Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous !

Ayant lu différents avis sur le net à propos de la gestion des oculaires au cours d'une nuit d'observation, j'ai pensé qu'il serait intéressant de recenser ici vos différentes méthodes! Il me semble notamment qu'il y ait un trade-off à résoudre entre trois éléments: rapidité de changement d'oculaire, maintien de la température de l'oculaire, et protection de l'oculaire. 

En effet, certains mettent leurs oculaires fermés dans des poches, pour la température, d'autres préfèrent les garder prêts à l'emploi en ayant déjà retiré les capuchons. D'autres encore rangent systématiquement leurs oculaires dans une boite en plastique, avec le capuchon, à chaque changement d'oculaire ! Comme vous pouvez le voir, certaines méthodes sont plus ou moins laborieuses lorsqu'il s'agit de changer d'oculaire -néanmoins, certaines doivent aussi avoir un impact sur l'état à long terme des oculaires. Notamment, je me demande si le fait de remettre systématiquement le capuchon sur l'oculaire ne risque pas à la longue de l'abimer à cause du maintien de l'humidité sur la lentille. Pour l'instant, il semblerait que la meilleure méthode que j'ai trouvée pour gérer ces problèmes consiste à ranger les oculaires sans leurs capuchons dans des emplacements dédiés au sein d'une mallette fermée -permettant de les maintenir au chaud tout en les rendant accessibles rapidement pour les changements d'oculaire, au détriment d'un risque de rayure plus élevé. 

Quelles-sont vos procédures à cet égard ?

Posté
il y a 4 minutes, mace_return a dit :

Quelles-sont vos procédures à cet égard ?

En bon astram je me réfère à l'article 344a du code de rangement des oculaires, ni plus ni moins. 

• Comme je me gausse! 6
Posté

Salut

L'été je mets les oculaires dans l'emplacement prévu sous ma monture, c'est bien pratique pour les avoir sous la main, en période froide ou humide, je les mets sans les bouchons dans les poches ( bien propres ) de ma parka, vu que j'en utilise principalement trois, un dans chaque poche et l’autre sur le PO, a la fin de la session lorsque tout le matos est rentrè, le rangement définitif est fait le lendemain, ça laisse le temps d'évacuer toute l'humidité ;)

• J'aime 1
Posté

Salut, 

Sous le télescope ou dans le coffre de la voiture qui reste ouvert et fait office de bureau.

Puis dans la mallette restée ouverte sur le chemin du retour avec la clim qui assèche bien :) 

Posté

Salut !

Un peu comme Jeap, ça dépend des conditions. Si t'es au vent ou entre des nappes de brouillard faudra faire autrement. Idem si t'as une mallette, suivant la mousse faudra faire plus ou moins gaffe (les mousses à carrés prédécoupés attrapent toute l'humidité, d'autres moins). Si t'es en anim publique (ok c'est pas la bonne période…) tu feras plus attention de tout avoir sous la main.

Posté

Dans les poches, j'ai arrêté le jour où j'y ai retrouvé mes oculaires ensablés. Mon grand dadet de fils m'avais emprunté ma polaire pour se rouler dans le sable sur la plage...

J'ai acheté une banane à oculaire, mais je l'ai pas encore essayée. Et j'ai u peu peur que çà tombe quand je me penche ...

Comme j'ai lu que la buée apparaissait à cause du rayonnement(http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/buee.pdf), je me suis bricolé un boite à chaussure (fermeture à rabat, genre Aigle), mousse blanche collée dedans, grossièrement compartimentée, mousse noire collée dessus/dessous (des mousses "dures", polyethylène, je crois, utilisé en conservation préventive pour le conditionnement des choses fragiles, çà ressemble à du tapis de sport). La boîte reste sur ma table de desserte à coté du scope pendant que j'observe. J'y pioche rapidement les oculaires et accessoires du soir en la refermant toujours. J'ai aussi un plateau, genre pour le thé, de couleur claire pour voir ce qu'il y a dessus dans l'obscurité. Pour trimbaler tout d'un coup et poser çà où je peux dans la maison)

Après réchauffage en intérieur, le lendemain matin, je reconditionne tout çà dans chaque vrai rangement.

Posté

Salut @mace_return, perso je fais comme @Evanbourne !pomoi!

Il y a 15 heures, Evanbourne a dit :

En bon astram je me réfère à l'article 344a du code de rangement des oculaires, ni plus ni moins. 

Nan je déconne je fait comme @macfly51:

Il y a 14 heures, macfly51 a dit :

Sous le télescope ou dans le coffre de la voiture qui reste ouvert et fait office de bureau.

Il y a 15 heures, mace_return a dit :

certains mettent leurs oculaires fermés dans des poches

Oui ça m'arrive aussi de les mettre dans la poche de la veste quand je sens qu'il y a de l'humidité dans l'air. 

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.