Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

je suis à la recherche de conseils pour l'achat d'un oculaire (si possible polyvalent) pour le ciel profond

J'ai un Dobson 12' 305/1500

Je cherche un oculaire grand angle minimum 70°

• Coulant en 1,25 ou 2, ?
  • Focale plutôt 25 ou 30mm?
  • Quelle marque pour un piqué sympa?

Par avance merci de vos réponses

NB aux modérateurs: je ne connais pas bien le fonctionnement de recherche , j’espère ne pas avoir fais de doublons

Posté (modifié)

Bonjour, j'ai posé une question un peu similaire à la tienne il y à quelques jours.

Selon ton budget si c'est dans le domaine du raisonnable, il m’a été chaudement recommandé les Explore Scientific 82°. 82°étant un des angles les plus adaptés au ciel profond en DOBSON à mon avis.

Pour les focales que tu vise 25mm ou 30mm, tu à de grande chance de tombé sur du 2" sans trop avoir à te posé la question. En revanche ne va pas au dela de 30mm après la mise au point peux s'avérer fastidieuse.

Sachant que sur un 25mm tu sera à une grossissement de 60X et de 50X sur le 30mm.

Je me fait écho des conseils qui m'ont été fait et je te propose :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaires-explore-scientific-82_detail

il n'y à pas de 25mm

et

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaires-explore-scientific-82_detail

en rupture chez Pierro mais tu dois pouvoir le trouver également ailleurs

Sur ces modèles le coulant est de de 2" (50.8)

D'autres avis plus expérimenté vont suivre sans l'ombre d'un doute.

Jared

Modifié par Jared
  • J'aime 1
Posté

J’ai pour ma part un Explore Scientific 30mm 70° acheté en occasion que j’utilise sur un dobson 12". Et ça était une claque visuelle autant en terme de champ que de piqué. 

• J'aime 1
Posté
il y a 43 minutes, Jared a dit :

Bonjour, j'ai posé une question un peu similaire à la tienne il y à quelques jours.

Selon ton budget si c'est dans le domaine du raisonnable, il m’a été chaudement recommandé les Explore Scientific 82°. 82°étant un des angles les plus adaptés au ciel profond en DOBSON à mon avis.

Pour les focales que tu vise 25mm ou 30mm, tu à de grande chance de tombé sur du 2" sans trop avoir à te posé la question. En revanche ne va pas au dela de 30mm après la mise au point peux s'avérer fastidieuse.

Sachant que sur un 25mm tu sera à une grossissement de 60X et de 50X sur le 30mm.

Je me fait écho des conseils qui m'ont été fait et je te propose :

il n'y à pas de 25mm

et

en rupture chez Pierro mais tu dois pouvoir le trouver également ailleurs

Sur ces modèles le coulant est de de 2" (50.8)

D'autres avis plus expérimenté vont suivre sans l'ombre d'un doute.

Jared

Merci Jared

le poids du 2' n'est il pas un problème ?

Avoir du 2' et 1,25 dans ses instruments n'est pas un peu "pénible" lors des changements d'oculaires?

Posté (modifié)
il y a 54 minutes, Jacques0563 a dit :

Merci Jared

Avoir du 2' et 1,25 dans ses instruments n'est pas un peu "pénible" lors des changements d'oculaires?

Selon ce que tu mets au porte-oculaire comme accessoires, selon ton chercheur ou même si tu fonctionne avec point rouge + chercheur + 1 oculaire à 1kg (30mm par ex) oui cela peut faire piquer du nez le tube.

Cela dépends de l'équilibrage, du système de friction de la stabilité du pied, sinon il existe des contrepoids magnétique de ce type https://www.astronome.fr/produit-contrepoids-magnetique-orion-pour-dobson-Prix-0-euro-id-2627 j'ai mis ce lien mais il en existe d'autre, voir même en confectionner soit même au poids souhaité si tu fonctionne souvent avec le même setup.

Après pour ce qui est de passer d'un coulant à un autre, je ne pense pas que ce soit vraiment gênant, on ne change pas d'oculaire si souvent que ça selon l'objet que tu observe ou ceux que tu compte observer.

Quitte à faire tu planifie ton circuit avant pour minimiser les changements d'oculaires, mais le 82° te permet de voir "large" soit pour un suivi confortable de petits objets ou pour couvrir des choses plus grandes, puis après tu peux passer sur des oculaire au coulant 1.25 pour "zoomer" en quelques sorte.

Enfin ce n'est qiue mon avis, mais la nuit il fait froid, bouger un peu ça fait pas de mal ^^

Puis que ce soit pour regarder une carte du ciel ou prendre des notes on fait d'autres choses, on est plus à un changement d'oculaire prêt

Jared

Modifié par Jared
  • J'aime 2
Posté
Il y a 2 heures, Jared a dit :

En revanche ne va pas au dela de 30mm après la mise au point peux s'avérer fastidieuse.

Non , ce n'est pas un problème de mise au point mais un problème de pupille de sortie , la taille de l'image formée par l'oculaire , pour calculer la pupille de sortie , il faut diviser la focale de l'oculaire par le rapport f/d de ton scope

En théorie , il ne faut pas qu'elle soit plus grande que la pupille de l'observateur (une fois bien adaptée à la vision nocturne , bien dilatée après 20-30 min dans le noir) , celle çi peux varier entre 7 (pour un jeune) à 4,5-5 pour une personne agée

En pratique , tu peux essayer d'aller au delà mais le résultat va être très dépendant de la qualité de ton ciel et de la pollution lumineuse , si tu as beaucoup de pollution lumineuse , le fond de ciel va être très clair et l'image pas top

Si par contre ton ciel est bien noir , tu peux aller flirter avec les limites de la théorie , j'utilise avec bonheur un 40mm qui me donne une pupille de sortie de 6,6

Les filtres profitent également de grande pupilles de sortie , c'est vrai avec un UHC , encore plus avec un O-III et encore plus avec un H-Beta

Il y a 1 heure, Jacques0563 a dit :

Ça peut l'être , comme le dit Jared , il faudra probablement mettre un contre poids au cul de ton tube , un aimant récupéré sur une vieille enceinte fait très bien le job

Il y a 1 heure, Jacques0563 a dit :

Ça fait faire quelques manips mais ce n'est pas un drame non plus , à la longue , tu peux équiper tous tes oculaires 1,25 d'un adaptateur 2"-> 1,25" , c'est pas un investissement énorme surtout si tu attends d'en voir passer dans les petites annonces de webastro (ou d'astrosurf)

• J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.