Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Je viens de recevoir mon premier télescope, et après une petite vérification de tout le matériel (dont le porte-oculaire de type Crayford 2"pour Newton), une question m'est venue à l'esprit: comment bloque-t-on l'oculaire dans le porte-oculaire ?

Faut-il simplement le glisser dedans et le laisser comme ça, ou une manipulation est-elle nécessaire ? Je précise qu'il y a des "vis" orientées vers la paroi du porte-oculaire (d'ailleurs, est-ce qu'un nom particulier est attribué à l'emplacement où l'oculaire est glissé ?),

mais après avoir essayé de les serrer, de les déserrer, rien n'y change: l'oculaire n'est pas maintenu...

Je n'ai pas trop osé y toucher pour le moment !

Posté

Salut

Quel est le modèle de ton télescope ? Peux-tu nous montrer une photo de ton porte-oculaire avec l'oculaire dedans ?

En effet le rôle des petites vis est de maintenir l'oculaire à l'intérieur, plutôt bizarre que tu n'y arrives pas. Est-ce que par hasard tu n'essayerais pas de bloquer un oculaire 1.25" dans un porte-oculaire 2" ? Si oui, alors il te manque un morceau : le réducteur 2" -> 1.25". Normalement il devrait être livré avec ton télescope.

Difficile d'en dire plus sans connaître les détails.

Posté
Il y a 1 heure, LaurentGom a dit :

Salut

Quel est le modèle de ton télescope ? Peux-tu nous montrer une photo de ton porte-oculaire avec l'oculaire dedans ?

En effet le rôle des petites vis est de maintenir l'oculaire à l'intérieur, plutôt bizarre que tu n'y arrives pas. Est-ce que par hasard tu n'essayerais pas de bloquer un oculaire 1.25" dans un porte-oculaire 2" ? Si oui, alors il te manque un morceau : le réducteur 2" -> 1.25". Normalement il devrait être livré avec ton télescope.

Difficile d'en dire plus sans connaître les détails.

C'est un Omegon Prodob 305/1500.

Haha je ne suis pas encore gâteux au point de vouloir glisser du 1,25" dans du 2" 😝

Je glisse des petites photos tout de suite !

20201204_151214.jpg

20201204_151139.jpg

20201204_151159.jpg

Posté

Là ton porte-oculaire est "nu", il manque la partie qui sert à recevoir les oculaires 2", qui normalement se visse sur la partie intérieure du porte-oculaire (tu as bien un filetage, là où tu essayais d'insérer l'oculaire ?), et l'adaptateur 1.25".

La grosse vis qui se situe au-dessous du porte-oculaire, sert à bloquer celui-ci dans une position précise. Elle ne doit pas être serrée.

Tu n'as pas ces pièces qui traînent dans un coin ? Est-ce que tu as eu un manuel d'utilisation avec le télescope ?

Posté

Je peux me tromper, mais vu les photos, on dirait que là ou tu mets l'oculaire c'est la partie qui est coté tube, cette partie doit être fixée sur l'embase, l'oculaire va de l'autre coté, il me semble voir un bouchon transparent sur le réducteur 50.8mm 31,75mm, a tester 

Posté

Pareil que jeap, ton porte oculaire est à l'envers.  De l'autre côté tu as une bague qui permet l'utilisation d'oculaires au coulanr 31,75 qui se retire et qui te permet de mettre ton oculaire 2".

Posté
il y a 22 minutes, jeap a dit :

Je peux me tromper, mais vu les photos, on dirait que là ou tu mets l'oculaire c'est la partie qui est coté tube, cette partie doit être fixée sur l'embase, l'oculaire va de l'autre coté, il me semble voir un bouchon transparent sur le réducteur 50.8mm 31,75mm, a tester 

Merci pour ta réponse, car sans toi, je ne me serais pas rendu compte de l'erreur que j'avais faite !

En effet, comme tu l'as dit, l'oculaire était placé du mauvais côté... erreur de débutant, je suppose.

il y a 33 minutes, LaurentGom a dit :

Là ton porte-oculaire est "nu", il manque la partie qui sert à recevoir les oculaires 2", qui normalement se visse sur la partie intérieure du porte-oculaire (tu as bien un filetage, là où tu essayais d'insérer l'oculaire ?), et l'adaptateur 1.25".

La grosse vis qui se situe au-dessous du porte-oculaire, sert à bloquer celui-ci dans une position précise. Elle ne doit pas être serrée.

Tu n'as pas ces pièces qui traînent dans un coin ? Est-ce que tu as eu un manuel d'utilisation avec le télescope ?

Après revérification du matériel livré, cet adaptateur était bien présent, car il était déjà installé sur le porte-oculaire: j'avais simplement à le retirer, et à le remplacer par le filetage 2" qui était fourni avec le porte-oculaire (je l'avais pris pour une bague d'adaptation T2, mais après vérification, il n'y avait pas trop de ressemblance avec celle qu'on trouve sur internet...) !

Merci à vous 2 pour vos réponses ma foi très pertinentes, et bonne fin de journée !

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, zheerdx a dit :

Haha je ne suis pas encore gâteux au point de vouloir glisser du 1,25" dans du 2" 😝

il y a 9 minutes, Guilaume a dit :

ton porte oculaire est à l'envers. 

😏😏

• Gné? 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.