Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis parfaitement nouveau dans le domaine. 

J'ai beaucoup de mal à trouver sur le net une information pour un matériel qui corresponde exactement à mon besoin. Je me tourne donc vers l'humain ! 😀

J'ai bien compris qu'il faut d'abord comprendre le besoin et l'utilisation avant de 

Voilà, depuis ma terrasse j'ai une vue plongeante sur un bras de mer et une île magnifique à moins de 10km (j'habite aux açores).

Ce qui me motive c'est d'abord l'observation en journée de ce bras de mer, ses bateaux, et beaucoup plus rarement des passages d'animaux marins : baleines, dauphins, thons/pelagiques qui sautent autour d'un banc de poissons...

Et pourquoi pas essayer de les photographier si j'en ai la chance ...

L'île en face a aussi de nombreuses merveilles à observer. Et bien sûr la nuit (mais c'est pas forcément l'objectif premier) l'observation des astres ...

Bien que je n'écarte pas cette possibilité, je n'ai pas du tout prévu de transporter mon matériel sur le dos en milieu naturel pour de l'observation ornito par exemple. 

A priori sauf pour un rangement longue durée, l'équipement restera  à poste dans la maison (porte vitrée qui peut s'ouvrir) et pourra parfois être transporté sur la terrasse à l'extérieur ...

Les observations se feront assis (pour une plus longue durée) ou debout pour l'observation passagère ou la prise de photo.

J'ai identifié les 3 éléments constitutifs :

1) l'appareil optique

Après de nombreux comparatifs et en fonction de mon budget, j'ai sélectionné la longue vue Bresser-Pirsch 25-75x100. Il pèse 2.4 kg

2) le trépied

Le poids et la transportabilité ne sont donc pas forcément des critères majeurs ... d'ailleurs il n'existe pas vraiment dans les sites de recherche ... du moins j'ai pas trouvé.

Tous les trépieds que je vois sont faits pour être pliés, et je me dit que ces gadgets/pliages rajoutent forcément du prix de fabrication au détriment de la simple robustesse / durabilité ?

Il a juste besoin de pouvoir changer de hauteur.

Je me tourne vers un Omegon Titania 600 Alu. Charge 6kg.

3) la tête / rotule

C'est surtout pour ce point que je viens vers vous et vos conseils ...

Selon mon usage je n'ai à priori aucun besoin de tilter la longue vue (elle sera déjà horizontale, et doit le rester tout le temps)

Je me dit aussi que pour pouvoir suivre les déplacements +/- lents des bateaux sur l'eau il faut pouvoir bouger de manière très fine horizontalement et verticalement.

Du coup l'utilisation d'une tête sphérique sur rotule ne me parait pas la bonne solution pour un suivi doux et contrôlé ? Comme je n'en ai jamais utilisé, est-ce que cette analyse est pertinente ?

Et j'avais donc tendance à privilégier une tête 2D (ou 3D mais sans utilité ?).

Je pensais prendre la tête/rotule omegon titania 500 3D (en bundle avec le trépied), mais j'ai bien noté sur le forum un post qui semblait douter de sa durabilité. C'est vrai que le surcout dans le bundle est de 20€ (vendu seul il vaut plus du double).

Or de mes critères les plus importants est la durabilité et la robustesse !

Dans mon contexte d'utilisation je suis preneur de vos conseils ... 

Merci les passionnés

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.