Aller au contenu

Acquisition et Traitement Siril avec filtre dubo-Band

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je débute en CP et depuis qq jours je lis attentivement tous les tutos de Colmic sur les traitements avec Siril, c'est vraiment très bien détaillé, clair et précis. Merci bcp ! 

Je fais mes acquisitions avec une lunette 80/480mm et une ZWO 294MC et un filtre ZWO duo-Band. 

Ma question : Faut-il faire ses DOF et ses Brutes sans le filtre puis avec (ce qui demande de tout doubler !) ou comme je le fais actuellement faire qu'une pass avec le filtre, puis faire un traitement RVB et HOO pour rassembler le tout ?

Merci pour votre aide en espérant pouvoir progresser rapidement avec vos précieux conseils :)

Je poste ici ma première tête de cheval...

IC434_jpg_aff-PSPx.jpg

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour ,

J'utilise aussi ce filtre avec l'asi294 , tu dois faire à l'avance ta bibliothèque des Darks et Offsets  avec ce filtre , pour les flats il faut aussi avec le filtre en ne dépassant pas les 39000 ADU

Bien entendu tu fais tes brutes avec ce filtre et tu traites l'ensemble avec le script siril Ha-Oiii version beta 99.6 et le tuto de Colmic

voici la même photo avec le traitement Siril

Modifié par Petitprost
Posté

Bonjour et merci pour ton retour et ta superbe IC434 :) . Je n'ai pas tout compris...si je fais mes Darks et Offset à l'avance, ils ne seront pas réalisés à la même température que mes images (si j'ai bien compris le principe) 🤒. Pour le traitement avec Siril, un seul suffirait en utilisant le script HA-OIII ?

Posté

Ben si , l'avantage de se faire une bibliothèque de Darks et Offsets est de les faire à la même T° que tes brutes , moi je me suis fais des darks à 180 sec et -10° et 180 sec et -15°

idem pour les offsets à 0.25sec -10° et -15°

mes brutes sont toujours à 180 sec et unity gain avec cette asi294

Posté (modifié)

Si la caméra n'est pas refroidie, il y a deux possibilités :