Aller au contenu

Acquisition et Traitement Siril avec filtre dubo-Band

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je débute en CP et depuis qq jours je lis attentivement tous les tutos de Colmic sur les traitements avec Siril, c'est vraiment très bien détaillé, clair et précis. Merci bcp ! 

Je fais mes acquisitions avec une lunette 80/480mm et une ZWO 294MC et un filtre ZWO duo-Band. 

Ma question : Faut-il faire ses DOF et ses Brutes sans le filtre puis avec (ce qui demande de tout doubler !) ou comme je le fais actuellement faire qu'une pass avec le filtre, puis faire un traitement RVB et HOO pour rassembler le tout ?

Merci pour votre aide en espérant pouvoir progresser rapidement avec vos précieux conseils :)

Je poste ici ma première tête de cheval...

IC434_jpg_aff-PSPx.jpg

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour ,

J'utilise aussi ce filtre avec l'asi294 , tu dois faire à l'avance ta bibliothèque des Darks et Offsets  avec ce filtre , pour les flats il faut aussi avec le filtre en ne dépassant pas les 39000 ADU

Bien entendu tu fais tes brutes avec ce filtre et tu traites l'ensemble avec le script siril Ha-Oiii version beta 99.6 et le tuto de Colmic

voici la même photo avec le traitement Siril

Modifié par Petitprost
Posté

Bonjour et merci pour ton retour et ta superbe IC434 :) . Je n'ai pas tout compris...si je fais mes Darks et Offset à l'avance, ils ne seront pas réalisés à la même température que mes images (si j'ai bien compris le principe) 🤒. Pour le traitement avec Siril, un seul suffirait en utilisant le script HA-OIII ?

Posté

Ben si , l'avantage de se faire une bibliothèque de Darks et Offsets est de les faire à la même T° que tes brutes , moi je me suis fais des darks à 180 sec et -10° et 180 sec et -15°

idem pour les offsets à 0.25sec -10° et -15°

mes brutes sont toujours à 180 sec et unity gain avec cette asi294

Posté (modifié)

Si la caméra n'est pas refroidie, il y a deux possibilités :

1. si la température ne varie pas trop pendant une session, il faut faire les darks et offsets en même temps, donc par filtre probablement
  2. si elle varie, il faut utiliser l'optimisation des darks, qui modifie le niveau des darks en fonction de l'évolution de la température, pour ça il faut des darks à peu près à la bonne température, donc probablement les prendre aussi par session, mais en plus faire des offsets au temps le plus court ainsi que des offsets/darks du temps des flats, qu'on appelle dark-flats parfois.
    Note : à ce que j'ai pu lire, ça ne fonctionne pas si la caméra a de l'amp glow. Dans ce cas, combiner plusieurs poses et faire du dithering permet de mieux gérer le bruit, et il faut avoir des darks faits à température assez proche.
Modifié par vinvin
ajout de la note
Posté

Superbe ce premier résultat et je pense aussi évoluer aussi avec  ma QHY294c vers l'utilisation d'un filtre bi-bande.
Mais actuellement je rame sur ma première photo faite avec une QHY294m-pro et un filtre Astronomik Ha 12nm.
Comme le retrait du bruit de lecture est fait directement sur Sharpcap (réglage de l'offset) et les flats faits en fin de séance, je n'ai que les darks à faire d'avance et sans la camera spécialement installée sur le tube. L'idée de mettre le filtre Ha à ce moment est contre intuitif, puisqu'aucune lumière ne le traverse. Je suis donc plutôt d'accord avec vinvin.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.