Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous !

 

Benjamin en-dehors des forums, 40 ans, directeur R&D / Innovation dans une société réemployant les terres de chantiers à des fins d'aménagements verts, marié, père de quatre enfants et habitants de la Seine-et-Marne. Voilà pour la présentation ultra-condensée ! :)

 

Mes passions et centres d'intérêts dans la vie sont nombreux, je me qualifie comme curieux d'à peu près tout ce qui relève de la science, sans être pour autant un expert dans un domaine particulier, mais j'essaye d'avoir des notions un peu sur tout. Ingénieur géologue de formation, c'est tout naturellement que je m'intéresse donc à notre Terre, mais aussi aux autres astres de notre système solaire et au-delà.

J'ai toujours regardé l'astronomie avec envie, sans vraiment oser me lancer, jusqu'à ce qu'il y a 8 ans mon épouse m'offre pour mon anniversaire mon télescope actuel, un Schmidt-Cassegrain Celeron C8 200/2000, sur une monture CG5 Go-To et quelques premiers accessoires : oculaires, batterie, bague T2 pour Nikon car une de mes autres passions étant la photographie, il était évident que j'essaierais d'aller rapidement vers l'astrophotographie.

S'en suivent les formations à la Maison de l'Astronomie : bases, observation et astrophotographie, puis ma femme m'offre une caméra pour faire de la photographie planétaire.

 

Mais un vol dans ma voitureen 2014 me prive de tous mes cours, notes, notices relatives à l'astronomie, carte du ciel et lorsque je veux tenter de réutiliser mon télescope sans ces précieux documents pour le débutant que j'étais, c'est la catastrophe. Dégoûté, je laisse mon télescope sur sa monture devant une fenêtre, regrettant souvent de ne pas trouver le temps et la motivation de tout reprendre à 0. En 2019, ma femme m'offre à nouveau les formations de la Maison de l'Astronomie pour me remettre dans le bain, mais je loupe de peu le créneau, obligé d'attendre un an... pour arriver en plein confinement en 2020. Mais cette année, je décide que ce sera la reprise et je m'inscris malgré tout. Je refais ma formation sur les bases en octobre, à la reprise des cours, mais celle sur l'astrophotographie est reportée sine die avec le 2d confinement et la fermeture des magasins non essentiels... Pas grave, en attendant je décide de travailler l'observation et l'astrophotographie sur APN pour retrouver le plaisir et je complète mon matériel avant le confinement : nouveaux oculaires, nouvelle carte du ciel, une lampe frontale, un collimateur laser pour remettre le tube d'équerre, un filtre neutre pour la Lune et un filtre coloré pour Jupiter, mon 1er amour en astrophotographie avec mon Nikon D50 et un Zoom 300mm en 2010, et des sacs et valises pour ranger proprement tout mon matériel, me permettant ainsi de le démonter et de le ranger facilement pour un remontage encore plus facile, m'évitant la peine et la crainte de déplacer le tube sur sa monture et son lourd trépied.

 

A présent, je harcèle le malheureux Pierre Franquet, de Pierro-Astro', de questions en vue de comprendre (je déteste ne pas comprendre ce que j'achète et pourquoi !), de compléter et d'actualiser mon matériel d'ici Noël : une nouvelle caméra refroidie monochrome (ASI294mm pro) pour pouvoir faire du ciel profond et du planétaire, après une longue hésitation avec l'option du défiltrage de mon vieux Nikon ou l'achat d'un Canon d'occasion défiltré, recyclage de ma première caméra en lunette de guidage, une roue à filtre motorisée 7x36mm, un renvoi coudé à quartz Kepler digne de ce nom, un filtre solaire et filtre Baader 540NM, une lentille de Barlow Baader, un pare-buée et une résistance chauffante (après avoir dû éponger mon télescope pendant ma 1ère grosse soirée d'observation depuis de longues années durant ces très belles nuits seine-et-marnaises des 17, 18 et 21 novembre : alignement de la Lune, Jupiter et Saturne, passage de l'ISS sur l'alignement et Mars au-dessus de la tête !), et enfin sur ses conseils un ordinateur portable pour la capture des images (un Lenovo Thinkpad d'occasion pris chez Backmarket que j'ai reçu hier et que je suis en train de configurer pendant que je vous écris ces quelques lignes...). J'ai hâte d'avoir tout ça en main !! :)

 

Voilà ce que je peux dire de ma brève et discontinue expérience en astronomie, que je souhaite voir devenir une longue passion emplie de magnifiques clichés, comme on peut en voir sur ce forum que je consultais jusqu'alors en simple visiteur pour lire les conseils des membres et dont la qualité des propos et l'ambiance courtoise m'ont donné l'envie de le rejoindre.

 

Pour finir, mes autres passions et centres d'intérêts : le bateau,depuis peu j’ai regoûté aux charmes de la voile, mais sinon essentiellement à moteur en location sur mes lieux de vacances (préférence pour la Bretagne nord où j'ai passé toutes mes vacances entre Perros-Guirec, les 7 Îles et Bréhat, plus récemment la Bretagne sud avec La Trinité et le Golfe du Morbihan et enfin l'Atlantique vers La Rochelle), la photographie avec une prédilection pour l'animalière et les paysages, le golf, la chasse (tant qu'elle est éthique, raisonnée et sans alcool...), mon jardin et par période les jeux vidéo (eh oui, on ne se refait pas, je suis de la génération Megadrive, Super-Nintendo et Playstation !). Vous l'aurez compris, avec 2 filles de 10 et 13 ans de mon premier mariage et 2 jumeaux (garçon et fille) de 3 ans de mon second mariage, mes week-ends sont bien remplis toute l'année !

 

Merci de votre accueil et d'avoir pris le temps de lire cette présentation et à bientôt sur le forum !

 

 

Benjamin / TeddyBen

Posté

Bonjour Teddy Ben,

 

Et bien tu parles d'une présentation! Plus que complète, sur de nombreux domaines:)!

 

Tu es sûr que tu vas apprendre quelque chose sur ce forum? Joke, comme on dit en français... Non vraiment, je pense que la passion est en toi, et si tu la perds (peu de chance!), ta famille te remettra sur le droit chemin.

Et outillé en plus tu es! Quant à ta formation de photographe, c'est loin d'être un handicap en astronomie; et je ne dis rien sur le fait non négligeable que tu sois géologue..

Mais quelque soit la formation, seul compte l'émerveillement renouvelé que nous ressentons tous quand nos yeux nous guident vers les cieux.

 

Bon, méfie-toi, du temps tu vas passer ici:o! Curieux nous sommes de voir et lire tes passages sur ce beau forum.

 

Bienvenue à toi,

 

JM

Posté (modifié)

Bonjour Benjamin, le Seine-et-Marnais,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

 

Il y a 5 heures, Jean-MiCiel a dit :

Tu es sûr que tu vas apprendre quelque chose sur ce forum ?


Eh bien, je suis sûr Mon Cher Benjamin, que tu vas apprendre beaucoup de choses que tu ignores encore aujourd'hui sur les choses du ciel.

Moi-même, malgré mes débuts assez lointains (il y a déjà 54 ans et demi) où j'ai commencé à m'intéresser à l'astronomie (voir : https://www.webastro.net/forums/topic/143302-il-y-a-cinquante-ans-à-peine-il-y-a-cinquante-ans-déjà-…/ ), j'en apprends tous les jours en regardant ce que postent les webastrams.   ;)

Tout d'abord, je te signale ensuite que je ne suis hélas pas, contrairement à toi, un très brillant
astronome amateur super bien équipé en instruments d'observations astronomiques   :o   :o   :o   , mais un très modeste amateur d'astronomie  :(  .

Toutefois, en ce qui concerne l'astronomie proprement dite, voici quelques informations ;  je te conseille préalablement de consulter régulièrement ces trois liens Internet pour parfaire et actualiser un peu tes connaissances avec le milieu des “choses du ciel” de la fin de l'automne 2020 :

 

● que dirais-tu, tout d'abord d'un “cours d'astronomie” gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le Cours d'astronomie générale de Jacques Gispert, ancien professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône), membre de l'association astronomique Andromède à Marseille : https://astronomia.fr/ ;

● après cela, le site Internet de
Gilbert Javaux  PGJ - L'astronomie une passion à partager : http://pgj.pagesperso-orange.fr/ ;

● enfin, le site Internet de
Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, Planetastronomy : http://www.planetastronomy.com/ .

● si tu disposes de 34,00 € je te conseille en plus de d'acheter l'excellent
Guide du Ciel de l'Héraultais Guillaume Cannat, édition 2020-2021 (26ème édition ;)  ; qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2020 et le 30 juin 2021 :   https://www.amds-edition.com/ .

 

image.jpg

 

 

J'ajoute un lien Internet très intéressant pour parfaire un peu tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique)  :  le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) :
https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/. N'hésite pas à y participer en nous posant une énigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt sur le QAC Mon Cher Benjamin.   :be:

Un dernier point que tu pourrais surtout répercuter autour de toi : sais-tu comment apprécier immédiatement, en regardant à l’œil nu (si possible un soir où la Lune n'est pas présente dans le ciel) la constellation de la Petite Ourse, quelle est la qualité du ciel où tu observes ? C'est un indicateur très important en matière de pollution lumineuse, car si l'on compte combien d'étoiles l'on arrive à voir à l’œil nu dans le Petit Chariot l'on saura si le ciel où l'on observe habituellement est relativement pur ou non ? Si l'on a la chance d'en voir sept : son ciel est excellent   :be:   :be:   :be:   , si l'on n'en voit que trois (l'étoile Polaire et les deux du bout du Petit Chariot) son ciel est hélas très médiocre en ce qui concerne la pollution lumineuse...   :cry::cry::cry:

Cette procédure permettant à chacun d'évaluer très simplement et assez rapidement la pureté de son ciel nocturne m'avait été indiquée dans les années soixante par une sommité de l'astronomie française (et qui était comme moi un postier retraité   ;)   ),
Robert Sagot (1910-2006), un des deux co-auteurs de la très célèbre Revue des Constellations (voir : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51%2B8GtB2hLL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg) et pendant plus de quarante ans le bibliothécaire de la Société Astronomique de France (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2517885&postcount=71265).

Pour situer exactement
la constellation de la Petite Ourse [en partant de la très célèbre constellation de la Grande Ourse dite la grande casserole] (un soir sans Lune de préférence), voir ce dessin dû à Gilbert Javaux :



ximageproxy.php,qimg=,hpgj.pagesperso-or

 

 

Avant de terminer, je t'indique une petite anecdote vécue sur la pureté du ciel du Sud-Ouest cantalien (en espérant que les cieux où tu observes en Seine-et-Marne les beautés de la voûte étoilée soient identiques  ;)  ) il ne faut en effet surtout pas négliger la simple observation des merveilles de cette voûte étoilée  tout simplement à l’œil nu.

Voici un souvenir merveilleux lorsque j'ai quitté la région parisienne (où je suis né à Antony [Hauts-de-Seine] et où j'ai vécu 55 ans, jusqu'à ma retraite en septembre 2004 pour m'installer à Maurs-la-Jolie, dans la commune du Cantal d'où est originaire mon épouse), ce souvenir restera sans doute le plus beau observé dans le ciel, il concerne tout simplement une
superbe voie lactée étincelante !!!...   :wub:   :wub:   :wub:

C'était à l'automne 2009, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qu'évidemment je n'ai jamais pu voir dans mon département de naissance, les Hauts-de-Seine, et qui n'est jamais visible chez moi dans le Cantal au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse
Josette (qui est une pure cantalienne de naissance, mais qui est très peu intéressée par l'astronomie, elle préfère cent fois l'astrologie   :D   :D   :D   ) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : « Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !... »   :be:   :be:   :be:

Je te souhaite, Mon Cher
Benjamin, et je souhaite à tous ceux qui liront ma prose de pouvoir observer également un soir  un tel incendie dans le ciel !...   :wub:   :wub:   :wub:
 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Posté

Bonjour Benjamin,

 

Sois le bienvenu sur WebAstro. Une passion tenace, un esprit curieux, une soif d'apprendre, les piliers de l'astronome amateur (professionnel aussi) sont là et bien là.

 

Un point a retenu toute mon attention :

Il y a 11 heures, TeddyBen a dit :

Bonjour à toutes et à tous !

 

... sur mes lieux de vacances (préférence pour la Bretagne nord où j'ai passé toutes mes vacances entre Perros-Guirec, les 7 Îles et Bréhat, ...

 

 

Benjamin / TeddyBen

Il se trouve que nous passons de très nombreuses semaines de résidence à Perros Guirec à la belle saison. J'espère pouvoir t'y accueillir l'été prochain avec un ou deux projets de vulgarisation astronomique.

 

Longue et belle vie d'astronome.

 

Digemer mat Benjamin,  ken evit gwelet.

 

Ney

Posté (modifié)

Welcome Benjamin on this friendly  forum!

Ton nom me parait plutôt anglo-saxon, voilà pourquoi je me suis servis de l'Anglais!  ;- )

Modifié par VNA
Posté

Rien d'anglo-saxon dans mes origines, un pseudo hérité d'une plaisanterie de ma prof d'anglais en terminale à mon égard. J'étais assis en classe à côté de mon ami d'enfance que je faisais rire un peu trop fort en cours, rien de méchant. Ma prof s'est donc tournée vers lui et lui a dit "Matthew, you didn't bring your Teddy Bear today, but your Teddy Ben !".

 

Et voilà un pseudo !

 

 

Merci également à Ney et VNA de votre accueil !

 

Concernant l'image de mon profile, c'est un extrait d'une photo prise le 21 novembre dernier à l'APN montrant pendant 15 secondes le transit de l'ISS devant la Lune. Photo entière ci-dessous. les deux points brillants en bas à droite, dans l'axe de l'ISS, sont Saturne et Jupiter.

DSC_0970.JPG

  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.