Aller au contenu

Accessoires pour un mak 127

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai donc acheté mon mak 127 Orion aujourd'hui. Le seul oculaire fourni est un Plössl de 25mm.

Cet oculaire me donne un grossissement de 60 fois ( 1500/25=60...dans la notice ils mettent 62 fois :?: , on va pas chippoter :D ). J'aimerai donc completer la gamme d'oculaire. Je donne la priorité au planetaire...

J'ai un avoir de 150€ à utiliser chez Galileo. Je suis pret à ajouter 50€, ce qui donnerait 200€ pour l'achat d'accessoires.

Quoi prendre?

Voilà quelques idées ( chez Galileo uniquement, pour profiter de l'avoir):

Oculaire Ultra Grand Angle 11mm 80° à 70€

Oculaire ED 5,2mm à 69€

Oculaire ED 7,5mm à 69€

Barlow Apo 2x Série 4000 à 85€

Je prendrai bien un filtre solaire, si ca me permet de voir les protuberances.

Je n'ai pas assez d'experience pour savoir quel(s) accessoire(s) me seront le plus utile. Je sollicite donc vos conseils. Merci d'avance.

Posté

N'oublie pas : tu ne peux pas grossir plus de 250 fois environ (le grossissement maximal d'un télescope est égal à deux fois son diamètre exprimé en millimètres). Ça veut dire que tu ne peux pas utiliser d'oculaires dont la focale est inférieure à (F/D) / 2, soit 6 mm. Du coup, la barlow semble inutile, surtout par rapport aux oculaires auxquels tu as pensé, sauf si tu comptes faire de la photo.

Tu pourrais rappeler le contexte de ton achat ? (observation en ville seulement ? planètes à fond ? photo lunaire ?...)

Si tu ne comptes faire que du visuel, je pense que trois ou quatre oculaires, c'est bien.

- un faible grossissement, que tu as déjà (plus tard, éventuellement, tu le remplaceras par un oculaire grand champ) ;

- un moyen grossissement (environ D/2), avec un oculaire de l'ordre de 20-25 mm : ah, ben tu l'as déjà aussi... ;

- un ou deux forts grossissements, par exemple un oculaire permettant d'atteindre 1,5xD (en cas de ciel un peu turbulent) donc un 8 mm, et éventuellement le plus fort grossissement, un 5-6 mm (qui servira moins souvent).

Si tu fais du ciel profond, tu aurais intérêt à changer le 25 mm et le remplacer par un bon grand champ. Dans ce cas, n'hésite pas à n'acheter que deux oculaires avec l'ensemble de ton budget : tu auras ensuite toute ta vie pour compléter la gamme.

Je n'ai pas précisé les marques et les modèles car je ne sais pas exactement ce que vend Galiléo.

Posté

Pour répondre à ta question sur les conditions d'observation:

la majorité du temps, j'observerai de chez moi, donc en ville, mais coté pollution lumineuse, ca reste raisonnable. Les week-ends, j'envisage de sortir de chez moi.

Sinon, priorité au planetaire, mais j'observerai bien quelques objets du ciel profond de temps en temps.

J'ai vu sur le site de Galileo quelques oculaires qui m'interessent:

-un hyperion 8 ou 13mm à 130€

-un Oculaire Zoom Hypérion 8-24mm (50°-68°) à 189€

-des oculaires moins chers (genre Ed ou autres) à moins de 70€ l'unite, dans ce cas j'en prendrai 2 ou 3...

-des oculaires grand champ Swan (William optics) à 70€ l'unite...

J'ai découvert les oculaires Zoom qui offrent plusieurs focales dans le meme oculaire, si la qualité est au rendez-vous, pourquoi pas...

Posté

Si, tu peux partir sur l'hyperion 13mm, qui donnera 115X, soit une fois le diamètre, bien polyvalent, et après tu reviens nous voir et on verra parmi nos oculaires ce qui marche bien sur ton tuyau...

Y'a des fois, j'ai l'impression que tu le fais exprès, Samurai... ;)

Posté

Moi j'aime bien les zoom :) surtout l'hiver :)

La soi-disant perte de luminosité est très largement compensée par le gain en confort. Et puis, un zomm 8-24mm, à condition d'avoir suffisamment de champ comme l'Hypérion, couvre une plage de grossissements très très utiles avec ton mak.

Posté

Le probleme avec Galileo, c'est qu'ils n'ont quasiment rien en stock...en particulier les hyperions ( 4 semaines avant livraison ). C'est pour ca que je veux me décider rapidement Fiontus :be:

Sur un autre forum ( ouh!!!!!!!!! pas bien!!!pendu! ), on m'a conseillé une barlow Televue Apo 2X ( http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=BLW-2125 ) et un oculaire Swan de 9mm ( http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=WESWA9 ). La barlow me serait utile lorsque je passerai à l'imagerie...de toute maniere une barlow ca sert tout le temps ( dixit Dob250).

Posté

Moi je te conseillerais plutôt de partir "dans l'autre sens", à savoir de prendre un 30~35mm qui va te manquer cruellement pour ouvrir un peu de champ et augmenter la pupille de sortie.

Ensuite, compléter ton 25mm par un oculaire autour de 10mm (un peu moins si tu est joueur et que ton site le permette) mais pas plus de 15mm pour ne pas se rapprocher trop de ce que tu a déjà.

Moi j'utilise essentiellement un PL32mm (50° de champ) quand je pars en balade avec le mak, et un PL10 pour "forcer" le grossissement.

En // au C8, je peux de temps à autre pousser jusqu'a l'orthoscopique de 7mm, mais je ne suis pas certain d'y voir beaucoup plus qu'avec le 10mm !

Avec un mak, je ne suis pas sur que la barlow s'impose en visuel (jamais utilisé) et note bien qu'il faut que tu fasse très attention à la longueur de la pièce.

J'ai une barlow Meade Apo #140 qui, trop longue, ne permet pas de la fixer de façon sure. Un modèle celestron (ou orion équivalent) ne pose pas ce problème.

Posté

J'ai recu mes accessoires aujourd'hui ce qui m'a agréablement surpris vu que j'avais passé commande mardi...Ils sont rapides chez Galileo.

Alors plusieurs choses à raconter sur ces accessoires.

1. Patry tu m'avais fait peur avec ton commentaire!!! La premiere chose que j'ai faite c'est d'essayer la barlow. Nickel, elle se fixe bien. Ouf!!!

2. L'oculaire de 7.5 mm est énorme ( je parle de la taille), ca m'a surpris egalement. Je me suis dit qu'une fois monté sur le Porte-Oculaire, ce dernier n'allait pas tenir le coup! Le 25mm a coté est ridicule.

3. Le support pour digiscopie a l'air "sympa" à utiliser, j'ai hate de voir ce que ca donne.

Posté

Vu la focale de 1500 mm du Mak je ne pense pas que la Barlow soit un achat utile sauf si tu veux faire de l'imagerie avec une weebcam.

Par contre un accessoire très utile c'est le pare buée car tu vas vite te rendre compte que le Mak y est très sensible. Pour 3 € tu achètes un tapis de sol pour la gym dans un magasins d'articles de sports et le tour est joué. Depuis que j'en ai un sur mon Mak je n'ai plus aucun problème.

Posté

Pour ce qui est du grossissement 62 fois : techniquement c'est bien 62, car la focale de ce mak en cherchant bien est de 1540 et non 1500. Mais comme concrètement, ça change pas grand chose et qu'il est plus rapide de dire "quinze cent" que "quinze cent quaaa raaaaaannnn teuuuh", ben ils mettent 1500...

pof pof

calcul à l'appui : 61,60 pour oculaire de 25 mm ;)

voilà, j'ai enculé mes mouches de la journée. Bonne suite :p

EDIT : moi j'ai utilisé un antarès W70 5.7mm sur mon mak 127 skywacher ( donc le même tube que le tien), avec une monture azimuthale. Ben sur saturne je me suis fait vachement plaisir par une nuit propre à x270. Donc gardes toi la possibilité d'un grossissement fort d'au moins 200, parce qu'après tout le mak est bien fichu pour le planétaire. - ceci n'est qu'un avis,n j'en lis plein de contradictoires plus haut... ils ont tous raison, c'est ça qui est beau en astronomie... :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.