Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà plusieurs jours que je passe sur vôtre forum, à lire pleins de choses très intéressantes, sauf que je suis dépassé par toutes ces informations, ducoup j'aurais besoin d'aide.

Mon fils de 4ans aimerait un télescope ou une lunette, pour observer la lune et autres ainsi que les constellations.

Je n'y connais absolument rien, mais j'aimerais m'y intéressé et partager ces moments avec lui.

Quel appareil faudrait il acheter svp?

Posté (modifié)

Franchement, 4 ans c'est très très jeune. J'ai offert un petit télescope à mon fils de 6 ans (qui s'en sert peu mais apprécie de regarder la Lune de temps en temps. Et Saturne en tout tout petit) et ma fille de 3 ans et demi "regarde" dedans. Elle regarde clairement dans une mauvaise direction 9 fois sur 10 et ne voit rien.

Par contre, elle emprunte les petites jumelles 6x21 de son frère avec beaucoup plus de réussite 😉.

Le nombre d'étoiles visibles dans des petites jumelles comme celles-ci est impressionnant pour un enfant (surtout sous un bon ciel) et l'effet wahou est bien là. En plus, c'est utile aussi en balade (quand il ne fait pas beau pour éviter les risques dûs au Soleil).

Bref, j'aurais tendance à acheter des jumelles dans un premier temps. Toi, par contre, tu peux te prendre un outil pour devenir un accompagnateur expert 👍. Outil dans lequel il pourra regarder dans quelques années 😉.

Modifié par antoinedub
  • J'aime 2
Posté

Ok, merci à tous pour ces réponses, très sympa de prendre le temps d'y répondre.

Du coup , je vais lire les postes déjà publiés.

Donc d'après vous, pour l'initié, il faudrait mieux prendre une bonne paire de jumelles plutôt qu'un télescope ou qu'une lunette ?

Si oui, du coup, pourra t'il "observé"la Lune, et essayer d'apercevoir des étoiles ?

Savez vous si dans le Val d'Oise, il y a un club d'astro, plutôt ouverts aux débutants et enfants?

Merci encore pour vos réponses.

Posté (modifié)

Le grossissement des jumelles 6x30 est un peu juste, et les planètes y restent de petites boules

Mais Les jumelles ouvrent la porte du rêve de façon ultra maniable

Pour voir des cratères sur la lune, les bandes nuageuses de Jupiter ou les anneaux de Saturne, il faut se poser : trépied sur instrument grossissant (ou instrument posé sur une table)

L'utilisation d'un téléscope requiert plus de patience et d'attention pour des résultats plus encourageant

C'est pourquoi à 4 ans, je penche pour des jumelles de faible grossissement pour pas trembler (qui serviront aussi pour les oiseaux, etc ...) ou le téléscope ultrasimple susmentionné

Jumelles 6x30 reconditionnées : https://www.bresser.de/fr/Sale/X000202-1.html

Ces jumelles 6x30 sont à ma connaissance, les seules qui proposent une ECART INTERPUPILLAIRE adapté aux jeunes enfants. Mes enfants s'en régalent !

Modifié par MoiChain
Posté

Salut et bienvenue !

J'ai déjà fait pas mal d'animations y compris dans des écoles maternelles. Les petits peuvent voir des trucs, mais il faut les guider et entretenir leur curiosité. Et aussi savoir expliquer les choses avec un vocabulaire à leur niveau. Mettre un instrument entre les mains d'un si petit ne sert à rien, il ne pourra pas s'en servir. Ce qu'il faut c'est que toi même tu deviennes un astram. Et là le petit pourra toujours se greffer sur tes sorties. Généralement le temps d'attention n'est pas très long à ces âges et toi tu finiras tout seul dans le froid comme la plupart d'entre nous... Donc choisis toi plutôt un instrument qui colle à tes attentes/contraintes ;) 

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté
Il y a 3 heures, Juju95 a dit :

Savez vous si dans le Val d'Oise, il y a un club d'astro, plutôt ouverts aux débutants et enfants?

oui il y en a au moins trois ouvert aux débutants , mais pas aux enfants (à partir de 16 ans)

Posté
il y a 53 minutes, popov a dit :

Mettre un instrument entre les mains d'un si petit ne sert à rien, il ne pourra pas s'en servir. Ce qu'il faut c'est que toi même tu deviennes un astram. Et là le petit pourra toujours se greffer sur tes sorties. Généralement le temps d'attention n'est pas très long à ces âges et toi tu finiras tout seul dans le froid comme la plupart d'entre nous... Donc choisis toi plutôt un instrument qui colle à tes attentes/contraintes ;) 

Rien à ajouter, tout est dit .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.