton l'offre commerciale (car je ne pourrai pas aller vers l'artisanal) présente je trouve un trou entre les SW à 800 ou 1000 euros en 300 mm et les Lacerta ou autres fabrications allemandes ou autrichiennes à plus de 3000 euros. Ou alors je n'ai pas assez écumé Internet ?

Jacques

Posté

partant d'un C8, le choix d'un C11 ne me parait pas opportun

d'après ce que je comprends, il te faut juste un tube car tu as déjà une monture ou je me trompe?

pour moi, dans ces montants d'investissement il faut observer et tester avant d'acheter

car même en chinois on peut avoir du bon, j'ai pas dit très bon!, comme du très très moyen

Posté (modifié)

En Newton "intermédiaires", tu as les Orion Optics et les UNC  et ONTC chez Telescop Service.

La qualité optique est sujette à controverses malheureusement.

Mais je le répète, tout n'est pas perdu, un primaire trop moyen peut être repoli au besoin.

Franchement si tu n'est pas limité par la charge sur la monture et que tu es en poste fixe ou au

moins en semi-fixe, tu prends un 300 Chinois de base en acier en occasion, aller disons dans les

500 Euros. Si ton primaire te donne satisfaction, bingo tu as gagné ! S'il faut le faire reprendre tu

ne seras pas non plus perdant, tu auras au final un très bon tube pour grosso-modo 2000 Euros.

Albéric

Modifié par xs_man
Posté
il y a 41 minutes, astrocg a dit :

partant d'un C8, le choix d'un C11 ne me parait pas opportun

Oui, pourquoi ? (C'est vrai que je ne compte pas me séparer du C8, qui voyagera mieux la cas échéant sur sa Vixen GP).

il y a 42 minutes, astrocg a dit :

d'après ce que je comprends, il te faut juste un tube car tu as déjà une monture ou je me trompe?

Exact, j'ai mis la charrue avant les bœufs  et j'ai déjà l'EQ8 qui dort dans sa boite et s'impatiente parce que l'observatoire n'est pas fini (mais elle a déjà tâté de la colonne et de sa platine, alors elle piaffe).

Pas si facile d'observer et tester sans d'acheter. Et puis à ma grande honte je ne suis pas sûr de différentier, sauf peut-être en comparatif simultané, un bon d'un très bon, voire un pas très bon d'un bon...

Posté
Citation

Exact, j'ai mis la charrue avant les bœufs  et j'ai déjà l'EQ8 qui dort dans sa boite et s'impatiente parce que l'observatoire n'est pas fini (mais elle a déjà tâté de la colonne et de sa platine, alors elle piaffe).

Donc observatoire + EQ-8 ? Le bonheur !

Même si tu fait du ciel profond en longue pose les 22 kilos d'un 300/1500 chinois avec tube

acier sera à l'aise sur une EQ-8 ! Donc pas un problème.

Albéric

Posté
il y a 23 minutes, xs_man a dit :

Si ton primaire te donne satisfaction, bingo tu as gagné ! S'il faut le faire reprendre tu

ne seras pas non plus perdant, tu auras au final un très bon tube pour grosso-modo 2000 Euros.

Oui, tactique intéressante. Le 300/1200 SW est à 1000 euros, le 300/1500 est à 800 euros. Le risque peut se courir même en neuf.

Après il faudra aussi considérer le PO, peut-être bien. Mais on peut y aller progressivement.

Merci !

Jacques

Posté

Ah, et j'envisage plutôt le F/D 5 que le F/D 4.

Collimation, mise au point moins problématiques. Tube plus long mais dans l'observatoire je n'aurais pas trop de vent. Et quand il y a trop de vent on n'observe pas trop.

Et j'ai le temps, si je dois poser un peu plus, pas grave. Et par rapport à un SC à F/D 10 (ou 6,3 ou 7), je ne suis pas perdant.

Posté
il y a 1 minute, Forever_young a dit :

Oui, tactique intéressante. Le 300/1200 SW est à 1000 euros, le 300/1500 est à 800 euros. Le risque peut se courir même en neuf.

Après il faudra aussi considérer le PO, peut-être bien. Mais on peut y aller progressivement.

Merci !

Jacques

Tout peut s'améliorer.

Tu es bricoleur au moins un minimum ??

Un PO ça se change. Et tu revends l'ancien dans les petites annonces, là encore

tu n'es pas perdant.

Albéric

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 1 minute, astrocg a dit :

en neuf passer par pierro-astro qui peut sélectionner à la demande; voir avec lui

Ah oui, il accepte de faire ça ?

C'est chez lui que j'ai pris la monture.

Posté
il y a 2 minutes, xs_man a dit :

Tu es bricoleur au moins un minimum ??

Un PO ça se change.

Non à la base, mais je me soigne un peu tous les jours.

L'observatoire, je me le construis tout seul, comme ça je suis d'accord avec la façon de faire, ça discute pas trop. Par contre ça réfléchit, donc c'est plus lent. Il faut faire la conception, les méthodes, la réalisation. C'est passionnant mais parfois un peu angoissant. D'autant pour tout dire que d'accord avec Madame (évidemment) il est de forme hexagonale plutôt que rectangulaire, pour l'esthétique.

Comme m'a dit un jour Nicolas Outters à qui j'avais posé une question sur son propre observatoire, "un hexagone c'est plein d'angles" !

Changer un PO, je saurai faire.

Posté
Il y a 3 heures, xs_man a dit :

comme à reprendre (c'est de la qualité industrielle tout venant):

Oui, mais alors un SW 300/1500 à 1000 euros n'est-il pas une bonne affaire, s'il faut reprendre le miroir pour ... 1500 euros ?

Posté
il y a 1 minute, Forever_young a dit :

Oui, mais alors un SW 300/1500 à 1000 euros n'est-il pas une bonne affaire, s'il faut reprendre le miroir pour ... 1500 euros ?

Pour moi oui, d'autant que tu as quand même d'assez bons miroirs industriels et dans ce cas

ça n'est pas indispensable de le faire reprendre. Mais c'est encore mieux de l'acheter en

occasion récente.

Et puis il y a les soldes Optique Unterlinden  en Janvier....

Si tu es patient, tu auras peut-être la chance de trouver un 300/1200 ou 300/1500

à un prix vraiment intéressant.

Albéric

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.